Le nombre cas positifs s’accroit

Le Sénégal a enregistré, hier, son 5e décès et 10 nouveaux patients positifs au virus Covid-19. Ce qui porte le nombre de cas à 377, pour 235 guéris et 136 sous traitement.
Le nombre de cas positifs continue de s’accroitre au Sénégal. Le pays est actuellement à 377 cas. Car sur les 281 tests réalisés hier, 10 sont revenus positifs. Selon la directrice générale de la Santé, Docteur Marie Khemess Ngom Ndiaye, il s’agit de 5 cas contacts suivis et 5 cas issus de la transmission communautaire répartis entre Guédiawaye (1) et Touba (4).
Depuis quelques jours, le département de Guédiawaye enregistre chaque jour des cas. Si ce n’est pas des cas contacts, c’est des cas communautaires. La ville de Touba en est maintenant à 35 patients, avec ses 4 cas d’hier. Ce, au moment où la pandémie était stationnaire dans cette zone que ces cas issus de la transmission communautaire viennent alourdir la lutte. Touba vient en troisième position, après les districts de Dakar-Ouest et Dakar-Sud.
Toutefois, 15 patients hospitalisés sont déclarés guéris. A ce jour, le pays est à 235 guéris, 5 décès, 1 évacué et 136 sous traitement. Le nombre de morts est également revu à la hausse, car les deux derniers décès sont enregistrés en moins de 24 heures. Le 5e décès est un patient de sexe masculin âgé de 74 ans, hospitalisé au centre de traitement de Cuemo (hôpital Fann). Il est décédé ce lundi à 4 h 50 mn, selon un communiqué du ministère de la Santé et de l’Action sociale.
Jusqu’ici premier sur la liste des foyers de la pandémie, le district de Dakar-Ouest (62 cas) cède cette peu glorieuse place à celui de Dakar-Sud. Il est depuis hier à 68 cas. Car, parmi les 5 nouveaux, il en a eu 1 cas. La région de Ziguinchor a eu aussi 2 nouveaux cas. Ce qui porte le nombre de cas à 13. Le district de Dakar-Nord, qui était jusque-là à 15 cas, en a enregistré 2. Ce qui lui fait un total de 17 cas. La région de Louga occupe la quatrième place sur la liste, avec 29 cas. Elle est suivie du département de Goudiry (24 cas), Dakar-Centre (22 cas), Dakar-Nord (17 cas), Yeumbeul (15 cas). Ziguinchor suit avec ses 13 cas, le département de Mbour a également 13 cas, de même que celui de Guédiawaye. Le département de Pikine (11 cas), la région de Thiès (10 cas), Mbao (8 cas), Vélingara (7 cas) et Rufisque (6 cas) sont stationnaires. Keur Massar a, pour le moment, 6 cas et 1 décès. Pour ce qui est de Sangalkam (6 cas), Saint-Louis (4 cas), Popenguine (3 cas), Diamniadio (2 cas) Oussouye (1 cas), Richard-Toll (1 cas), Fatick (1 cas), la situation est stable.
Dans cette pandémie, les femmes sont plus infectées que les hommes. Le taux de contamination est de 53,85 % pour les femmes et 46,15 % pour les hommes.
VIVIANE DIATTA