Publié le 19 May 2015 - 19:25
5E EDITION DU FESTIVAL DANSE FE

L’Art au service de la condition féminine

 

Une conférence de presse s’est tenue hier en prélude à l’ouverture, ce matin, de la 5e édition du « Fé’Stival » de l’Association Danse Fé. Ce fut l’occasion de faire à la fois le bilan des éditions précédentes et de développer le thème de cette année : la situation des femmes en temps de conflit.

 

Après quatre éditions couronnées de succès au Sénégal et tout dernièrement au Gabon, le ‘’Fé’Stival’’ revient en 2015 avec une 5e édition axée autour d’une réflexion sur la situation des femmes en temps de conflit, notamment concernant l’utilisation du viol comme une arme de guerre.

Évènement organisé par l’Association Danse Fé, le ‘’Fé’Stival’’ est un moment dédié à la danse urbaine mais sous un angle exclusivement féminin. L’idée de sa création a germé dans l’esprit de sa fondatrice, Aïda Camara, quand cette dernière a constaté l’absence de célébration spécifique au genre dans le paysage Hip-Hop sénégalais.

‘’Notre association prône la diversité en ce sens qu’elle réunit des femmes d’âges et de catégories socio-professionnelles variées autour d’une même passion qui est la danse. L’art, dans sa forme la plus pure, nous permet non seulement d’échanger et de partager les expériences mais également de militer et conscientiser l’opinion sur des valeurs qui nous tiennent à cœur, comme cette année la thématique femme, paix et sécurité’’, a déclaré la Présidente de ladite association.

Du 18 au 24 mai prochain donc, c’est plus de 10 groupes de danse et le même nombre de chanteurs qui vont se relayer sur la scène du ‘’Fé’Stival’’ pour participer au développement de la culture urbaine à travers la Danse. Les hommes seront également sur scène. ‘’On nous accuse parfois de ne pas tendre la main aux hommes mais ce n’est pas vrai. Ils sont là lors de chaque édition et nous épaulent dans les coulisses avec l’organisation de l’événement. Cette année, la seule chose qui change est qu’ils seront également sous le feu des projecteurs’’,  précise Aïda Camara.

Rebecka Pysamme, la lauréate du Fé’nomène Battle 2014 organisé par Danse Fé est annoncée comme l’une des deux danseuses internationales invitées dans le cadre de cette édition anniversaire du ‘’Fé’Stival’’.

Sophiane Bengeloun

 

Section: 
FORUM DE L’ARTISTE ENTREPRENEUR : Une boussole dans le secteur numérique
NOUVELLE PRODUCTION : Xalam 2 célèbre ses 50 ans de carrière avec "Retour aux Sources"
RÉPARTITION DROITS AUDIOVISUELS : Un peu plus de 100 millions donnés aux artistes
CARAVANE NATIONALE MOBICINÉ : ‘’Le mouton de Sada’’ va faire le tour du Sénégal
RECHERCHES - TIRAILLEURS SÉNÉGALAIS : Près de 500 enregistrements audio réceptionnés à l’Ifan
ALBUM REGGAE - CHANGEMENT CLIMATIQUE, MANIPULATION DE MASSE… : Mam J Ras Soul dénonce tout dans ‘’Mensonge’’
BAMAZI TALLE - COLLECTION DWELL : Cet artiste qui explore les traditions africaines
DANSE SPORTIVE : Douze jeunes pépites bénéficient du savoir-faire belge
PASSATION DE SERVICE AU GRAND THÉÂTRE : Le DG sortant liste ses réalisations
Hommage à Amadou Mahtar Mbow
Présentation de l'album "Poétesse" : Samira Fall sort 12 poèmes musicaux
PROFIL - RICH WANEH (RAPPEUR) : L’ambassadeur des cultures américaine et sénégalaise
CONFÉRENCE DE PRESSE CLÔTURE FESTIVAL DE JAZZ DE SAINT-LOUIS : Le nouveau directeur du comité d’organisation prône l’élargissement des perspectives
32e ÉDITION DU FESTIVAL DE JAZZ DE SAINT-LOUIS : Mansour Faye invite le ministère de la Culture à prendre en charge l’événement
‘’BEAUTÉ MAUDITE’’ DE NDÈYE MARIÈME DIOP : La célèbre chronique adaptée à l’écran
Ouverture Festival Jazz
BOB MARLEY
SAINT-LOUIS : 32e ÉDITION DU FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ L’appui de l’État attendu impatiemment
MATAM – LITTÉRATURE : Mamoudou Sidy Ba remporte le Prix Silima 2024
STLOUIS’DOCS 2024 : Le Grand Prix décerné au film ‘’Coconut Head Generation’’ d’Alain Kassanda