Publié le 24 Mar 2016 - 16:17
11E EDITION BATTLE NATIONAL

Kolda capitale du b-boying

 

Les B-boys sénégalais se donnent cette année rendez-vous à Kolda. Du 1er au 4 avril 2016, la 11e édition de battle national s’y tiendra.

 

Une fois encore le battle national se délocalise. Après Thiès, c’est le Sud du Sénégal, plus précisément la région de Kolda, qui reçoit la 11ème édition de cet évènement annuel. Selon la présidente de l’association Kaay Fecc organisatrice de cette rencontre de la danse, Gacira Diagne, cette décentralisation du battle national prévue du 1er au 4 avril prochain répond à une demande qui émane des jeunes de Kolda. ‘’A l’issue de l’édition faite à Thiès en 2015, des jeunes de Kolda m’ont fait part de leur désir d’organiser l’événement chez eux. Cela fait un an et on travaillait sur cette éventualité avec le bureau des cultures urbaines de cette région’’, explique-t-elle. Sur la question de savoir si Kolda serait à même d’accueillir un tel festival, Gacirah reste convaincue que oui. 

En effet, informe-t-elle, ‘’il y a à Kolda une communauté de jeunes impliqués dans la danse moderne ou celle traditionnelle’’. Ainsi, il y a matière à investir ce coin du pays afin de trouver des talents nouveaux et des chorégraphies originales. Le jeu en vaut la chandelle malgré la distance. Et s’il est difficile de se faire parrainer des évènements de ce genre à Dakar, il peut s’avérer moins évident pour une ville de l’intérieur aussi lointaine que Kolda. Mais le boss de ‘’Kaay Fecc’’ rassure et assure qu’elle et son équipe cherchent des moyens tout comme ces jeunes qui doivent les recevoir. Aussi affirme-t-elle, si tout le monde met la main à la pâte, il y aura de grandes chances de réussir ce grand pas de l’organisation du battle national. En outre, les initiateurs de ce concours de danse hip-hop ont porté leur choix sur cette partie du Sénégal dans l’optique de montrer que la danse a des débouchés et qu’on peut en faire un métier. Ainsi, elle peut être une des alternatives à offrir aux jeunes pour qu’ils ne prennent plus les pirogues de fortune pour aller en Europe. Car ‘’Kolda est une région où il y a beaucoup de candidats à l’émigration.

Les jeunes prennent la pirogue, donc c’est pour montrer qu’il y a d’autres façons de s’en sortir en restant chez soi et contribuer au développement de son pays’’, fait-elle savoir au cours d’un entretien avec EnQuête. Cette 11ème édition du battle national est placé sous le thème ‘’Foo teg sà bët si aduna’’ (ndlr quelle est ton ambition en langue wolof) et sous le parrainage de Seydou Wane de l’ONG Fodde et des artistes Si Salisto, Thieco et Hard Core Side. Ce choix s’explique par une volonté d’échanger avec les jeunes b-boys sur leurs perspectives, leurs activités et leurs ambitions dans ce créneau qu’ils ont choisi et qui est la danse hip-hop. Une façon de les sensibiliser sur certaines questions comme comment développer cette danse au niveau national, continental, avant de vouloir aller à l’étranger. Et ainsi, ces jeunes pourront faire en sorte que cela soit une véritable industrie en créant de l’emploi dans une dynamique de vivre de ce qu’ils font.

Les gagnants de cette édition recevront, selon l’organisatrice, un prix en espèce et un trophée. Ils jouiront également d’une visibilité avec une participation dans l’année à des événements soit de danse ou de cultures urbaines.

Organisée en partenariat avec le bureau des arts et cultures urbaines de Kolda et divers partenaires, cet évènement offrira aux danseurs et acteurs culturels de Kolda une série de formations en techniques de danse hip-hop, en danses traditionnelles, en citoyenneté et bonne gouvernance et en écriture. 

AMINATA FAYE

 

Section: 
ANNIVERSAIRE COUMBA GAWLO SECK : Les 40 glorieuses de la diva 
THIAROYE 1944-2024 : Le Sénégal face à son histoire, la France face à ses responsabilités
VERNISSAGE DE L'EXPOSITION "VOIX DU SILENCE : TRACE ET RÉSONANCE" : Lever le voile sur l'avortement clandestin
PREMIÈRE ÉDITION SOTILAC : Le Sénégal hisse les voiles du tourisme de croisière
ATELIER ‘’DAKAR AU FIL DES ARTS’’ À L’IFD : Une ville contée en sonorités
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal
CÉLÉBRATION 50 ANS DE CARRIÈRE : L’Orchestra Baobab enflamme l’Institut français de Dakar
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Seulement deux prix remportés par le Sénégal
BIENNALE DE DAKAR : Un éveil artistique, selon Bassirou Diomaye Faye
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA 15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Dak’Art pour un voyage culturel
EXPOSITION ‘’FAIRE LIEU’’ À DAKAR : Cinq lieux africains comme espaces de transformation
BIENNALE DE DAKAR   - EXPO ‘’DEVOIR DE MÉMOIRE’’ : Un modèle d’engagement culturel
Goncourt 2024