Publié le 16 Apr 2025 - 08:42

Affaire fonds force covid-19

 

Les premières auditions à la Division des investigations criminelles ont commencé, il y a quelques années, après un rapport sur la gestion du fonds Forces Covid-19.  Mais c’est cette semaine que les premières arrestations ont commencé.

Dans le monde des acteurs culturels, après les arrestations de Baba Hamdy Diawara, la styliste Sadya Guèye et le communicateur traditionnel Abdou Aziz Mbaye, c’est au tour de Tange Tandian d’être arrêté. Directeur exécutif de l’Observatoire de la musique et des arts du Sénégal (Omart), organisation mise en place depuis plusieurs années par Abdoulaye Mamadou Guissé, actuellement en prison pour escroquerie, Tange Tandian est soupçonné de malversations sur une somme de 72 millions F CFA.

L’argent lui serait remis par le ministère de la Culture au nom de l’Omart. L’organisation devait redistribuer l’argent à ses membres, déclarés bénéficiaires. Dans une vidéo largement partagée hier sur les réseaux, l’ancien chroniqueur a montré une pile de documents qu’il a présentée comme les preuves des versements effectués aux artistes. Mais apparemment, ces preuves n’ont pas convaincu les enquêteurs puisqu’il a été retenu. Il est placé en garde à vue.

Section: