Au rendez-vous des rythmes et des rythmiques

Le festival ‘’Ndaje’’ a démarré hier à Dakar. Il se poursuivra jusqu’au 17 du mois courant. Un rendez-vous avec les plus grandes compagnies de danse et les plus grands artistes du Sénégal sera proposé au centre culturel Blaise Senghor. Egalement, un large programme de formation y est attendu pour ‘’promouvoir la culture à travers la danse’’.
C’est parti pour le démarrage du festival ‘’Ndaje’’. La rencontre est ouverte depuis hier au centre culturel régional de Dakar, Blaise Senghor. ‘’Ndaje’’ est un le festival de danse contemporaine et de percussions. Organisé depuis 2007 aux USA, elle se tient pour la première fois au Sénégal, à Dakar. D’ailleurs renseigne son initiateur Pape Ndiaye, ‘’pour cette année et pour les années à venir Ndaje se fera à Dakar’’. Comme quoi il a été jugé nécessaire pour ce Sénégalais vivant au pays de l’oncle Sam de faire un retour aux sources. Mais, il reste quand même ouvert sur l’international en y invitant des étrangers. En effet, il est prévu qu’à cette première édition à Dakar prennent part des Américains, des Japonais et des Européens. Car, le festival ‘’Ndaje’’ a pour but de réunir tous les acteurs et spécialistes nationaux et internationaux de la danse et des percussions, afin de favoriser l’innovation par les échanges croisés et les synergies entre l’éducation, la recherche et l’industrie dans ces dits domaines .
Par ailleurs, selon toujours Pape Ndiaye, ce retour dans sa ville natale est surtout dû au recul noté dans la danse ces derniers temps. ‘’ On crée certes de nouvelles danses, c’est bien beau mais la danse commence au Sénégal à perdre sa valeur d’antan. Ce n’est plus comme quand Senghor amenait le ballet national avec lui lors de ses déplacements à l’international’’, se désole-t-il. L’idée est donc, à travers ce festival, de donner aux jeunes danseurs l'occasion de s'exprimer et de pratiquer leur art sous toutes ses formes. Ils bénéficieront même de masterclass gratuits avec des professionnels.
Ils pourront se perfectionner dans divers domaines comme le ‘’Sabar’’, le ‘’bougarabou’’, la pratique du ‘’djembe’’, le ‘’kutiro’’, la danse sérère entre autres. Il est prévu que le célèbre acrobate Pape Moussa Sonko, la gracile Ndèye Guèye, Kissima et Riche Niang y prennent part. En sus, il est aussi prévu des cours de percussions pendant 7 jours. Ce, afin d’atteindre l’objectif des organisateurs qu’est d’enrichir Dakar d’une grande manifestation au moment où la plupart des théâtres de la capitale ferment leurs portes. Mais surtout, ‘’offrir aux amateurs de danse des spectacles de qualité permettant à un large public de découvrir un art trop souvent réservé à un cercle d’initiés’’, renseigne l’initiateur de ‘’Ndaje’’, Pape Ndiaye.
AMINATA FAYE