Publié le 27 Jan 2025 - 15:20

Femmes magistrates 

 

Lors de l'Assemblée générale de l'Association des femmes magistrates du Sénégal (AFMS), la présidente a confié que depuis deux ans, l’AFMS s’affirme comme une force incontournable dans la magistrature sénégalaise. Cette évolution, d'après Marie Odile Thiakane Ndiaye, repose sur leur volonté collective de relever des défis majeurs : la sous-représentation des femmes dans la magistrature, le renforcement de leurs compétences et la sensibilisation des jeunes filles aux métiers du droit.

Parmi les réalisations marquantes de l’année 2024, leur programme d’encadrement de 100 candidats pour les concours de la magistrature et du barreau occupe une place centrale. Il illustre concrètement leur détermination à transformer l’égalité des chances en une réalité tangible. Créée en janvier 2023, l’association a pour mission principale de renforcer le leadership féminin dans la magistrature et de promouvoir une justice inclusive. Avec seulement 18,73 % de femmes représentées dans ce corps, l’AFMS aspire à accroître cette proportion tout en soutenant la formation continue et l’éducation des jeunes filles. "Nous avons eu la satisfaction de voir six de ces candidates admises. Ces résultats ne sont pas de simples chiffres, ils incarnent la solidarité, l’accompagnement et l’engagement collectif", a confié Mme Ndiaye.

...En outre, elle a confié que la lutte contre les violences basées sur le genre exige une approche globale, intégrant répression, réparation et prévention. ‘’Notre rôle, en tant que femmes magistrates, est de contribuer à impulser ce changement en proposant des réformes, en sensibilisant les acteurs du système judiciaire et en vulgarisant les outils juridiques nationaux et internationaux qui protègent les femmes et les filles. Le leadership féminin, dans cette lutte ne consiste pas seulement à occuper des postes, mais à adopter une posture inspirante et à agir avec résilience. Nous devons être des exemples pour nos filles et nos sœurs, leur montrer qu’il est possible de transformer les défis en opportunités et de contribuer activement à une société plus juste", a martelé Marie Odile Thiakane Ndiaye.

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”