Publié le 17 Apr 2025 - 09:44

Menstrues en milieu scolaire 

 

Dans le monde, chaque mois, plus de 800 millions de personnes menstruées n'ont pas accès aux ressources nécessaires pour gérer leurs règles en toute dignité. Dans ce contexte, on parle de précarité menstruelle. Au Sénégal, selon la cellule genre du ministère de la Santé et de l'Action sociale, 83,56 % ne sont pas bien préparés pour accueillir les premières règles. Mais aussi que 20 % des élèves ne vont pas à l'école quand elles ont leurs menstrues.

Ces défis sont exacerbés par des perceptions négatives des menstruations, souvent considérées comme impures ou ‘’sales’’. Ces croyances stigmatisantes conduisent de nombreuses jeunes filles à s’exclure des activités scolaires et sociales pendant leurs règles, compromettant ainsi leur avenir éducatif et leur épanouissement personnel. Pour lutter contre les discriminations liées au genre et améliorer l'accès aux soins menstruels, l’Association des journalistes en santé, population et développement (AJSPD), dans le cadre du projet ‘’Santé en lumière’’, en collaboration avec la fondation Bill et Mélinda Gates, a organisé hier un "Amphi pédagogique" afin de sensibiliser les élèves du lycée John Fitzgerald Kennedy sur l'hygiène menstruelle.

...Ramatoulaye Diouf de l'Association des sages-femmes d'État du Sénégal, conférencière du jour, a confié qu'au Sénégal, certaines femmes utilisent des déchets, de l'huile de palme, des tissus usés… pour avoir de quoi se protéger des menstrues, faute de solutions. Ce qui peut créer des infections urinaires et d’autres problèmes sanitaires.  Cette rencontre a aussi permis aux élèves de partager leurs premières expériences avec les règles, à travers des confidences et témoignages.  Cette occasion a permis à Mme Samb de donner aux élèves des pistes de solution pour faire face aux premières règles.  À signaler aussi que l'association, à travers son partenaire, a fait un don de serviettes hygiéniques d'un montant d'un million aux élèves qui ont pris part à cette rencontre.

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”