Publié le 3 Jul 2014 - 04:22
ACCORD DE MAPUTO SUR LE FINANCEMENT DU SECTEUR AGRICOLE

Le Sénégal dans le bon tempo

 

Le sommet de l’Union africaine  qui vient de se tenir à Malabo, en Guinée Equatoriale, a eu pour thème ‘’L’agriculture et la sécurité alimentaire en Afrique’’. Une occasion pour les pays africains de faire le bilan de leur politique agricole élaborée il y a dix ans.

 

Le Sénégal fait partie des 13 pays africains ayant consacré au moins 10% de leur budget national au secteur agricole. En effet, ce choix était l’un des accords pris par les 53 pays de l’Union africaine, il y a dix ans, lors du sommet qui se tenait à Maputo, au Mozambique. Les pays africains s’étaient engagés à consacrer au moins 10% de leur budget national au secteur agricole (agriculture, élevage et pêche). Seulement, 10% des 53 pays signataires du protocole ont respecté l’engagement d’allouer ces 10% de leur budget au secteur agricole, dont le Sénégal.

La mention a été faite au dernier sommet de l’Union africaine qui s’est tenu à Malabo en Guinée Equatoriale. Ainsi, L’essentiel des bons élèves se trouvent dans l’espace sahélien ou ouest-africain, tels que le Burkina, le Niger, la Guinée, le Sénégal, le Mali, le Ghana, ou en Afrique orientale comme l’Ethiopie ou le Malawi.

 Les pays côtiers figurent dans les rangs des mauvais élèves, avec le géant nigérian qui consacre moins de 2% de son budget au secteur agricole. Cet engagement pris en 2003 a pour objectif de stopper l’hémorragie d’investissements dans ce secteur sous l’effet des plans d’ajustement structurel déployés dans les années 1980.

C’est ainsi que le Sénégal a depuis 2008 gardé une constante en ce qui concerne l’allocation de ces 10% du budget annuel au secteur agricole. De 2008 jusqu’en 2010, le Sénégal a toujours octroyé 13,9 % de son budget à ce secteur. 

ANTOINE DE PADOU

 

Section: 
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024