Publié le 25 Aug 2012 - 16:51
ÉLECTIONS SÉNATORIALES

La Gspr appelle au boycott

 

Boycotter les élections sénatoriales du 16 septembre prochain. C'est l'appel lancé par Génération sentinelles pour la République (GSPR) au collège électoral constitué d'élus locaux. Ousmane Ndiaye, initiateur dudit mouvement, et ses camarades l'ont révélé hier au cours d'une conférence de presse tenue au siège de la Raddho.

 

Pour ces jeunes pour la plupart issus du M23 et de Benno Bokk Yaakaar (BBY), «parler d'élections sénatoriales au moment où les sinistrés de la banlieue dakaroise pataugent encore dans les eaux, où la jeunesse désœuvrée peine à trouver des emplois décents, où le panier de la ménagère peine à s'enrichir, est un acte irresponsable».

 

Le Sénat est d'autant plus inacceptable comme institution dans le contexte actuel que tous les partis membres de BBY avaient décrié son existence sous Wade, rappelle Gspr. «En signant la charte de bonne gouvernance des Assises nationales, tous les leaders de l'opposition ont reconnu que le Sénat est inutile, inopportun et budgétivore», rappelle Ousmane Ndiaye. Qui refuse de comprendre le mutisme complice de ces mêmes leaders qui «ferment les yeux sur les vieilles et mauvaises pratiques qui sont toujours là et qu'ils ont toujours combattues.»

 

Aux yeux de Gspr, le Sénat n'est pas une chambre haute mais plutôt une «chambre de passe» qui sert à caser des frustrés politiques. «Tous les Sénégalais ne veulent pas de cette chambre. Or, le nouveau régime a été élu par ce peuple, il ferait mieux de l'écouter. Sinon le réveil risque d'être brutal», indique le mouvement. La vraie urgence relevée par Gspr est l'entame de «réformes institutionnelles pour une nouvelle République».

 

Génération sentinelle pour la République est soutenu dans sa croisade contre le maintien du Sénat par d'autres organisations dont Convergence socialiste dirigée par Malick Noël Seck, le «Mouvement Podor va mal». Il demande que «Y en à marre» se joigne à «la lutte».

 

ASSANE MBAYE

 

 

Section: 
ÉLECTION MAIRE DE DAKAR Taxawu Sénégal se défend et rejette la faute sur Barth
AFFAIRE ASER : L’APR réclame des enquêtes
SÉNÉGAL-FRANCE : La relance !
DÉCLARATIONS D’AISSATA TALL SALL Les greffiers réagissent avec indignation
AFFAIRE JUAN BRANCO CONTRE ÉTAT DU SÉNÉGAL Les dessous d’un dossier sensible
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire