Publié le 18 Mar 2025 - 08:50

‘’Banlieue sûre’’

 

Pour mieux renforcer la sécurité dans la banlieue dakaroise, l’Agence pour la sécurité de proximité a initié le projet ‘’Banlieue sûre’’. Ce dernier vise à renforcer la sécurité dans les départements de Pikine, Guédiawaye et Keur Massar, qui comptent plus de 185 quartiers. Ces zones urbaines connaissent une croissance démographique rapide, une urbanisation souvent non planifiée et des défis sécuritaires croissants liés à l’insécurité, aux incivilités et à la délinquance. Face à ces enjeux, les populations expriment une demande accrue de mécanismes de protection et de prévention adaptés aux réalités locales.

En réponse à ces préoccupations, l’Agence d’assistance à la sécurité de proximité (ASP) a initié le projet ‘’Banlieue sûre’’, dont l’objectif est de déployer des mesures de sécurisation efficaces et inclusives, en s’appuyant sur une approche participative intégrant les acteurs locaux. Cette démarche vise à favoriser la collaboration entre les autorités locales, les forces de sécurité et les populations, afin d’élaborer des stratégies adaptées aux spécificités de chaque commune. Dans cette optique, trois rencontres départementales ont été organisées pour mobiliser les autorités locales et communautaires, recueillir leurs recommandations et définir les besoins en guérites, agents de sécurité de proximité (ASP) et caméras de surveillance. Ces rencontres permettent également de poser les bases d’un cadre de concertation durable pour assurer le suivi et la pérennité du projet.

...L’objectif global de ces rencontres était de favoriser une appropriation locale du projet ‘’Banlieue sûre’’ à travers des concertations inclusives avec les acteurs territoriaux, afin de mieux définir et planifier les actions à mener pour renforcer la sécurité dans les quartiers de Pikine, Guédiawaye et Keur Massar. Il sera aussi question de présenter le projet ‘’Banlieue sûre’’ aux acteurs locaux et de les sensibiliser à son importance, de recueillir les besoins spécifiques des quartiers en matière de sécurité (guérites et effectifs ASP) et d’identifier, en concertation avec les maires et les délégués de quartier, les zones stratégiques pour l’installation des caméras de surveillance.

Section: 
ESCLAVAGE MODERNE : Un vaste réseau démantelé dans 43 pays
AFFAIRE BADARA GADIAGA Le chroniqueur inculpé et placé sous mandat de dépôt
EXTRÉMISME VIOLENT EN AFRIQUE DE L’OUEST : Les femmes et les jeunes, cibles vulnérables
Détournement d'engrais subventionnés
Soutien à Badara Gadiaga
VIOL SUR MINEURE À DOUNGA OURA ALPHA : La famille de la victime dénonce une tentative d’étouffement de l’affaire
KOLDA - LUTTE CONTRE LE VOL DE BÉTAIL ET LA COUPE ILLICITE DE BOIS : Un comité départemental de lutte contre la délinquance mis en place
HARCELEMENT SEXUEL ET CHANTAGE A LA SEXTAPE : 6 interpellations à Thiaroye
CAMBERENE : Arrestation de trois agresseurs
CRISE AU PLUS HAUT SOMMET DE L'ÉTAT : Alioune Tine alerte contre les ‘’forces obscures’’ tapies dans l’ombre
EL MALICK NDIAYE AU CŒUR DE LA DIPLOMATIE PARLEMENTAIRE FRANCOPHONE : Entre solennité et enjeux de coopération
ORDINATION DE MGR AUGUSTIN SIMMEL NDIAYE : Le diocèse de Saint-Louis accueille son 4e évêque
PRISE EN CHARGE DES 547 500 ENFANTS HANDICAPÉS : Le diagnostic amer du neuropédiatre Pr Moustapha Ndiaye
Wakhinane Nimzatt
Badara Gadiaga
ACTIVITÉ LGBTQI A DAKAR : La diplomatie sénégalaise fait valoir la législation nationale
RETOUR DE PARQUET POUR BADARA GADIAGA : La stratégie de la défense évite la prison au chroniqueur
VENTE FRAUDULEUSE DE MÉDICAMENTS PHARMACEUTIQUES Un commerçant interpellé par la police de Saint-Louis
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest