Publié le 22 Apr 2013 - 18:07
ACOMPTE D'IMPÔT À L'IMPORTATION

 Un outil contre les mauvais payeurs d'impôts

La Direction générale des impôts et domaines (DGID) organise une rencontre avec les représentants de l’Unacois et des associations consuméristes ce lundi au Bloc fiscal.

 

Selon une note de la Dgid qui donne l'information, «le ministère du Commerce, de l’Industrie et du secteur informel et la Dgid participeront à cette rencontre sur la mise en œuvre à l’importation de l’acompte d’impôt sur les Bénéfices industriels et commerciaux (BIC)».

 

«Cet acompte de 3% dû à l’importation de certains produits est instauré par le nouveau Code général des impôts (CGI) en application d’une directive de l’Uemoa», indique la source. Qui ajoute qu'«'il est dû au cordon douanier par les importateurs qui ne sont pas immatriculés au Centre des grandes entreprises de la Dgid».

 

Précision importante relevée dans le communiqué : «l'acompte Bic est pris en compte dans la détermination de l'impôt sur le revenu et fait l'objet de remboursement lorsque le montant versé est supérieur à l'impôt dû». Mesure de précaution aussi : instaurer un prélèvement à l'importation permet d'appréhender les commerçants importateurs qui ne déclarent pas leurs bénéfices et ne s'acquittent pas de leurs obligations fiscales, créant ainsi une distorsion aux règles de la concurrence.»

 

Enquête

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
COUPURES INTEMPESTIVES DE COURANT À KAOLACK : Le commerce et l’artisanat affectés
AUTONOMISATION DES FEMMES À THIÈS : Babacar Diop lance une offensive financière
SENELEC – YAAKAAR TERANGA – BP... : Abdourahmane Diouf carte sur table
Fonsis
DÉPENSES MONDIALES DE RECHERCHE, IA : Elles vont atteindre 3 400 milliards de dollars, cette année
APPROVISIONNEMENT EN EAU DURANT LES JOJ : Le COJOJ, la SEN’EAU et la SONES se donnent la main
SAINT LOUIS : TRANSITION ÉNERGÉTIQUE JUSTE (JET) : Faire de l'électricité un véritable levier de production
ARCOP – ENVIRONNEMENT : La commande publique fait sa mue
COOPERATION UNIVERSITAIRE EN AFRIQUE DE L'OUEST : Les recteurs appellent à l'action et à la diplomatie scientifique
DR MAMADOU NDIAYE (CONSULTANT EN SÉCURITÉ ALIMENTAIRE) "Le papier journal, c'est de l'encre et peut être extrêmement dangereux pour la santé"
DIOMAYE À NEW YORK : Une diplomatie active confrontée à une contrainte économique majeure
SM10 AGRO : Ousmane Sonko célèbre l’engagement agro-industriel de Sadio Mané
Paludisme
CROISSANCE ÉCONOMIQUE DE 6,5% EN 2025 : Le rôle clé du pétrole et du gaz
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ – SENELEC – SUBVENTIONS : Les ménages paient la facture
DETTE DU SÉNÉGAL : Le FMI ne tranche pas entre restructuration et rééchelonnement
DIPLOMATIE, SOUVERAINETÉ ET OUVERTURE INTERNATIONALE : Le nouveau tournant diplomatique de Diomaye
Balance commerciale au mois de juillet
YAKAAR-TERANGA / RETRAIT DE KOSMOS ENERGY : L’Ofnac appelé à enquêter sur les 55 millions de dollars évoqués par le PM
PRIX DU PAIN : Les boulangers réclament la baguette à 210 F