Publié le 4 Dec 2012 - 06:47
56 NOUVEAUX VOLONTAIRES DU CORPS DE LA PAIX

Des bras savants américains pour l’agriculture et l’agroforesterie

 

Depuis vendredi, cinquante-six volontaires du Corps de la paix américain qui ont prêté serment devant leur ambassadeur ont été ventilés dans plusieurs localités du Sénégal pour une durée de deux ans, avec l'objectif de mettre leur savoir-faire agricole et agroforestier au service des communautés et populations sénégalaises.

 

«Depuis ma nomination dans ce pays, j’ai eu l’occasion de faire prêter serment à trois promotions successives de nouveaux volontaires du Corps de la paix et, à chacune de ces occasions, je suis ravi de voir à quel point leur engagement reste fort. Aujourd’hui, des Américains ont choisi de dévouer 2 ans de leur vie à leurs frères sénégalais. Ce n’est pas rien. Ce sacrifice témoigne des relations de paix, d’amitié et de respect mutuel qui existent entre nos deux pays.» C'est la déclaration faite par l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique du Sénégal, M. Lewis Lukens, à la cérémonie de prestation des nouveaux volontaires du Corps de la paix.

 

Les 56 stagiaires, après avoir prêté serment sous l'égide du diplomate, ont pris le statut de volontaire du Corps de la paix des Etats-Unis. Et pour les deux prochaines années, ils vont travailler dans tous les secteurs de l’agroforesterie et de l’agriculture, notamment, l’agriculture urbaine et l’agriculture durable. Ils se déploieront à travers le Sénégal, prenant résidence dans les régions de Matam, Kaffrine, Kolda, Kédougou, Tamba, Kaolack, Fatick, Saint-Louis, Thiès, Dakar et Louga.

 

Pour se préparer à leur mission, les jeunes Américains ont subi neuf semaines de formation intensive au centre du Corps de la paix à Thiès. La directrice par intérim de l’institution a rendu hommage à leurs efforts. «Il y a deux mois, vous arriviez au Sénégal, anxieux de commencer votre mission. Alors, elle commence aujourd’hui, a affirmé Vanessa Dickens. Enfin armés de savoir et de savoir-être, vous partez vivre dans des localités de ce beau pays qu’est le Sénégal et aider les communautés, non moins belles, qui y vivent à réaliser leurs propres objectifs.»

 

Aujourd'hui, les volontaires du Corps de la paix américain sont plus de 250 à s'activer dans le Sénégal des villes et surtout des profondeurs. Créé en 1963 sur instigation du président John Fitzgerald Kennedy, le Corps de la paix s’apprête à fêter ses 50 ans de présence dans notre pays.

 

SOPHIANE BENGELOUN

 

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”