Publié le 28 Jan 2016 - 02:45
577 MILLIARDS MOBILISÉS PAR LES DOUANES EN 2015

Un résultat ‘’appréciable’’, selon le ministre chargé du Budget

 

Les Douanes ont dépassé, en 2015, de plus de 32 milliards de F Cfa le montant des recettes mobilisées en 2014. Au cours de l’année écoulée, les douaniers ont eu 577 milliards de F Cfa. Un résultat jugé ‘’appréciable’’ par le ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et du Plan chargé du Budget Birima Mangara.

 

En 2015, la Douane sénégalaise a mobilisé 577 milliards de F Cfa de recettes. Un résultat ‘’appréciable’’, selon le ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et du Plan en charge du Budget. Birima Mangara, qui présidait hier la cérémonie d’ouverture de la célébration de la ‘’journée mondiale de la douane’’, constate que les gabelous ont enregistré ‘’des résultats remarquables’’ dans un environnement économique qui reste encore marqué par la persistance des effets de la crise économique. Même si les recettes douanières ont connu une hausse de plus de 32 milliards de F Cfa, comparées à l’année 2014, les douaniers doivent encore se retrousser les manches, car d’après le ministre du Budget, ‘’la réussite du Pse dépend des performances douanières en matière de mobilisation des recettes et de sécurisation de l’économie nationale’’. Au-delà de la mobilisation des ressources publiques, les Douanes se sont fait remarquer, au courant de l’année 2015, dans la lutte contre la fraude commerciale, les stupéfiants, des produits de piraterie.

Hier 26 janvier, à l’instar des autres pays, le Sénégal a célébré la journée internationale de la Douane. La cérémonie a eu lieu à la direction générale des Douanes, sur le thème : ‘’La Douane numérique : pour un engagement progressif.’’ En effet, le numérique est devenu un outil incontournable pour les douanes. Ce qui fait dire au directeur général de la douane sénégalaise qu’ils sont dans le processus, avec l’avènement du système Gaïndé qui a permis d’informatiser le dédouanement. Selon Pape Ousmane Guèye, les Douanes sont dans un processus de modernisation, d’autonomisation et de réduction de l’utilisation du papier pour le remplacer avec du document électronique. L’objectif visé est d’offrir aux usagers une plate-forme de collecte électronique et de routage des documents de pré-dédouanement.

D’où cette invite du ministre Birima Mangara : l’administration des Douanes doit ‘’persévérer dans cette voie’’. Car les résultats attendus de l’informatique sont surtout ‘’la réduction des délais de traitement des opérations commerciales’’, la ‘’compétitivité de l’entreprise et la sécurisation de la chaîne logistique internationale’’.

ALIOU NGAMBY NDIAYE

Section: 
Les exportations du Sénégal
Diomaye à Doha
UNIVERSITÉS SÉNÉGAL, BOURSES ET INFRASTRUCTURES : Les réponses d’Abdourahmane Diouf à l’UGB
LA BAD AU SÉNÉGAL : Un prêt de 55,33 millions d’euros pour booster l’agriculture
SAINT-LOUIS: VOL DE BÉTAIL EN  AFRIQUE DE L’OUEST : Le Sénégal perd plus de 2 milliards francs CFA par an
ENQUÊTE SUR L’EXPÉRIENCE CLIENT DANS LES BANQUES AU SENEGAL : Aucune n’a obtenu la moyenne
53 % DES DÉCÈS LIÉS AUX MALADIES NON TRANSMISSIBLES AU SÉNÉGAL : La recherche comme vecteur pour renverser la tendance
PRÉPARATION 50 ANS CEDEAO : Pour une nouvelle politique de jeunesse
SAINT-LOUIS : LUTTE CONTRE LES PRODUITS PROHIBÉS : Des saisies d'une valeur de plus de 260 millions F CFA incinérées
UNIVERSITÉS ET ÉTABLISSEMENTS SUPÉRIEURS : Diomaye demande la continuité des activités pédagogiques et la stabilité sociale
CONSEQUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR LE SENEGAL : La Banque mondiale prévient contre l’inaction  
RÉDUCTION DE LA CEL/VA : Rufisque sonne la mobilisation
ÉCONOMIE - CAMPAGNE AGRICOLE : Le Premier ministre annonce cinq décisions structurelles importantes
MARCHE PACIFIQUE DE L’AIAIHS ET DU COMES INTERDITE : Les syndicalistes s’en prennent au ministre de la Santé
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PÊCHE : Le Sénégal affirme son autonomie face à l'Union européenne
Sénégal-USA
Kolda
CLÔTURE DU PROJET CASSECS : Les engagements de Mabouba Diagne
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L’ACTION SOCIALE : 399 salariés payés à ne rien faire depuis une dizaine d’années
FIN DES ACCORDS DE PÊCHE AVEC LE SÉNÉGAL : L’Union européenne largue les amarres