Publié le 16 Apr 2025 - 16:08
ABSENCE D'INFRASTRUCTURES

Pakao réclame la réfection du barrage Alioune Souané

 

Barrage Alioune Souané affaissé, manque d’électricité, d’eau, déficit de routes et d’infrastructures. Ce sont les maux dont souffre la population de Pakao, qui s’est réunie, il y a quelques jours, pour appeler l'État au secours.

 

Situé dans la région de Sédhiou, commune de Diannah Malary, Pakao sort de son mutisme pour se faire entendre. Lors d'une rencontre initiée par le mouvement Tous pour la réfection du barrage, les populations ont listé les maux auxquels elles sont confrontées depuis les années 50. L'affaissement du barrage Alioune Souané, l’année dernière, à cause des fortes pluies, est venu s'ajouter à la liste des problèmes. Initiateur de la rencontre, le président Boubacar Konta est revenu sur l'urgence de réfectionner ce barrage. ‘’Le mouvement Tous pour la réfection du barrage Alioune Souané compte participer à hauteur de 20 millions F CFA. Déjà sept millions sont collectés”, a-t-il soutenu. 

Embouchant la même trompette, le président des chefs de village des communes de Kolibantan, Amadou Vieux Ndiaye, et le président de la jeunesse Salla Cissé ont regretté l'inertie des autorités qui tardent à prendre en charge cette doléance. Il signale que la jeunesse est prête à accompagner le projet de reconstruction du barrage. 

Annonçant la mise en place d'une association pour le développement de Pakao, Boubacar Konta a insisté sur la nécessité de reconstruire le barrage pour éviter que l'irréparable ne se produise. Il remercie les bonnes volontés comme Serigne Mboup qui ont répondu à leur appel. Pour lui, les populations doivent être en première ligne dans la réalisation de ce projet. Il est temps, selon lui, que Pakao soit refait afin de montrer un autre visage. Il note que 600 ha ont été identifiés pour des activités maraîchères, de l’agriculture et bénéficier des différents projets de développement économique. 

Présent à la journée de réflexion, le maire de Koulibantan, Dr Abdoulaye Faty, a invité le mouvement et son président à se rapprocher des collectivités territoriales. Pour lui, la réalisation de cette infrastructure constitue une nécessité, parce qu’il y va de la sécurité, de la mobilité, et de façon générale, de l’amélioration des conditions de vie de la population de Pakao. Il s'est dit heureux de cette initiative prise au sein de Pakao avec à sa tête le président Boubacar Konta. ‘’Il est temps que la population de Pakao se réveille. Nous nous inscrivons totalement à cette initiative. Nous allons mener ce combat ensemble. Nous remercions le président Boubacar Konta et les membres du mouvement. Nous les remercions et nous renouvelons notre disponibilité à les accompagner partout‘’ a-t-il soutenu. 

En sus du barrage, les populations sont revenues sur les autres maux de la zone, dont l'absence d'électricité, d'eau et d'infrastructures. Pour sa part, M. Touré, directeur de l'école Oudoucar, a insisté sur l'importance de la réalisation de ce barrage pour faciliter l'accès des enfants aux établissements scolaires. Aussi plaide-t-il pour la construction de salles de classe, l’affectation d’enseignants, la mise en place de cantines scolaires et la disponibilité de l’électricité. Une doléance qui date, en réalité, des années 1950. 

Le président Boubacar Konta a rendu un hommage à l’illustre Alioune Souané qui a construit ce pont en 1990. Après les réalisations, Cheikh Alioune Souané l’a remis à l’État du Sénégal et l'inauguration a été faite par le chef de l’État Abdou Diouf. “Aujourd’hui, nous voulons que le président Bassirou Diomaye Faye puisse inaugurer ce pont, pour désenclaver cette zone et permettre à Pakao de bénéficier des différents projets de l’État’’, a réclamé le président Boubacar Konta. 

Soukeyna Diouf 

Section: 
KOLDA - RECONNUE COUPABLE D’INFANTICIDE : Une dame condamnée à 5 ans de réclusion criminelle
EN VISITE HIER À CAMBÉRÈNE : Après la mort de deux jeunes, le général Tine promet des “enquêtes impartiales”
ENSEIGNEMENT DE L’EPS : Les enseignants dénoncent un traitement inégal et réclament une réforme en profondeur
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP