L'utile à l'agréable
Les artistes comédiens se sont déployés et dépensés comme jamais à la 20e Foire internationale de Dakar (Fidak). S'ils assurent l'animation et la pub dans divers stands, ils refusent d'admettre que l'argent est le fin mot de l'histoire. D'après eux, l'événement est une occasion d'être en contact avec leurs fans qui en majorité ne les voient que sur le petit écran.
Trouvé dans un stand pour faire la pub d'un produit, le comédien Ibrahima Kâ alias ''Ibra la classe'' a affirmé pourtant être présent pour ses fans et ''non pour des intérêts pécuniaires''. Son collègue Mamadou Pène embouche la même trompette : ''J'anime la foire, qu'importe le produit. C'est l'occasion aussi pour nous d'être en contact avec nos fans qui nous supportent sans même nous connaître'', a-t-il dit sur un air des plus sérieux.
D'autres comédiens pensent qu'ils devaient y participer, estimant que la foire est aussi une rencontre culturelle. Bass Diakhaté dit être là pour épauler ses petits frères. Selon lui, c'est aussi une occasion de nouer des contacts, de chercher des partenaires.
Tous les prétextes sont bons pour ne pas parler argent. Même s'ils reconnaissent tous faire de la publicité pour des sociétés qui les ont engagés à cet effet. Tout juste se plaignent-il de la ''modicité des cachets au regard des efforts déployés pour convaincre les visiteurs d'acheter les produits''.
Cheikh THIAM