Publié le 4 Jul 2025 - 21:07
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE

3 individus arrêtés et envoyés en prison

 

Dans le Fouladou, les éléments du commissaire central de Kolda, Lat Dior Sall, ont procédé, ce mercredi 2 juillet, à l’arrestation de trois  individus avec 20 millions F CFA de faux billets au quartier Médina Chérif de la commune de Kolda. Ils ont été déférés ce jeudi 3 juillet au parquet, avant d’être envoyés en prison pour association de malfaiteurs, tentative de contrefaçon et falsification de signes monétaires ayant cours légal.

Cette arrestation résulte de l’exploitation d’un renseignement faisant état de l’existence d’un réseau actif de trafic de faux billets dans le quartier Médina Chérif. Sur la base de cette information, une opération a été menée au domicile d’I. D. et a permis la saisie d’une importante quantité de faux billets d’une valeur estimée à 20 millions F CFA, d’un colorant jaunâtre qui est utilisé dans le processus de falsification et de téléphones portables.

Interpellés, les trois individus, parmi lesquels figurent un artiste et un marabout, ont reconnu les faits, avant de préciser qu’ils sont ravitaillés par un individu de nationalité gambienne. Ils ont été déférés ce jeudi 3 juillet au parquet.

Après leur face-à-face avec le procureur, l’un d’eux a été relaxé au bénéfice du doute et les deux autres ont été envoyés en prison pour association de malfaiteurs et tentative de contrefaçon et falsification de signes monétaires ayant cours légal. Ils seront jugés le 16 juillet prochain.

Cette arrestation vise à débarrasser les quartiers de la commune de Kolda des foyers criminogènes et à instaurer un climat de paix et de sécurité. La police dit rester engagée dans une lutte sans merci contre toute forme de délinquance et appelle les populations à la vigilance citoyenne et à une coopérative active.

NFALY MANSALY

 

Section: 
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres