Publié le 24 Mar 2016 - 16:17
11E EDITION BATTLE NATIONAL

Kolda capitale du b-boying

 

Les B-boys sénégalais se donnent cette année rendez-vous à Kolda. Du 1er au 4 avril 2016, la 11e édition de battle national s’y tiendra.

 

Une fois encore le battle national se délocalise. Après Thiès, c’est le Sud du Sénégal, plus précisément la région de Kolda, qui reçoit la 11ème édition de cet évènement annuel. Selon la présidente de l’association Kaay Fecc organisatrice de cette rencontre de la danse, Gacira Diagne, cette décentralisation du battle national prévue du 1er au 4 avril prochain répond à une demande qui émane des jeunes de Kolda. ‘’A l’issue de l’édition faite à Thiès en 2015, des jeunes de Kolda m’ont fait part de leur désir d’organiser l’événement chez eux. Cela fait un an et on travaillait sur cette éventualité avec le bureau des cultures urbaines de cette région’’, explique-t-elle. Sur la question de savoir si Kolda serait à même d’accueillir un tel festival, Gacirah reste convaincue que oui. 

En effet, informe-t-elle, ‘’il y a à Kolda une communauté de jeunes impliqués dans la danse moderne ou celle traditionnelle’’. Ainsi, il y a matière à investir ce coin du pays afin de trouver des talents nouveaux et des chorégraphies originales. Le jeu en vaut la chandelle malgré la distance. Et s’il est difficile de se faire parrainer des évènements de ce genre à Dakar, il peut s’avérer moins évident pour une ville de l’intérieur aussi lointaine que Kolda. Mais le boss de ‘’Kaay Fecc’’ rassure et assure qu’elle et son équipe cherchent des moyens tout comme ces jeunes qui doivent les recevoir. Aussi affirme-t-elle, si tout le monde met la main à la pâte, il y aura de grandes chances de réussir ce grand pas de l’organisation du battle national. En outre, les initiateurs de ce concours de danse hip-hop ont porté leur choix sur cette partie du Sénégal dans l’optique de montrer que la danse a des débouchés et qu’on peut en faire un métier. Ainsi, elle peut être une des alternatives à offrir aux jeunes pour qu’ils ne prennent plus les pirogues de fortune pour aller en Europe. Car ‘’Kolda est une région où il y a beaucoup de candidats à l’émigration.

Les jeunes prennent la pirogue, donc c’est pour montrer qu’il y a d’autres façons de s’en sortir en restant chez soi et contribuer au développement de son pays’’, fait-elle savoir au cours d’un entretien avec EnQuête. Cette 11ème édition du battle national est placé sous le thème ‘’Foo teg sà bët si aduna’’ (ndlr quelle est ton ambition en langue wolof) et sous le parrainage de Seydou Wane de l’ONG Fodde et des artistes Si Salisto, Thieco et Hard Core Side. Ce choix s’explique par une volonté d’échanger avec les jeunes b-boys sur leurs perspectives, leurs activités et leurs ambitions dans ce créneau qu’ils ont choisi et qui est la danse hip-hop. Une façon de les sensibiliser sur certaines questions comme comment développer cette danse au niveau national, continental, avant de vouloir aller à l’étranger. Et ainsi, ces jeunes pourront faire en sorte que cela soit une véritable industrie en créant de l’emploi dans une dynamique de vivre de ce qu’ils font.

Les gagnants de cette édition recevront, selon l’organisatrice, un prix en espèce et un trophée. Ils jouiront également d’une visibilité avec une participation dans l’année à des événements soit de danse ou de cultures urbaines.

Organisée en partenariat avec le bureau des arts et cultures urbaines de Kolda et divers partenaires, cet évènement offrira aux danseurs et acteurs culturels de Kolda une série de formations en techniques de danse hip-hop, en danses traditionnelles, en citoyenneté et bonne gouvernance et en écriture. 

AMINATA FAYE

 

Section: 
TROISIÈME ÉDITION DU SALON ¨AFRIQUE À CŒUR’’ : La culture africaine s’invite à Nantes, avec le Ghana à l’honneur
Itinéraires artistiques de Saint-Louis
REPORTERS SANS FRONTIÈRES : Un appel au respect des médias
PROJECTION PRESSE DU FILM “LITI LITI” : Une rétro sur Guinaw-Rails à l’épreuve du Train express régional
JOURNÉE MONDIALE DU THÉÂTRE Arcot retrace l’histoire de Nder et célèbre la dignité féminine
FESTIVAL STLOUIS’DOCS 2025 Plus de 50 films de 24 pays seront à l’honneur
‘’FRANCOPHONIE SUR AK SEN NDOGOU’’ : Les arts en scène, pour l’éducation
Mouvement Naby Allah
EXPOSITION EDUC’ART : La Casamance expose et l’environnement s’impose
CONTE SUR SCÈNE : ‘’Génies’’ en spectacle à Dakar
‘’HÉRITAGES VIVANTS’’ AU MONUMENT DE LA RENAISSANCE : Cuba, Colombie et Venezuela affirment leur africanité
GRAND PRIX DE L'ÉDITION AFRICAINE 2024 : Les éditions Jimsaan doublement consacrées à Paris 
CHRONIQUE - RÉFORME DU CODE DU TRAVAIL AU SÉNÉGAL : Un enjeu crucial pour le développement socioéconomique
LE GALA INTERNATIONAL DU COURT MÉTRAGE À NANTES : Un pont pour le cinéma sénégalais
NABOU CISSÉ, AUTEUR DU LIVRE "LES AILES DE FATIMA" : ‘’J’ai à mon actif plus d’une vingtaine de romans et recueils de poèmes non encore édités’’
Prix Cultura Afrique Francophone
Hommage au rappeur Youssoupha
FILM ‘’MERCATO’’ : L’avis d’agents de joueurs sénégalais
CONCERTATIONS RÉGIONALES POUR LA RÉFORME DU SERVICE PUBLIC : Thiès entame sa mue
DMX - MUSIQUES ACTUELLES : Le triomphe du ‘’jazz griots’’