Un résultat ‘’appréciable’’, selon le ministre chargé du Budget
Les Douanes ont dépassé, en 2015, de plus de 32 milliards de F Cfa le montant des recettes mobilisées en 2014. Au cours de l’année écoulée, les douaniers ont eu 577 milliards de F Cfa. Un résultat jugé ‘’appréciable’’ par le ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et du Plan chargé du Budget Birima Mangara.
En 2015, la Douane sénégalaise a mobilisé 577 milliards de F Cfa de recettes. Un résultat ‘’appréciable’’, selon le ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et du Plan en charge du Budget. Birima Mangara, qui présidait hier la cérémonie d’ouverture de la célébration de la ‘’journée mondiale de la douane’’, constate que les gabelous ont enregistré ‘’des résultats remarquables’’ dans un environnement économique qui reste encore marqué par la persistance des effets de la crise économique. Même si les recettes douanières ont connu une hausse de plus de 32 milliards de F Cfa, comparées à l’année 2014, les douaniers doivent encore se retrousser les manches, car d’après le ministre du Budget, ‘’la réussite du Pse dépend des performances douanières en matière de mobilisation des recettes et de sécurisation de l’économie nationale’’. Au-delà de la mobilisation des ressources publiques, les Douanes se sont fait remarquer, au courant de l’année 2015, dans la lutte contre la fraude commerciale, les stupéfiants, des produits de piraterie.
Hier 26 janvier, à l’instar des autres pays, le Sénégal a célébré la journée internationale de la Douane. La cérémonie a eu lieu à la direction générale des Douanes, sur le thème : ‘’La Douane numérique : pour un engagement progressif.’’ En effet, le numérique est devenu un outil incontournable pour les douanes. Ce qui fait dire au directeur général de la douane sénégalaise qu’ils sont dans le processus, avec l’avènement du système Gaïndé qui a permis d’informatiser le dédouanement. Selon Pape Ousmane Guèye, les Douanes sont dans un processus de modernisation, d’autonomisation et de réduction de l’utilisation du papier pour le remplacer avec du document électronique. L’objectif visé est d’offrir aux usagers une plate-forme de collecte électronique et de routage des documents de pré-dédouanement.
D’où cette invite du ministre Birima Mangara : l’administration des Douanes doit ‘’persévérer dans cette voie’’. Car les résultats attendus de l’informatique sont surtout ‘’la réduction des délais de traitement des opérations commerciales’’, la ‘’compétitivité de l’entreprise et la sécurisation de la chaîne logistique internationale’’.
ALIOU NGAMBY NDIAYE