Publié le 30 Nov 2023 - 14:23
ABUS DE CONFIANCE ET ESCROQUERIE

 F. Guèye a encaissé les 10 millions du client et n’a jamais livré les 24 t de fer

 

Les limiers de la Division des investigations criminelles ont interpellé et déféré au parquet le commerçant F. Guèye qui a encaissé 10 millions F CFA sans livrer les 24 t de fer du client.

 

Le commerçant F. Guèye, âgé de 46 ans, a été remis hier entre les mains du procureur de la République près le tribunal de grande instance hors classe de Dakar pour abus de confiance et escroquerie portant sur 10 millions F CFA.

En effet, le 5 octobre dernier, les limiers de la Division des investigations criminelles (Dic) ont été saisis d'une plainte formulée par M. Dieng contre le susnommé, pour des faits d'abus de confiance et d'escroquerie portant sur la somme de dix millions de francs CFA.

D’après nos interlocuteurs, le plaignant reproche au suspect de lui avoir fait croire qu'il disposait d'un stock de fer d'un poids de 24 t dans un entrepôt situé à Diamniadio. Rassuré par ses propos, il lui a passé une commande de 24 t de fer, d'une valeur globale de 15 480 000 F CFA, avant de lui remettre un acompte de 10 000 000 F CFA. Cependant, après la réception des fonds, il ne s'est jamais exécuté. Pire, il les a utilisés à des fins personnelles.

Entendu sur procès-verbal par les hommes du commissaire Adramé Sarr, le patron de la Dic, le plaignant a d'emblée précisé qu'il a été engagé par la dame R. Wardini en qualité de chef de chantier, dans le cadre de la construction d'un bâtiment situé aux Mamelles.

Par conséquent, il dit être chargé, entre autres, de la supervision dudit chantier et de l'achat du matériel de construction. Dans ce cadre, il dit avoir été mis en relation avec le nommé S. G. Mbacké qui l'aurait présenté au nommé F. Guèye. Ce dernier lui a livré plusieurs fois du fer en petite quantité. La confiance aidant, il lui a passé une nouvelle commande de 24 t de fer. Pour l'exécution de cette commande, il lui a remis un premier acompte de cinq millions F CFA, le 28 juillet 2023, contre décharge, puis un autre du même montant, le 26 août 2023.

Il a souligné que le mis en cause s'était engagé à livrer le fer, au plus tard le 27 août 2023. Malheureusement, il ne s'est jamais exécuté. Ainsi, après moult relances, dit-il, il lui a réclamé le remboursement intégral des fonds, en vain.

Le dilatoire du suspect

Face aux enquêteurs de la Dic, F. Guèye a reconnu partiellement les faits qui lui sont reprochés. Dans un premier temps, il a reconnu avoir encaissé du plaignant la somme de 10 millions F CFA en guise d'acompte pour l'exécution de la commande de 24 t de fer. Cependant, il a laissé entendre que son collaborateur Abdou Khadre avait consenti à livrer au plaignant 30 t de fer, mais que la dame R. Wardini était tenue de verser séance tenante la valeur du surplus de la livraison, ce que cette dernière n'a pas pu faire, selon ses propos. Il a ensuite allégué que le propriétaire du fer, en l'occurrence le nommé Abdou Khadre, sans autres précisions, a finalement annulé la transaction pour défaut de paiement.

Invité à présenter aux enquêteurs des documents attestant qu'il disposait d'un stock de fer, il a dit ne pas en disposer. Toutefois, il a tenté de faire croire qu'il travaille en étroite collaboration avec des partenaires qui disposent d'un stock de fer suffisant à Diamniadio, sans pour autant présenter les documents qui le confirment.

Interpellé sur l'utilisation faite des fonds reçus du plaignant, il a déclaré les avoir investis dans le cadre du paiement de frais d'enlèvement et autres frais liés au stock de fer dont il fait allusion sans être en mesure de justifier les dépenses.

Sur la demande de remboursement des fonds exprimée par le plaignant, il s'était engagé à le désintéresser au plus tard le 30 octobre dernier, sans jamais s'exécuter. Interrogé à nouveau sur procès-verbal notamment sur les raisons du non-respect de ses engagements, il a déclaré être confronté à des difficultés financières accrues.

Suffisant pour qu’il soit déféré au parquet pour les faits d’abus de confiance et escroquerie portant sur 10 millions F CFA.

CHEIKH THIAM

 

Section: