Macky Sall briefe des présidents de région
L’acte 3 de la décentralisation demeure au centre des préoccupations des acteurs locaux, notamment les présidents de régions qui étaient reçus par le Président Macky Sall hier, au palais de la République. Macky Sall a expliqué qu’il s’agit de ‘’convier tous les acteurs à l’édification d’une nouvelle carte géographique cohérente et efficace’’.
A en croire le chef de l’Etat, ‘’le passage vers les pôles-territoires, en lieu et place des régions, va favoriser le transfert massif de capitaux vers le monde rural’’. L’objectif est de regrouper certaines régions afin d’en faire de véritables pôles de développement, en fonction des zones culturelles liées par l’histoire, la géographie et la sociologie.
ouverts à la concertation pour un large consensus
Le vice-président de l’Association des régions du Sénégal (ARS), Babacar Gaye, par ailleurs président de la Région de Kaffrine, déclarera au nom de ses pairs : ’’Oui, votre offre nous agrée, nous allons aller aux élections avec ces trois types de collectivités locales, ensuite on va pousser la réflexion en ce qui concerne les pôles-territoires''. Mais les zones de divergences sont réelles. ''Nous avons pensé qu’il fallait une communalisation intégrale.
Nous avons aussi pensé qu’il fallait une départementalisation de la collectivité, c’est-à-dire créer des conseils départementaux''. Conclusion : ''donc, on ne peut pas ne pas être en phase avec l’acte 3. Les présidents de conseils régionaux réaffirment leur engagement à poursuivre les concertations que vous avez ouvertes afin d’aboutir à un consensus le plus large possible’’.