Publié le 28 May 2024 - 15:10
26E ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’UNION DIOCÉSAINE DES ASSOCIATIONS FÉMININES CATHOLIQUES DE ZIGUINCHOR (UDAFC/Z)

Le rôle et la place de la femme au sein de l’Église et dans la société magnifiés

 

Monseigneur Fulgence Coly, Administrateur diocésain de Ziguinchor, a salué, ce dimanche, à Nyassia, l’engagement, le rôle noble et la place centrale que les femmes  occupent au sein de l’Église et au développement de la société.

 

Les rideaux sont tombés sur la 26e Assemblée générale de l’Union diocésaine des associations féminines catholiques de Ziguinchor (UDAFC/Z). Organisé les 24, 25 et 26 mai 2024  à Nyassia, au cœur des Bayottes,  ce grand  rendez-vous diocésain annuel a enregistré la présence massive de près de 2 000 femmes, selon nos informations, venues de diverses contrées du diocèse de Ziguinchor et de la Guinée-Bissau. S’adressant  aux femmes à la fin de la célébration eucharistique en  ce dimanche de la Sainte Trinité qui coïncide ‘’providentiellement’’  avec la Fête des Mères, monseigneur Fulgence Coly, l’administrateur diocésain de Ziguinchor, n’a pas manqué de dire toute sa reconnaissance  aux femmes, ‘’mamelles   nourricières’’ des  familles, de l’Église et de la société.

‘’Nous vous en sommes reconnaissants pour tous les sacrifices consentis pour que la famille, cellule de base de notre société et l’Église. Nous sommes témoins de votre engagement sans faille pour la vie de notre Église, mais également témoins de votre dévouement au service de la société et de nos familles où votre rôle d’éducatrices, d’épouses et de gardiennes des valeurs est sans cesse manifesté’’, a déclaré Mgr Coly.

Il s’est plu de souligner que, dans un monde où  les droits et libertés de la femme ne sont pas toujours respectés, la beauté de leur maternité réside principalement dans leur capacité à transcender  les centaines de contraintes  pour en faire des occasions de promouvoir la dignité, la dignité  de la femme, le pardon dans les familles, la réconciliation, la justice et la paix partout.

Selon le prélat,  non seulement Dieu a donné à la femme d’exister, mais la personnalité féminine dans sa structure physique et psychique répond à un dessein particulier du créateur.  

En ce sens, explique-t-il, c’est elle qui assure le rôle ‘’délicat et sublime’’ de la maternité qui comporte des joies et des peines d’une intensité peu commune, parce qu’elle implique l’immense responsabilité de mettre l’enfant au monde, de le protéger, de le nourrir, de veiller à sa croissance, à son éducation première, de le suivre avec sollicitude pendant la période difficile de l’adolescence et de le préparer ainsi à ses responsabilités  d’adultes.  

L’administrateur diocésain a, aussi, salué ‘’ce rôle noble des mamans dans la vie au quotidien. Nous aimerions aujourd’hui encore vous dire un grand merci pour ce que vous êtes pour la famille, pour la société,  pour toutes les qualités que vous mettez en œuvre pour que la vie continue en harmonie selon la volonté de Dieu. Merci pour la protection de l’enfance,  dans tous les milieux de vie, en famille, dans les rues tout comme dans les milieux d’éducation’’,  s’est-il réjoui. Après Nyassia, Diembéring, dans le département d’Oussouye, accueillera la 27e  Assemblée générale des associations féminines catholiques de Ziguinchor.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

Section: