Publié le 12 Jan 2016 - 12:04
9E EDITION DU FESTIVAL ‘’NDAJE’’

Au rendez-vous des rythmes et des rythmiques

 

Le festival ‘’Ndaje’’ a démarré hier à Dakar. Il se poursuivra jusqu’au  17 du mois courant. Un rendez-vous avec les plus grandes compagnies de danse et les plus grands artistes du Sénégal sera proposé au centre culturel Blaise Senghor. Egalement, un large programme de formation y est attendu pour ‘’promouvoir la culture à travers la danse’’.

 

C’est parti pour le démarrage  du festival ‘’Ndaje’’. La rencontre est ouverte depuis hier au centre culturel régional de Dakar, Blaise Senghor. ‘’Ndaje’’ est un le festival de danse contemporaine et de percussions. Organisé depuis 2007 aux USA, elle se tient pour la première fois au Sénégal, à Dakar. D’ailleurs renseigne son initiateur Pape Ndiaye, ‘’pour cette année et pour les années à venir Ndaje se fera à Dakar’’. Comme quoi il a été jugé nécessaire pour ce Sénégalais vivant au pays de l’oncle Sam de faire un retour aux sources. Mais, il reste quand même ouvert sur l’international en y invitant des étrangers. En effet, il est prévu qu’à cette première édition à Dakar prennent part des Américains, des Japonais et des Européens.  Car, le festival ‘’Ndaje’’ a pour but de réunir tous les acteurs et spécialistes nationaux et internationaux de la danse et des percussions, afin de favoriser l’innovation par les échanges croisés et les synergies entre l’éducation, la recherche et l’industrie dans ces dits domaines .

Par ailleurs, selon toujours Pape Ndiaye, ce retour dans sa ville natale est surtout dû au recul noté dans la danse ces derniers temps. ‘’ On crée certes de nouvelles danses,  c’est bien beau mais la danse commence au Sénégal à perdre sa valeur d’antan. Ce n’est plus comme quand Senghor amenait le ballet national avec lui lors de ses déplacements à l’international’’, se désole-t-il. L’idée est donc, à travers ce festival, de donner aux  jeunes danseurs l'occasion de s'exprimer et de pratiquer leur  art sous toutes ses formes. Ils bénéficieront même de masterclass gratuits avec des professionnels.

Ils pourront se perfectionner dans divers domaines comme le ‘’Sabar’’,  le ‘’bougarabou’’, la pratique du ‘’djembe’’, le ‘’kutiro’’,  la danse sérère entre autres.  Il est prévu que le célèbre acrobate Pape Moussa Sonko, la gracile Ndèye Guèye, Kissima et Riche Niang y prennent part.  En sus, il est aussi prévu des cours de percussions pendant 7 jours. Ce, afin d’atteindre l’objectif des organisateurs qu’est d’enrichir Dakar d’une grande manifestation au moment où la plupart des théâtres de la capitale ferment leurs portes. Mais surtout, ‘’offrir aux amateurs  de danse des spectacles de qualité permettant à un large public de découvrir un art trop souvent réservé à un cercle d’initiés’’,  renseigne l’initiateur de ‘’Ndaje’’,  Pape Ndiaye.

AMINATA FAYE

Section: 
CONCRÉTISATION DES NOUVEAUX DROITS : Bacary Sarr annonce la mise en œuvre de la copie privée
AG ANNUELLE DE LA SODAV : La limitation des mandats pollue les débats
RAPPORT 2023 DE LA SODAV : 689 638 302 F CFA collectés
TRANSMISSION CULTURELLE – OPPOSITION "MATRIMOINE" : À la source de l'héritage maternel
FORUM DE L’ARTISTE ENTREPRENEUR : Une boussole dans le secteur numérique
NOUVELLE PRODUCTION : Xalam 2 célèbre ses 50 ans de carrière avec "Retour aux Sources"
RÉPARTITION DROITS AUDIOVISUELS : Un peu plus de 100 millions donnés aux artistes
CARAVANE NATIONALE MOBICINÉ : ‘’Le mouton de Sada’’ va faire le tour du Sénégal
RECHERCHES - TIRAILLEURS SÉNÉGALAIS : Près de 500 enregistrements audio réceptionnés à l’Ifan
ALBUM REGGAE - CHANGEMENT CLIMATIQUE, MANIPULATION DE MASSE… : Mam J Ras Soul dénonce tout dans ‘’Mensonge’’
BAMAZI TALLE - COLLECTION DWELL : Cet artiste qui explore les traditions africaines
DANSE SPORTIVE : Douze jeunes pépites bénéficient du savoir-faire belge
PASSATION DE SERVICE AU GRAND THÉÂTRE : Le DG sortant liste ses réalisations
Hommage à Amadou Mahtar Mbow
Présentation de l'album "Poétesse" : Samira Fall sort 12 poèmes musicaux
PROFIL - RICH WANEH (RAPPEUR) : L’ambassadeur des cultures américaine et sénégalaise
CONFÉRENCE DE PRESSE CLÔTURE FESTIVAL DE JAZZ DE SAINT-LOUIS : Le nouveau directeur du comité d’organisation prône l’élargissement des perspectives
32e ÉDITION DU FESTIVAL DE JAZZ DE SAINT-LOUIS : Mansour Faye invite le ministère de la Culture à prendre en charge l’événement
‘’BEAUTÉ MAUDITE’’ DE NDÈYE MARIÈME DIOP : La célèbre chronique adaptée à l’écran
Ouverture Festival Jazz