Publié le 16 Apr 2025 - 00:05
TRIBUNAL DE DAKAR

Les chauffeurs de taxi crient leur ras-le-bol face à l’invasion des VTC

 

Hier, c’était un jour particulier pour les chauffeurs de taxi, au tribunal de Dakar. Dès le matin, la salle 4 débordait. D’habitude, seuls les sièges du bas sont occupés. Mais hier, il n’y avait plus de place, ni en bas ni à l’étage. Les chauffeurs de taxis urbains sont venus en masse, décidés à faire entendre leur ras-le-bol.

 

À la barre, Modou Seck, leur représentant, a pris la parole d’une voix ferme. Il a rappelé que pour exercer ce métier, il faut remplir un cahier des charges bien précis. Il faut faire la visite technique tous les six mois, avoir une assurance voyageurs, un permis de transport en commun, un livret de chauffeur professionnel, entre autres. ‘’Nous, nous respectons tout ça. Mais ces plateformes comme Yango, Yassir ou Heetch  laissent des particuliers rouler sans aucune autorisation. C’est de la concurrence déloyale et ça dure depuis 2021’’, a-t-il fustigé.

Ses avocats, Aliou Sawaré et Ibrahima Mbengue, ont enfoncé le clou. Selon eux, ces entreprises étrangères sont arrivées sans respecter les règles déjà en place, imposant un nouveau modèle qui met à mal l’activité des taxis traditionnels. ‘’Ce sont des gens venus de nulle part qui veulent tout changer, sans se soucier de ceux qui vivent de ce métier depuis des années’’, a lancé Me Mbengue. Ils réclament 500 millions de francs CFA pour préjudice subi.

Face à eux, les avocats des plateformes tentent de minimiser. ‘’Le GIE n’a pas subi de préjudice direct’’, affirme Maitre Bocar Arfang Ndao pour Heetch. ‘’Cette procédure est vexatoire’’, estime Maitre Daouda Seck pour Yango, rappelé à l’ordre par le juge, car ses clients, prévenus, n’étaient même pas présents à l’audience.

Le procureur, lui, est resté droit dans ses bottes. Il  requiert  simplement l’application de la loi.

Le verdict est attendu le 23 juillet. En attendant, les moteurs continuent de ronronner. Mais l’amertume reste au fond des gorges.

MAGUETTE NDAO

Section: