Publié le 9 Jun 2015 - 14:04
ABDOULAYE MAHTAR DIOP SUR LE SCANDALE DE LA FIFA

‘’C’est une occasion pour le monde du sport de faire sa toilette’’

 

Membre de la Chambre de jugement de la Fédération internationale de football association (FIFA), Abdoulaye Maktar Diop s’est dit pas surpris par le scandale de corruption de l’instance. Le Grand Serigne de Dakar pense que c’est une opportunité pour assainir la FIFA.

 

Abdoulaye Makhtar Diop a à son tour évoqué le scandale de corruption qui a secoué la FIFA et qui a amené Blatter à rendre le tablier après sa réélection. ‘’Je ne suis pas tout à fait surpris’’, a dit ce membre de la Chambre de jugement de la Fédération internationale de football association (FIFA). ‘’Je suis rentré de Zurich (Suisse) il y a 20 jours. Du 10 au 13 mai passé, notre Chambre de jugement avait reconnu des faits de corruption de Temarii (Reynald) et Bin Hammam dans le choix du Qatar (pour abriter la Coupe de monde de football en 2022). Et à l’occasion de ce jugement, à partir de pièces établies, nous avions la conviction que des éléments de corruption étaient réunis’’, a soutenu l’ancien ministre des Sports. 

A en croire le grand Serigne de Dakar, la commission avait décidé, dans les conclusions de ces trois jours de conclave, de suspendre à vie M. Mohammed Bin Hammam (président de la Confédération asiatique de football d'août 2002 à 2011). Et le 10 mai, cette même commission à suspendu à  nouveau Reynald Temarii (directeur général de la Fédération Tahitienne) à 10 ans pour les faits de corruption. Sans compter d’autres cas. ‘’Donc moi, je n’ai pas été surpris. Et j’ai bien déclaré, le lendemain de l’éclatement de l’affaire, que des évolutions vont suivre et que le monde serait véritablement surpris parce que nous avions des indices, et que ce qui manquait le plus, c’était l’ampleur du phénomène et les personnalités que cela allait toucher’’, a poursuivi M. Diop.

L’ancien responsable du Parti socialiste (Ps) estime qu’il est maintenant temps d’assainir l’instance qui dirige le football mondial avec des hommes intègres. ’’Je crois qu’aujourd’hui, c’est une occasion pour le monde du sport de véritablement faire sa toilette et d’avoir des hommes qui pourront, au nom de l’éthique, sauver la FIFA.’’ Abdoulaye Makhtar Diop a tenu ces propos en marge d’une journée culturelle sérère et lébou organisée par la tradipraticienne Tako Fall, dimanche, à Pikine.

CHEIKH THIAM

 

Section: 
AVANT-PROJET DE LOI RELATIVE AUX ACTIVITÉS PHYSIQUES ET SPORTIVES : Khady Diène Gaye amorce ‘’un nouveau départ pour le sport sénégalais’’
COPA AMÉRICA 2024 : La grille de départ de la Copa América
INFOS MERCATO DES LIONS : Le FC Porto fonce sur Mikayil Ngor Faye
EURO 2024 : Les 10 joueurs qui vont faire l’Euro 2024
COUPE DU SÉNÉGAL - DEMI-FINALES Férus de Foot crée l'exploit et se hisse en finale
EURO 2024 : Kylian Mbappé veut marquer l’Euro 2024 de son empreinte
PORTUGAL : Cristiano Ronaldo dévoile ses grandes ambitions pour l’Euro 2024
FOOT - AFRIQUE : Nigeria, c'est la catastrophe !
ELIM. MONDIAL-2026 : Le Soudan repasse devant le Sénégal
MALI : Les Aigles face à des problèmes d’avion avant un match capital
FOOT - ÉQUIPE NATIONALE : Coup de projecteur sur la prestation des Lions
AFRIQUE - ELIM. MONDIAL 2026 Le Ghana porté Jordan Ayew, la Guinée surprise par le Mozambique
MONDIAL 2022 ET CAN 2023 - FONDS CAMPAGNE EQUIPE NATIONALE Le député Cheikh Thioro Mbacké interpelle le nouveau ministre des Sports
FOOT - PREPARATION EURO : La France s’endort sur le Canada
ÉLIM. MONDIAL-2024 - MAURITANIE / SÉNÉGAL (0-1) : Lions jouent petit bras
ÉLIM. MONDIAL-2026 – SÉNÉGAL-RD CONGO (1-1) Les Lions perdent la tête face aux Léopards
COUPE DU SÉNÉGAL - QUARTS DE FINALE : Mbour Petite Côte crée l'exploit face au Teungueth FC
ÉLIMINATOIRES CDM 2026 - SÉNÉGAL VS RDC : Un duel de fauves à Diamniadio
FOOT - ÉQUIPE DU SÉNÉGAL : Absence de Sadio Mané, entre pertes et profits
ESPAGNE - REAL MADRID : Mbappé à la conquête d’un nouveau monde