Un pont pour le mausolée sauve le chantier
Aucun obstacle ne s’oppose désormais à la construction de la Voie de dégagement nord (VDN). Un consensus vient d’être trouvé entre le gouvernement et la famille des Layènes. Un pont sera finalement érigé devant l’esplanade du mausolée de Seydina Limamoulaye.
Aux abords d’une plage faisant face à une ligne de construction d’immeubles, des ouvriers vêtus de gilet vert fluorescent s’activent laborieusement sur un grand chantier. Les fortes vagues de la mer viennent mourir paresseusement sur un sable fin jaunâtre, envahi par des petits gamins footballeurs. Non loin delà, les automobilistes se disputent une poussiéreuse route en mauvais état, harcelant les piétons de coups de klaxons.
Sur place, des niveleuses Caterpillar aplatissent une couche de terre rouge. Des camions citernes remplis d’eaux et des bulldozers font des va-et-vient entre des gros monticules de sables. A d’autres endroits, des engins pelles mécaniques creusent des trous. A peine quelques semaines de travaux, déjà, la deuxième section de la Voie de dégagement nord commence à prendre frome à hauteur de Camberène. Le véto de la communauté des Layènes contre le prolongement de cette route, devant le mausolée de Seydina Limamoulaye a été levé. Et le chantier, pour ce tronçon de 9 Km, suspendu plus de deux ans durant vient enfin de démarrer.
Pour d’ailleurs s’enquérir de l’état d’avancement des travaux, le Premier ministre, Mahammad Boun Abdallah Dionne a effectué hier une visite sur le terrain. Il était accompagné du ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement. Selon Mansour Elimane Kane, cette section de la route située entre le CICES et le Golf club de Guédiawaye va coûter 69, 172 milliards de francs CFA à l’Etat et créer environ 2000 emplois pour les jeunes. ‘’Les travaux vont durer deux ans’’, fait-il savoir, sans trop de détail. Cependant, le consensus passé avec la famille des Layènes, ‘’maître’’ des lieux est sans ambages : ‘’Il y aura un pont au niveau du mausolée du Seydina Limamoulaye pour laisser le passage des pèlerins vers la mer’’, confie-t-il avec soulagement.
Pour la troisième section de la VDN s’étalant sur une longueur de 17Km en partant du Golf club de Guédiawaye à Tivaouane Peulh, le ministre indique que les travaux sont déjà en cours d’achèvement. Contrairement au chantier de Cambérène, celui-ci n’a pas, dit-il connu de retard depuis la pose de la première pierre. ‘’Le taux d’exécution globale est de 96 %’’, informe-t-il avec un air de satisfaction.
140 millions pour replanter les filaos
Le risque de l’érosion maritime a aussi bien été pris en compte d’après le ministre. Vêtu d’un caftan bleu, il renseigne que des gabions de rochers seront aménagés tout au long de la plage pour protéger la route contre l’avancée de la mer. ‘’Un mur de soutènement sera érigé pour contenir l’agressivité de la mer’’, ajouté-t-il. Quelques dizaines de mètres après l’esplanade du mausolée, les filaos de Guédiawaye sont biens visibles sur les dunes de sable marin, rougis par la poussière du chantier. Du moins, ce qui reste encore des ces arbres de la famille de casuarinas.
Du fait de la construction de cette route, plusieurs filaos ont été en effet coupés par le constructeur. Ce qui a fait notamment, suscité quelques inquiétudes chez les riverains. Car, ces arbres ont été plantés pour protéger les habitations contre l’érosion maritime. Cependant sur ce point, Mansour Elimane Kane rassure : ‘’On a déjà prévu 140 millions de FCFA pour replanter entièrement la bande de filaos. Mais aussi y planter d’autres espèces. Le ministère de l’environnement est chargé de l’exécution de ce projet’’.
Pour raffermir encore les liens avec la communauté Layènne, le PM a effectué aussi une visite de courtoisie au domicile du fils aîné et porte-parole du Khalife générale des Layènes. Mais également pour constater l’état d’avancement des travaux de reconstruction de la maison traditionnelle de ladite famille. Le chantier de la résidence, jumelée avec la maison des hôtes avance à grand pas. Le chef du gouvernement et sa délégation ont été reçu sous un grand hangar, étalé de moquettes rouges. Abdoulaye Thiaw Laye a remercié au nom du Khalif général des Layènes, Seydina Issa Thiaw Laye le président de la République, Macky Sall pour la reconstruction de la ville maison datant de 1914.
Les Layènes disent OUI au référendum
Ensuite la prochaine consultation électorale s’est invitée aux échanges avec les deux personnes entourées de dignitaires et proches de la famille. Le porte-parole n’est pas allé par quatre chemins pour exprimer la position de la communauté Layènne. ‘’Nous avions dit OUI au Chef de l’Etat en 2012, nous disons aujourd’hui OUI pour le référendum de 20 mars’’, laisse-t-il entendre sous le claquement des doigts des nombreuses femmes habillées, pour la plupart de blanc. Le PM s’est félicité de son côté de l’adhésion des Layènes au chantier de la VDN. Il a profité cependant de l’occasion pour faire une pierre deux coups. ‘’Le projet de révision constitutionnel vise à renforcer l’Etat de droit et consolider d’avantage notre démocratie’’, explique-t-il, en fustigeant au passage le dénigrement par le courant du NON des reformes proposées.
Mais à Guédiawaye aussi, la campagne référendaire est au plus fort. Là aussi, le cortège du PM a été accueilli en grande pompe par les habitants de la ville avec à leur tête le maire, Aliou Sall. Jeunes, femmes et enfants arborant pour la plupart des T-shirts blancs à l’effigie du Président ont renouvelé à Mahammad Boun Abdallah Dionne leur intention de vote favorable à une victoire massif du OUI. Ils étaient ainsi nombreux à l’attendre sur le chantier de la VDN, à hauteur du pont n°3, situé à quelques dizaines de mètres de l’Hôpital Dalaal Diam. Sur leur pancartes, on pouvait lire : ‘’OUI au référendum !’’ Ou encore sur le dos des T-shirts : ‘’La banlieue vote OUI pour un retour du mandat présidentiel à 5 ans’’. OUI ou NON ! Les layènnes ont eux déjà choisi leur camp. En attendant d’enjamber le nouveau pont qui sera érigé devant l’esplanade du mausolée de Seydina Limamoulaye.
MAMADOU DIALLO