Publié le 23 Apr 2025 - 22:50
DÉBAT PUBLIC

TAS prêt à affronter Sonko

 

En 2024, un débat entre l'actuel Premier ministre Ousmane Sonko et l’ancien PM Amadou Ba était très attendu. Finalement, cela n’a pas eu lieu. Aujourd'hui, la question se pose : Sonko va-t-il affronter Thierno Alassane Sall ? Ce dernier affirme qu’il est prêt.

‘’Il m’a défié, je suis prêt pour le débat. Je suis prêt à le faire dans la langue de son choix : français, wolof, anglais ou pulaar. L'échange peut avoir lieu à sa convenance, où il veut et quand il veut. Je suis disponible pour me déplacer à l'intérieur du pays afin d'aborder des sujets tels que les hydrocarbures’’, a soutenu Thierno Alassane Sall lors d'une conférence de presse, hier.

Sur le fonds Force Covid-19

Concernant le fonds Force Covid-19, TAS a exprimé sa conviction que ‘’l'urgence n'explique pas la dérogation des règles de gestion des finances publiques’’. Selon lui, une porte a été ouverte à toute forme de déviance.

Ainsi, le leader de la République des valeurs invite la justice à faire son travail dans des conditions conformes aux droits et à la loi.

Cette situation lui rappelle une actualité préoccupante : cinq milliards F CFA vont être distribués pour indemniser les familles victimes des événements tragiques de 2021. ‘’Les directions générales de protection sociale, c’est l'appareil politique de Pastef qui est là-bas, le parti et ses militants. Ils vont arrêter la liste… Il y a de quoi s'inquiéter. Parce que 100 millions, 108 millions avaient été, sous la table, donnés à des personnes sélectionnées, qu'on ne connaît pas, qu'on n'a pas identifiées…’’, a indiqué Thierno Alassane Sall.

Il espère qu’un rapport sera produit. ‘’S'ils ne le font pas, nous sommes en droit de penser ce que nous voulons. Et le moment venu, nous nous dirons ce qu'on en pense’’, a-t-il prévenu.

BABACAR SY SEYE

Section: 
ACTE IV DE LA DÉCENTRALISATION - COMMUNES RURALES : Cheikh Ibra Ndiaye plaide pour un investissement massif
RÉFORME DE L’ACTE IV DE LA DÉCENTRALISATION : Un énième acte de la stratégie de massification “diomayenne”
ACTE IV DE LA DÉCENTRALISATION : L’APR fixe ses lignes rouges
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : Le PIT appelle à une mobilisation pour « sauver la République »
RÉFORME TERRITORIALE AU SÉNÉGAL : Diomaye Faye pose les bases de l’Acte IV et rassure les élus locaux
APRÈS L'IRRUPTION DES GENDARMES DANS L'HÉMICYCLE L'opposition parlementaire exige que "toute la lumière soit faite"
DISSOLUTION ASSEMBLÉE NATIONALE : Une décision à hauts risques
RÉFORME DES INSTITUTIONS : Diomaye privilégie le consensus
Marie Rose Faye dirige le cabinet de Sonko
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : Le PDS appelle à voter « non » …
IRRECEVABILITÉ DE LA PROPOSITION : Les avertissements de Me Moussa Sarr
PROMULGATION DE LA CONSTITUTION La nouvelle fatwa de Sonko
PARTI SOCIALISTE : Aminata Mbengue Ndiaye suspend toutes les réunions au siège du parti
CRISE INSTITUTIONNELLE AU SÉNÉGAL : La Coalition Diomaye Président fait bloc contre le “détournement” de la révision constitutionnelle
PROJET DE REVISION CONSTITUTIONNELLE DU GROUPE PARLEMENTAIRE PASTEF : L’APR dénonce un "rafistolage constitutionnel"
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : Le Conseil national du Laïcat interpelle le Président Faye
GUERRE DES POUVOIRS : Le hold-up constitutionnel
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE – CONFÉRENCE DE PRESSE DE PASTEF Pastef défend sa réforme et assume le bras de fer institutionnel
REVISION CONSTITUTIONNELLE : Le PDS exige un référendum et appelle à un sursaut républicain
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE-AMANDEMENTS DE LA MAJORITÉ PARLEMENTAIRE : Le gouvernement pour une concertation avec les acteurs politiques et de la société civile