Publié le 10 Nov 2016 - 12:06
48H DE GREVE ET MARCHE DANS LE SECTEUR DE LA SANTE

Les 2SAU durcissent le ton

 

Les syndicats de la santé dans l’Action Unitaire vont observer une grève de 48 heures, les 10 et 11 novembre 2016. Une marche est prévue le mois prochain. Les syndicalistes décident de durcir le ton pour se faire entendre.

 

Le secteur de la santé est de nouveau dans la tourmente. Les 2SAU (syndicats de la santé dans l’Action Unitaire) ont annoncé hier une grève de 48 heures : aujourd’hui et demain (les 10 et 11). Le deuxième jour de grève va coïncider avec le sit-in prévu par la Profession pharmaceutique qui entend, le même jour, procéder à la fermeture de toutes les pharmacies du pays, de 8h à 15h. Encore une fois, les acteurs de la santé exigent le respect des accords signés par l’Etat.

 Cette grève va se terminer par une marche de tous les agents de santé à la place de l’Obélisque au mois de décembre prochain. Selon le Secrétaire général du Syndicat national des travailleurs de la santé du Sénégal (Syntras), Joseph Mané, tout va se régler avec cette grève. ‘’Le Président ne nous entend pas, mais il va nous entendre sur le terrain au mois de décembre, parce que nous n’allons pas y aller avec le dos de la cuillère’’, prévient M. Mané.

Ces agents de la santé ne supportent pas le fait que l’Etat ait installé les membres du Haut conseil des collectivités territoriales à qui on promet de multiples avantages alors que, depuis des années, ils réclament le respect des accords signés. ‘’Pour ce qui est des indemnités, non seulement l’Etat tarde à corriger les disparités salariales, mais depuis plusieurs années, les dossiers des agents de santé restent perdus dans les méandres de l’administration. L’opération coup de poing demandé à la Fonction publique pour régulariser les dossiers d’avancement, de titularisation et des indemnités de spécialisation médicale n’a pas été organisée. L’arrêt de la fourniture d’eau et d’électricité au niveau des structures sanitaires continue de plus belle’’, dit-il. Devant ce ‘’sabotage’’ du secteur de la santé et le mutisme des autorités, ils ont décidé d’observer cette grève.

Vers la rétention des informations

En outre, le Secrétaire général du Syntras précise que si le gouvernement ne réagit pas après la marche, ils feront une évaluation. ‘’Nous allons discuter sur un autre plan et proposer des rétentions d’informations, la centralisation des urgences, le boycott des principales activités de la santé, entre autres. Le Président doit nous rencontrer, sinon le pays sera dans une impasse’’, avertit-il. Le secrétaire général adjoint du Sames, le Docteur Amadou Yery Camara, de préciser qu’ils font des grèves pour donner à l’Etat le temps d’agir. ‘’On connaît bien d’autres stratégies pour pousser  l’Etat à réagir, mais nous ne le ferons pas, parce que ça ne nous grandit pas. Nous n’avons pas fait la médecine pour ça’’, fait-il savoir.

Le Dr Amadou Yery Camara estime aussi que les autres ministères, à savoir celui de l’Économie et des Finances et celui des Collectivités locales n’ont pas soutenu le ministère de la Santé et de l’Action Sociale. Parce que, dit-il, aucune des décisions prises par le Premier ministre n’a été suivie d’effets.

VIVIANE DIATTA

Section: 
Inondations Bakel-Matam
Obsèques Mamadou Moustapha Ba
LINGUÈRE LYCÉE ALBOURY NDIAYE : Les élèves en grève pour dénoncer le déficit de professeurs
CAMPAGNE POUR UNE RÉFORME SUR LES PROCÉDURES DE VISAS : Quatre mille personnes ont déjà signé la pétition
DÉFIS SÉCURITAIRES MULTIFORMES DANS LA SOUS-RÉGION ET AU SAHEL : Les pistes de solutions du général Birame Diop 
Magal Mbacké Kadior
Hommage Moustapha Ba
SUSPENSION DES CONSTRUCTIONS : La mesure prorogée de 45 jours
ENTREPRENEURIAT FÉMININ : Les femmes peinent à trouver des financements
ACCUSÉ DE DÉTOURNEMENT DE MINEURE, PÉDOPHILIE ET VIOL : Le parquet requiert l’acquittement du commerçant I. Faye
HOMMAGE DU GÉNÉRAL MBAYE CISSÉ À SON PROMO ‘’BOSQUIER’’ ET DU COLONEL NDAO
TAMBACOUNDA - ASSOCIATION DE MALFAITEURS ET COMPLICITÉ DE FAUX : Deux individus arrêtés pour trafic d'identité
BEN TALLY - AVORTEMENT CLANDESTIN : La jeune étudiante s’est réfugiée dans son village natal
AFFAIRE AMETH NDOYE : Le tribunal statuera le 7 novembre…
DÉCÈS MAMADOU MOUSTAPHA BA : Parcours élogieux d’un vrai commis de l’État
BABACAR GAYE, ANCIEN MINISTRE : ‘’Dévouement à la nation jusque dans la tombe’’  
DEUX PERSONNES DÉFÉRÉES POUR ACTE CONTRE NATURE… : L’un des mis en cause est un gendarme
CASAMANCE : UN LIVRE, UNE BATAILLE POLITIQUE : Controverses autour d'une œuvre historique
FATICK - TRAFIC DES MIGRANTS ET PRATIQUES ASSIMILÉES : Deux agents recruteurs envoyés en prison
ALIMENTATION EN EAU POTABLE POUR 15 MILLIONS DE SENEGALAIS : L’Etat lance le projet de Grand Transfert d’Eau d’un coût de 4 758 milliards FCFA