Publié le 10 Feb 2023 - 09:26
ACCUEIL POPULAIRE

Thiès redonne le sourire à Macky Sall

 

Le président de la République a reçu un accueil chaleureux des populations de Thiès où il effectue une visite de trois jours.  

 

S’il est connu pour son fort caractère, au moins sur son expression du visage, le président de la République a affiché un large sourire, en rentrant dans ses appartements à la gouvernance de Thiès. Macky Sall, arrivé hier en début de soirée dans la capitale du Rail, où il tient un Conseil des ministres décentralisé, du 6 au 9 février 2023, a affiché toute la joie qui l’a animé, face à l’accueil réservé par les Thiessois. ‘’Je n’ai jamais vu ce qui s’est passé à Thiès. Toute la jeunesse de Mbour, de Tivaouane, et les populations de Thiès en général mon accueilli de la plus belle manière. Je suis entré à Thiès vers 17 h et ce n’est qu’une fois la nuit tombée que j’ai pu atteindre la gouvernance. Je suis très touché par cet accueil’’, s’émerveille-t-il.

Il faut dire que la mobilisation était un défi que tous les responsables politiques de la mouvance présidentielle ont à la bouche depuis le méga meeting réussi par Ousmane Sonko à Keur Massar. Alors qu’une ‘’réédition’’ se prépare à Mbacké, ce vendredi, le camp du pouvoir tient à  apporter la réplique à l’opposant, à un an de la Présidentielle 2024. Et sur ce point, le leader de la coalition Benno Bokk Yaakaar, qui s’est affiché aux côtés du président du Conseil économique, social et environnemental, Idrissa Seck, a repris des couleurs.

‘’Tout ce que nous avons fait à Thiès, nous allons l’augmenter. Bravo aux populations et aux responsables politiques de la région, à Rewmi et à la coalition Benno Bokk Yaakaar. Le ‘Mbourou ak Soow’ (son compagnonnage avec l’ancien maire de Thiès, NDLR) marche très bien. Je suis rassuré’’.

Macky Sall, sur la mobilisation de Thiès : ‘’Je suis rassuré’’

Il faut dire que c’est une marée humaine qui a déroulé le tapis rouge au président de la République, à son arrivée à Thiès. Et à sa tête, le président du Cese n’était pas seul. Le maire de la ville, Dr Babacar Diop, était de ceux qui ont chaleureusement accueilli Macky Sall. ‘’On n'accueille pas tous les jours un Conseil présidentiel ou un Conseil des ministres décentralisé. Donc, c'est une grande opportunité pour notre ville, pour les populations de Thiès’’, justifie le leader de Forces démocratiques du Sénégal (FDS)/Les guelwaars.

Le premier magistrat de la ville de Thiès, qui se dit républicain, ajoute que ‘’la mairie est un démembrement de l'État. Tout ce que nous devons faire pour mettre à l'aise le président de la République et le gouvernement, nous le ferons, afin qu'on puisse travailler au service exclusif des Thiessois’’.

Quelques heures plus tôt, Babacar Diop a reçu Idrissa Seck chez lui, venu présenter ses condoléances suite au décès du père du maire de Thiès. Le leader de Rewmi en a profité pour égratigner, subtilement  Ousmane Sonko. Revenant sur l’après-Présidentielle 2019, lorsqu’il  a terminé deuxième devant le leader de Pastef/Les patriotes, Idrissa Seck révèle qu’il a convoqué les perdants de l’élection pour leur faire comprendre qu’une ‘’autorité qui aspire à diriger ce pays ne doit pas le réduire en cendres et qu'il ne va jamais marcher sur des cadavres pour arriver au pouvoir".

Lors de son meeting de Keur Massar, Ousmane Sonko a demandé  à ses militants et aux jeunes de "rester prêts à tout moment et de ne pas écouter ceux qui tentent de les dissuader pour se battre".

Idrissa Seck : ‘’Une autorité qui aspire à diriger ce pays ne doit pas le réduire en cendres’’

Malgré tout, Thiès attend beaucoup de la visite du président de la République. Son agenda est très chargé. Aujourd’hui, Macky Sall préside un Conseil présidentiel sur le développement de la région. Dans l'après-midi, il présidera un Conseil des ministres décentralisé. Ce sera l’occasion également d'‘’évaluer l'état d'exécution des engagements pris par le gouvernement lors du Conseil des ministres délocalisé à Thiès en mai 2014 et de réfléchir sur les besoins exprimés par les populations de Thiès pour son développement économique et social’’, a expliqué le gouverneur de Thiès Alioune Badara Mbengue.

Il y a neuf ans, le gouvernement avait annoncé un programme d’investissement de 448 milliards F CFA pour la région de Thiès. Ce budget devait servir à financer le Programme triennal d'investissements publics (PTIP) 2014-2016, avec 247 milliards, le PTIP comprenant un financement additionnel de 300 milliards F CFA, pour la période 2015-2017.

Vendredi, le chef de l'État se rendra à la base militaire de Thiès et visitera le chantier de l'Académie internationale des métiers de l'aviation civile, avant d’inaugurer l'université Iba Der Thiam, puis l'Ecole nationale des sapeurs-pompiers. Le président de la République terminera sa journée par le lancement des travaux de l'autoroute Thiès - Saint-Louis, en passant par Tivaouane et le lancement des travaux de réhabilitation du chemin de fer à Thiès.

Samedi, le chef de l'État effectuera une visite à Saint-Louis, avant de revenir à Thiès dans l'après-midi, pour visiter le Sanctuaire marial de Poponguine et inaugurer la centrale électrique de Malicounda. La visite des infrastructures construites par le Programme de modernisation des villes (Promovilles) à Mbour mettra fin à son séjour dans la région de Thiès, selon le protocole.

Lamine Diouf

 

Section: 
BUDGET 2025 : La feuille de route du gouvernement 
MODICITÉ DE LA CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE : Ngoundiane dans la tempête budgétaire
LOI DE FINANCES 2024 : Le régime engage la course contre la montre
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition