Publié le 25 Jun 2021 - 17:28

Abdoulaye Daouda Diallo sur les défis de l’éco

 
Lors de la séance plénière consacrée au vote de la loi de finances rectificative (LFR), le ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo, est revenu sur les retards dans la mise en place de la nouvelle monnaie commune ouest-africaine éco. Interpellé par l’ancien ministre des Affaires étrangères sous Abdoulaye Wade, Cheikh Tidiane Gadio, sur cette question, le ministre s’est voulu rassurant.
 
D’après le grand argentier de l’Etat, la pandémie a retardé cette mise en place. ‘’On devait commencer à travailler sur l’éco, à partir de juin 2020. Mais avec la pandémie, le pacte de convergence et de surveillance a été suspendu’’, a-t-il déclaré, avant d’indiquer que c’est à la faveur de la réunion des chefs d’Etat du 19 juin dernier qu’il a été décidé de travailler sur un nouveau schéma. La date arrêtée, c’est à partir de l’année 2027.
 
‘’Autant nous n’avons aucune difficulté par rapport aux critères de convergence de l’UEMOA, autant il y a des différences fondamentales avec la convergence avec des économies hors UEMOA qui connaissent des taux d’inflation à deux chiffres, des niveaux de déficit particulièrement importants et des niveaux de couverture particulièrement faibles’’, a-t-il fait savoir.
 
Autant d’éléments nécessaires pour avoir une monnaie commune. ‘’Nous pensons tenir cet engagement et finalement lancer l’éco’’, conclut-il.
Section: