Le PDS face à la résistance de ses alliés
La coalition Benno Taxawu Askan wi (BTA) joue son avenir lundi prochain. Les partis membres devront trouver un accord sur le choix des couleurs de leur coalition s’ils veulent partir en alliance aux prochaines joutes électorales.
La coalition Benno Taxawu Askan wi va-t-elle survivre ? En tout cas, de sérieuses divergences opposent le Parti démocratique sénégalais (PDS) et le reste de ladite coalition (ELAN, PSD/Jant-bi, UFPE, AJ/PADS de Decroix, PLC…) à propos des élections locales du 29 juin prochain. Selon des sources dignes de foi, ces derniers accusent le PDS de vouloir leur ‘’imposer’’ les couleurs de son parti dans le cadre d’une alliance électorale. Ce qu'ils ont catégoriquement refusé lors de leur rencontre du mercredi dernier.
‘’Les dirigeants libéraux ont argumenté que, depuis 10 ans, ils vont en alliance sous les couleurs de leur parti. Nous leur avons fait comprendre qu’ils n’avaient pas des alliés, mais des souteneurs ; donc, ils n’avaient pas le choix’’, explique un leader de BTA, sous le couvert de l’anonymat. ‘’Aujourd’hui, poursuit-il, la donne a changé. On ne peut plus parler de souteneurs ni d’alliés. On ne peut rien imposer à personne. Nous voulons des couleurs, un sigle et une appellation consensuels.’’
D’ailleurs, un autre leader de la coalition pense que la posture actuelle du PDS recommande plus d’humilité. ‘’Ils sont, pour la plupart, mêlés dans des scandales financiers. Il faut être téméraire pour aller avec le PDS’’ aux prochaines joutes électorales, déclare-t-on. Mais il n’y a pas que les couleurs qui divisent la coalition. Car, les alliés dénoncent la désignation des membres des Comités électoraux du PDS ‘’sans consultation’’.
‘’Nous refusons de figurer sur des listes déjà établies’’, font comprendre les alliés. Une réunion dite de ‘’la dernière chance’’ est prévue ce lundi, entre partis membres de la coalition, pour discuter de ces points d’achoppement. Une discussion dont l’issue déterminera l’avenir de BTA, déjà amputé d’un membre, en l’occurrence le Rassemblement démocratique sénégalais (RDS).
Joint par EnQuête, Babacar Gaye, porte-parole du PDS, dit n’être pas au courant de telles négociations.
DAOUDA GBAYA