Publié le 4 Feb 2017 - 20:49
1ERE EDITION AFRIQUE EN DANSE

Focus sur les similitudes des rythmes sénégalais et béninois

 

Arise Group, une Agence générale de services spécialisés dans le tourisme d’affaire, veut fédérer l’Afrique autour de la culture et de la danse à travers la première édition ‘’Afrique en danse’’ qui se tient le 19 février au théâtre national Daniel Sorano. Les initiateurs du projet ont fait face à la presse avant-hier dans un club de Dakar.

 

L’Agence générale de services spécialisés dans le tourisme d’affaire, l’organisation d’évènements et des voyages  (Arise Group) du Bénin organise la première édition du festival ‘’Afrique en danse’’. Ce sera au théâtre national Daniel Sorano ce 19 février. Un événement qui vise à fédérer l’Afrique autour de la culture et de la danse. ‘’Notre objectif en 2017 est de fédérer toute l’Afrique autour de ce que nous avons de plus cher, de plus précieux et de commun qui est la culture et la danse’’, informe la directrice de Arise Group. Alexandrine Avognon a fait face à la presse avant-hier pour communiquer sur la cérémonie et le pourquoi du choix du Sénégal pour cette première édition. ‘’C’est un événement itinérant et on s’est dit que le Sénégal est un pays phare de l’Afrique de l’Ouest mais aussi un pays de la Teranga  et on était là, en décembre dernier, pour organiser ‘’ma culture en future’’ pour les Béninois de Dakar. Par la suite, on a porté notre choix sur ce pays’’, justifie la directrice.

En outre, cette cérémonie, dit-elle, va permettre aux Béninois d’exposer leur culture et de présenter des percussions de leur pays et des troupes de danse. Les artistes béninois joueront aux côtés de leurs collègues du Sénégal notamment  Mbaye Dièye Faye et son groupe le ‘’Sing Sing rythmes’’. Les organisateurs estiment que cette fusion est tout juste naturelle car il n’y a pas de différences entre les rythmes sénégalais et ceux béninois. Ils indiquent que, par le passé, nos ancêtres avaient, grâce au tambour, un langage de communication en commun.

‘’Pour le 19 février, c’est le loup qui sera déporté au théâtre national Daniel Sorano parce que nous sommes venus avec la crème de la crème. On va présenter une quinzaine de danses patrimoniales, ce qui fait la force du Bénin’’, informe le responsable artistique et culturel de Arise Group, Orphée Enikpo. D’après lui, le Sénégal va découvrir la danse royale de l’ancien royaume du Dahomey qui est une terre de vaudou et de danse cultuelle.  ‘’Il y a ce qu’il faut savoir et ce qu’il ne faut pas savoir dans notre démarche. On a voulu montrer un peu la facette de nos pouvoirs. C’est quand même une chance pour le peuple sénégalais de la découvrir et cela grâce à Arise Group’’ a-t-il promis.

Pour sa part,  Mbaye Dièye Faye s’est dit honoré d’être choisi pour accompagner le Bénin car, selon lui, on ne peut pas parler de culture sans pour autant parler de la danse et de la musique.

 

Section: 
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”
SAINT-LOUIS : Le souffle du jazz fait vibrer la ville dès la première soirée
FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ : La cité de Ndar, capitale mondiale du jazz
DROIT D’AUTEUR ET STREAMING : Des pays de l’UEMOA tracent leur voie
FESTIVAL ITINÉRANT DES CINÉMAS AFRICAINS DE CATALOGNE Des acteurs culturels appellent à la réouverture des salles de Ndar