L’identité des 3 suspects et l’origine de la drogue connues
Dans l’affaire des 33 kg de cocaïne saisis par la douane avant-hier, les trois suspects sont un Sénégalais et deux Gambiens. La drogue, qui a quitté la Gambie, devrait connaître sa destination une fois le sol sénégalais foulé. Retour sur cette affaire.
Du nouveau dans l’affaire de la saisie de drogue effectuée lundi dernier par la douane. Selon nos informations, cette enquête, confiée aux limiers de l’antenne régionale de la Direction de l'office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (Docrtis) de Fatick, a révélé des secrets.
D’après nos interlocuteurs, l’identité des mis en cause interpellés dans cette affaire de drogue dure est connue. Il s’agit d’un Sénégalais et de deux Gambiens. Respectivement, il s’agit d’A. Thiam, P. S. Mbodj et M. Jassé. Les deux premiers sont dans le business et le troisième s’active dans la vente de voitures.
Lors de leurs auditions, dit-on, ils ont soutenu qu’ils ont pris la drogue en Gambie pour l’acheminer au Sénégal. Une fois sur le territoire sénégalais, une personne devait les appeler pour leur indiquer leur destination et la conduite à tenir. Mais leur convoyage a pris fin à hauteur du village de Ngouloul Peulh. D’après eux, c’est M. Jassé qui devait conduire le véhicule transportant la drogue en premier, mais comme il n'avait pas ses papiers avec lui, il a laissé à son acolyte M. Mbodj la charge de cette tâche. Les deux se connaissaient, ce qui n’est pas le cas pour le Sénégalais M. Thiam, qui a été pris en cours de route.
À l'issue de leur période de garde à vue, ils seront déférés au parquet.
Les opérations de ciblage et d’investigation sur les courants de trafics criminels opérant sur les grands corridors continuent de livrer leurs résultats. En effet, les stratégies de lutte contre la criminalité transnationale organisée mises en œuvre depuis janvier 2024 par l’autorité douanière continuent de porter leurs fruits. Quarante-huit heures après la saisie de cocaïne effectuée à Keur-Ayip (département de Nioro, région de Kaolack), la brigade mobile des douanes de Fatick, subdivision de Fatick, région douanière du Centre, a intercepté 33 kg de cocaïne.
Ces saisies récurrentes de la poudre blanche ont poussé ‘’EnQuête’’ à s’intéresser au phénomène. Beaucoup d’interlocuteurs soutiennent que cela est en rapport avec le contexte politique violent que le Sénégal a vécu récemment. ‘’Les dealers croyaient à la déstabilisation du pays, d’autant plus que la violence qui sévissait était connue du monde entier. Ils ont envoyé la drogue croyant que la sécurité allait faillir. La drogue vient d’arriver. Heureusement que la sécurité est sur place, vigilante. À cela s’ajoute aussi le fait que c’est la traite’’, expliquent des experts.
CHEIKH THIAM