Publié le 5 Nov 2016 - 00:03
ACCÈS DES JEUNES A L’INFORMATION SEXUELLE

‘’Initiative 5%’’ met la main à la pâte

 

L’accès des jeunes à l’information sexuelle n’est pas encore effective au Sénégal, selon l’ONG, ‘’Initiative 5%’’. D’après cette structure, les voies et cibles utilisées ne sont pas toujours les plus indiquées.

 

La question de la sexualité continue d’être taboue aux Sénégal. En effet, les jeunes manquent souvent d’interlocuteurs pour aborder ce sujet. C’est dans ce sens que  l’ONG, ‘’Initiative 5%’’  a organisé hier une session de formation sur la santé sexuelle et reproductivité, éducation à la sexualité, genre et droits humains. D’après les membres de cette structure, il reste encore des progrès à faire dans ce domaine. La coordonnatrice de cette organisation estime qu’il est impératif de ‘’déconstruire les idées et les préjugés liés à la sexualité pour reprendre ce rôle de conseiller et d’accompagnement déterminant la vie des adolescents’’. Christelle Boulanger de poursuivre que notre pays a mis sur pied un  programme d’éducation sexuelle limité. En effet, il ne ciblerait que le milieu scolaire. ‘’La majorité n’est  pas scolarisée, donc, il faut chercher à élargir la cible’’, suggère  la coordonnatrice.

Les membres de cette structure pensent également que les services utilisés ne sont pas toujours adaptés aux spécificités de ces populations et perdent souvent en efficacité. ‘’Le risque d’échec thérapeutique et de résistance aux traitements du Vih est par exemple plus grand chez les jeunes que dans les autres classes d’âge, du fait de leurs difficultés accrues en termes d’observance’’, explique Mme Boulanger. Le but de cette formation sera, d’après ses initiateurs, de permettre aux acteurs ‘’d’anticiper sur les problèmes et de faire face aux questions de la sexualité.

Il permettra également d’avoir des personnes expérimentées pour présenter des réponses idoines face à un désarroi’’. Pour atteindre ses objectifs, ‘’l’initiative 5%’’ cible les conseillers des centres d’adolescents qui sont des acteurs de terrain prompts à répondre aux préoccupations des jeunes. La formation vise également des décideurs qui mettent en place des programmes de thérapie sur des questions comme les attouchements, les viols…

Par ailleurs, ‘’l’Initiative 5%’’ est la deuxième modalité de contribution de la France au Fonds mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme. Cette organisation s’active dans une quarantaine de pays dont la majorité se situe en Afrique de l’Ouest.

HABIBATOU TRAORE  

 

Section: 
RECRUTEMENT DE 2 000 ENSEIGNANTS : Le critère de l’âge inquiète les acteurs du privé
Femmes magistrates
RAPPORT SUR LE VIOL AU SÉNÉGAL : La plaie des avortements clandestins
CITÉ DJILI MBAYE - UN COMMERÇANT SURPRIS AVEC DU HASCHICH A. Diop soutient s’être approvisionné au Maroc
Jean-Baptiste Tine
Immatriculation des deux-roues
Ousmane Sonko à Touba
DÉLOCALISATION DE LA DÉCHARGE DE MBEUBEUSSS : Le oui, mais des 3 000 récupérateurs
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE EN 2024 : La marine a intercepté 48 pirogues et secouru 6 000 personnes
PREMIER FORUM DES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE : Un appel à la réforme et à la valorisation du secteur
POPULATION CARCÉRALE, CONTRIBUTION DE LA JUSTICE… : Ousmane Diagne annonce des réformes et des initiatives
TRAFIC DE MIGRANTS : Un convoyeur risque deux ans de prison ferme
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure
Nouveau dg comptabilité publique - trésor
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent une procédure inéquitable