Publié le 7 May 2020 - 13:36

Abdou Karim Sall

 

Invité hier de l’émission ‘’Le Point’’ sur la RTS1, le ministre de l’Environnement et du Développement durable a répondu aux récriminations des membres de l’Association des commerçants et industriels du Sénégal (ACIS). Ces derniers accusent ses services d’avoir attendu qu’ils dédouanent leurs marchandises pour faire entrer en vigueur la loi n°2020-04 du 20 janvier 2020 concernant la réduction de l’incidence sur l’environnement des produits plastiques.  Selon Abdou Karim Sall, cette information n’est pas conforme à la réalité et que son ministère n’a jamais délivré une autorisation d’importation de plastique, pour plusieurs raisons.

‘’Depuis mon arrivée à la tête de ce département, je n’ai jamais donné une autorisation dans ce sens. Pour la simple raison que cette loi interdit les sachets à faible micronnage, donc les sachets qui n’étaient pas interdits ne nécessitaient pas une autorisation particulière. J’ai été surpris d’entendre cette nouvelle de leur part’’, s’est-il innocenté. Mieux encore, il a soutenu avoir eu une rencontre avec les industries du plastique au mois de juin 2019. A cette occasion, il leur avait fait part de la décision de l’État de changer la loi 2015-09 qui avait des manquements. Elle ne permettait pas de combattre de manière efficace le plastique. Il avait également partagé avec eux les dispositions qui devraient être prises pour une probable anticipation.

...Cependant, les industriels n’ont pas pris en compte cela. Abdou Karim Sall affirme qu’il y a des conteneurs de sachets plastiques qui sont entrés dans le pays et il ignore par quel procédé cela a pu être possible. ‘’Mais je défie quiconque de montrer une autorisation du ministre leur permettant de faire entrer ces produits dans le pays. Je signale aussi qu’une fois que cette loi est entrée en vigueur, tous ces produits sont prohibés. Nous n’hésiterons pas à faire le tour des commerces et grandes surfaces pour voir si cette loi est respectée. Si elle ne l’est pas, nous allons faire notre travail’’, précise-il. Ils ont déjà commencé et ça ne rigole pas. Abdou Karim Sall a indiqué que 9 t de sachets plastiques ont été saisies dans la région de Dakar. Ils n’en ont pas encore fini puisque, a-t-il rappelé, leur objectif est de voir disparaitre tout ce qui est plastique partout dans le pays.

 

Section: 
TRANSITION ÉNERGÉTIQUE AU SÉNÉGAL : A la recherche d’alternatives de financement durable
FACT-CHECKING AUDIT FINANCES PUBLIQUES : Comprendre les dettes cachées et leurs contours
MUTUALISATION DES RÉSEAUX ET INFRASTRUCTURES NUMÉRIQUES Senum se connecte à Sonatel
ENTRETIEN AVEC DR CHEIKH GUÈYE, COORDONNATEUR RASA "Au Sénégal, le débat économique est très pauvre"
SUSPENSION AIDE AMÉRICAINE Trump desserre l’étau sur le Sénégal
AUDIT DES FINANCES PUBLIQUES : Le FMI attend des corrections
DÉVELOPPEMENT DES ÉNERGIES RENOUVELABLES À L’HORIZON 2029 : L'Aner dévoile sa feuille de route en 4 axes
Économies africaines résilientes
PROGRAMME PUDC La face immergée de l'iceberg
VALIDATION DE LA NOUVELLE LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE (2025-2029) : Le MSAS dévoile sa feuille de route
RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE - FONTE DES GLACIERS : Le Sénégal risque de perdre 55 à 86 km2 de plages
UN AN DU PRÉSIDENT BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre promesses et réalités économiques
AN 1 DIOMAYE - MISE EN ŒUVRE DES POLITIQUES AGRICOLES Le désenchantement des paysans du bassin arachidier
Prix des matériaux de construction
Ziguinchor - appuis aux déplacés de retour
CHIFFRES D’AFFAIRES DANS LA CONSTRUCTION, LES SERVICES ET L'INDUSTRIE : Des performances disparates au 4e trimestre 2024
AFFAIRE GREENTECH : Les contours d'un scandale
INCLUSION SOCIALE ET ÉCONOMIQUE DES FEMMES HANDICAPÉES : Un  impératif de justice et de développement pour tous
Fifdak
LENTEURS ADMINISTRATIVES, RETARDS DE SALAIRES… : Le Collectif des maîtres contractuels dépeint un sombre tableau