Publié le 28 Apr 2025 - 16:09
NIASS REMPLACÉ PAR MBAYE DIONE

L’AFP se régénère

 

L’Alliance des Forces de Progrès (AFP) connaît un nouveau secrétaire général : il s’agit du député-maire Mbaye Dione, qui remplace ainsi Moustapha Niass.

 

Fondateur du parti l’Alliance des Forces de Progrès (AFP), Moustapha Niass cède enfin sa place. À l’issue du 3e congrès ordinaire, le parti a procédé au renouvellement de sa direction collégiale. C’est ainsi que Niass a légué le flambeau au maire de Ngoudiane, Mbaye Dione, devenu le nouveau secrétaire général du parti, reconnu depuis août 1999.

Ce dernier, également député, a milité pour l’AFP depuis 2009. Il a été le premier responsable national des jeunes du parti lors du premier congrès ordinaire en 2003. Par la suite, Mbaye Dione a dirigé la jeunesse du mouvement jusqu’en 2008. Il a été président de la communauté rurale de Ngoudiane. Entre 2011 et 2012, M. Dione a été le responsable régional du parti à Thiès et membre du bureau politique.

Autres nominations

Parmi les autres responsables nommés, il y a Alassane Mbaye, qui est le secrétaire général adjoint chargé des relations extérieures et de la Diaspora. Le poste de secrétaire général adjoint chargé de la mobilisation et de l'animation est attribué à Ndèye Oumou Ndiaye. Le coordonnateur du Comité chargé des stratégies politiques est Bouna Mohamed Seck.

Pour sa part, Ndèye Maguette Lô devient la présidente du Mouvement national des femmes progressistes (Mounfep). Les autres nominations incluent : Chérif Hawa Aidara, SG adjoint chargé des affaires culturelles, Elhadj Mangane, SG adjoint chargé des relations avec le mouvement des femmes, Pape Alassane Mbaye, SG adjoint chargé des relations avec les jeunes et Abibatou Diallo, SG adjoint chargé de la décentralisation.

BABAR SY SEYE

Section: 
PROFIL - MINISTERE DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE Idrissa Samb tourne le dos à Sonko pour Diomaye
ÉLECTION D'OUSMANE SONKO À L'ASSEMBLÉE NATIONALE Le FDR réclame l'annulation de son mandat de député
FACE AUX ATTAQUES DE SONKO : Aldiouma Sow en bouclier de Diomaye
RESTRUCTURATION-BAISSE DES SUBVENTIONS Sonko file la patate chaude à Diomaye
SAINT-LOUIS : MOUVEMENT ÉPAULE CONTRE ÉPAULE : La coalition Diomaye Président élargit ses bases
LES INITIATEURS DE “DUNDAL PS” DÉNONCENT UNE DÉRIVE DICTATORIALE ET SONNENT LA MOBILISATION Le Parti socialiste en ébullition
REMANIEMENT : La feuille de route de Diomaye 2
OUSMANE SONKO FUSTIGE DIOMAYE FAYE ET ACTE LE DIVORCE TOTAL : La rupture fratricide
RUPTURE ENTRE DIOMAYE ET PASTEF : Une vague de démissions secoue l'administration
Représentation des femmes dans le gouvernement
RÉINTÉGRATION ET ÉLECTION D'OUSMANE SONKO AU PERCHOIR : L’opposition saisit le Conseil constitutionnel
APRÈS LES NÉGOCIATIONS AVORTÉES AVEC PASTEF : Le gouvernement de la rupture
GOUVERNEMENT AL AMINOU LÔ - DÉCRET N° 2026-1130 DU 1ER JUIN 2026 : Les nouveaux visages d’une équipe sans le Pastef
PRÉSIDENCE DE LA COMMISSION DE LA CEDEAO : Le Général Birame Diop, le choix de Diomaye Faye
FORMATION GOUVERNEMENT : Entre continuité et incertitudes
AL AMINOU LO : La surprise du chef
Ousmane Sonko élu président de l'Assemblée nationale
CRISE AU SOMMET DE L’ÉTAT : L’APR dénonce une « forfaiture » et appelle à bloquer Pastef
RETOUR D’OUSMANE SONKO À L’AN : Comprendre la polémique
QUESTION D'ACTUALITÉ : La der qui aura perdu Sonko