Publié le 5 Feb 2024 - 15:50
‘’DE L’INFLUENCE DE LA PERESTROÏKA SUR LES RELATIONS INTERNATIONALES’’

Pour mieux comprendre le conflit russo-ukrainien

 

L’autre livre du conseiller spécial du chef de l’État Mankeur Ndiaye officiellement paru samedi est ‘’De l’influence de la perestroïka sur les relations internationales’’. Sorti dans un contexte de guerre russo-ukrainienne, l'ancien ministre des Affaires étrangères y montre en quoi ‘’la Perestroïka de Gorbatchev était une révolution’’.

 

‘’Nous vivons dans un monde un peu difficile. Un monde de plus en plus dangereux, de plus en plus interdépendant et de plus en plus insaisissable’’, a déclaré Mankeur Ndiaye, le samedi dernier, lors de la cérémonie de dédicace de son livre ‘’De l’influence de la perestroïka sur les relations internationales’’. Il a sorti ce livre, en partant du principe qu’il est important de comprendre l’origine de ce qui se passe aujourd'hui dans le monde avec la guerre russo-ukrainienne qui impacte sur les relations internationales. Cet ouvrage est le mémoire de fin d’études présenté par Mankeur Ndiaye dans le cadre de sa formation à l’École nationale d’administration et de la magistrature (Enam), promotion de 1991. ‘’Quand j'ai choisi ce mémoire, c’était trop risqué, parce que la Perestroïka venait de commencer. Personne ne savait ce que c’était véritablement, à part les discours et les programmes de Gorbatchev’’, a d’emblée souligné celui qui avait séjourné à Moscou quelque temps avant l'événement. Il affirme l’avoir publié tel qu’il l’avait soutenu, il y a 33 ans.  ‘’Je n’ai changé aucune virgule’’, dit-il. Mankeur Ndiaye est nourri par la volonté de  montrer en quoi ‘’la perestroïka de Gorbatchev était une révolution’’. Il souligne que ‘’si l’Union soviétique était restée Union soviétique, il n’y aurait pas de guerre entre la Russie et l'Ukraine’’.

Pour sa part, El Hadj Kassé estime que ce qui importe le plus dans ce livre, c’est la méthodologie, le fil derrière qui permet de sortir du chaos pour comprendre davantage le monde. ‘’Dans son introduction, il montre tout d'abord qu'un événement surgit sans que nous l'attendions. La perestroïka et la glasnost n'étaient pas forcément prévisibles. Des événements en Russie ont permis ces orientations politiques. L'économie russe était assez vétuste. La puissance militaire russe avait certes une certaine vitalité, mais tendanciellement, elle déclinait face à la puissance occidentale. Il y avait également un malaise politique’’, a indiqué le conseiller à la présidence de la République, invitant à ne  pas négliger le Soft Power.

 D’après lui, la propagande occidentale était telle que l’Union soviétique était obligée de tenir compte de ce qui se passait dans son environnement, mais également des tendances en son sein (populations).

C’est après avoir situé cela que Mankeur Ndiaye est entré dans la  politique de la perestroïka et de la glasnost, d’après El Hadj Kassé. Il souligne que l’impact de ces politiques en Afrique a conduit à une sorte de dégel entre l’Est et l'Ouest (reconfiguration des relations internationales). ‘’L’impact est considérable en Afrique. Parce que ces politiques intérieures de l’URSS accélèrent le processus de démocratisation dans le continent’’.

 L'autre élément, selon lui, est que l'émergence de nouvelles dynamiques dans les Républiques socialistes a eu pour conséquence un retrait relatif de l'Occident. La Russie a elle-même commencé à se recentrer par rapport à l'Afrique. Elle était au cœur du soutien international au mouvement de libération nationale.

BABACAR SY SEYE

Section: 
CONCERT LE 7 SEPTEMBRE PROCHAIN : Mia Guissé à l'assaut du Casino de Paris
LA GRANDE NUIT DU CONTE 2024 : Dr Massamba Guèye et ses invités unis pour le développement de l’Afrique
FATOU WARKHA SAMB, RÉALISATRICE DU ‘’TRIANGLE DE FEU’’ : ‘’Ce que je cherche à travers ce film…’’
DANSE ET ÉMOTION AU CENTRE CULTUREL RÉGIONAL BLAISE SENGHOR : Performance captivante de Serigne Moustapha Bassirou Sine et son équipe
ALBUM ‘’ZUNDUMU SPIRIT’’ : Fuk N Kuk de retour, neuf ans après
DIAMNIADIO : Une grande ville, mais peu peuplée
BOOSTER LEUR CARRIÈRE : Les artistes visuels sénégalais à l’école de l’entrepreneuriat
RÉÉLUE PCA Sodav : Score  à la Soviétique pour Ngoné Ndour
CRISE À LA RTS : Pape Ale Niang sous la tempête
CONCRÉTISATION DES NOUVEAUX DROITS : Bacary Sarr annonce la mise en œuvre de la copie privée
AG ANNUELLE DE LA SODAV : La limitation des mandats pollue les débats
RAPPORT 2023 DE LA SODAV : 689 638 302 F CFA collectés
TRANSMISSION CULTURELLE – OPPOSITION "MATRIMOINE" : À la source de l'héritage maternel
FORUM DE L’ARTISTE ENTREPRENEUR : Une boussole dans le secteur numérique
NOUVELLE PRODUCTION : Xalam 2 célèbre ses 50 ans de carrière avec "Retour aux Sources"
RÉPARTITION DROITS AUDIOVISUELS : Un peu plus de 100 millions donnés aux artistes
CARAVANE NATIONALE MOBICINÉ : ‘’Le mouton de Sada’’ va faire le tour du Sénégal
RECHERCHES - TIRAILLEURS SÉNÉGALAIS : Près de 500 enregistrements audio réceptionnés à l’Ifan
ALBUM REGGAE - CHANGEMENT CLIMATIQUE, MANIPULATION DE MASSE… : Mam J Ras Soul dénonce tout dans ‘’Mensonge’’
BAMAZI TALLE - COLLECTION DWELL : Cet artiste qui explore les traditions africaines