Publié le 24 Aug 2012 - 06:00
ÉTATS-UNIS-MARTIN LUTHER KING

L'interview inédite retrouvée dans un grenier

Martin Luther King en 1964. (Photo : Dick DeMarsico/Wikipedia Commons)

 

 

La bande audio date de 1960, soit huit ans avant l'assassinat du pasteur King. Le père de la lutte pour les droits civiques des Noirs américains répond aux questions d'un agent d'assurances qui comptait écrire un livre sur le racisme. Le projet de cet homme n'avait jamais abouti, et l'interview du pasteur King était restée dans un carton. C'est son fils qui l'a retrouvée dans un grenier.

 

Stephon Tull fouillait dans de vieux cartons du grenier poussiéreux de la maison de son père, dans le Tennessee, lorsqu'il a découvert la bande magnétique intitulée « Interview du docteur King, 21 décembre 1960 ». « Je ne pouvais pas y croire, j'avais retrouvé un morceau d'Histoire », raconte-t-il dans les médias américains.

 

La voix de Martin Luther King a été dûment identifiée. Au cours de l'entretien enregistré, le pasteur évoque sa définition de la non violence et son importance dans la lutte pour les droits civiques :

 

« Quand les livres d'Histoire seront écrits dans les années à venir, les historiens devront décrire ce mouvement comme l'une des plus grandes épopées de notre histoire. Je pense que ce mouvement représente la lutte dans ce qu'elle a de plus digne et de plus disciplinée. Aucune personne de bonne volonté ne peut être en désaccord avec les objectifs du mouvement des droits civiques, qui sont d'abattre toutes les barrières dressées entre les gens au nom de la race et de la couleur de peau. »

 

La bande audio de l'interview devrait prochainement être mise en vente. Stephon Tull, qui l'a découverte, espère qu'un musée ou qu'une université se portera acquéreur.

 

Rfi

 

Section: 
FRONTIÈRE GAMBIE-SÉNÉGAL 20 anciens piliers coloniaux retrouvés
RDC : Un incendie dans une école à Bukavu tue au moins 25 enfants
SANCTIONS AMÉRICAINES CONTRE LA COUR PÉNALE INTERNATIONALE : Washington frappe la CPI, Dakar en première ligne
NATIONS UNIES : Les favoris trébuchent, Macky Sall s’accroche
COURSE AU SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DE L’ONU : Macky Sall reste à six voix au deuxième vote indicatif
ONU - COURSE À LA SUCCESSION DE GUTERRES : Une 8e candidate entre en lice
GUINÉE - SÉCURITÉ ET POUVOIR : Retour de Doumbouya à Conakry, sur fond de rumeurs dans les casernes
GUINÉE : FACE À LA MENACE TERRORISTE : L’urgence de s’attaquer aux vulnérabilités internes
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL ONU : Comment la campagne de Macky Sall espère rebondir
RÉGIME MILITAIRE ET DÉMOCRATIE : Sale temps pour les libertés en Guinée
Boubacar Seye sur Ceuta
SUCCESSION D'ANTÓNIO GUTERRES À LA TÊTE DE L'ONU : Rebeca Grynspan prend les devants, Macky Sall rate son entrée
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES : Les choses sérieuses démarrent
SUCCESSION AU SOMMET DE L’ONU L’Ouganda lance Olara Otunnu et défie Macky Sall
SUCCESSION D’ANTÓNIO GUTERRES : Macky Sall veut remettre l’ONU au centre du jeu
THOMAS PESQUET À DAKAR : L'envol de la filière spatiale !
LE SÉNÉGAL À LA TÊTE DE LA CEDEAO : Un succès diplomatique sur fond de crise régionale
MALI : Au Mali, au moins 50 militaires tués dans une attaque d’indépendantistes et de djihadistes
AFRIQUE DE L’OUEST ET DU SAHEL : Comment le terrorisme change de visage
MALI – AVENIR SECURITAIRE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST : L’épreuve du feu entre les FAMa et l’hydre djihadiste