Le texte retourne à l'Assemblée «dans les prochains jours»
Tout en indiquant que le texte de la réforme sur l'Acte 3 va revenir aux députés pour modifications, le ministre des Collectivités locales a apporté la réplique à certains griefs contre la loi, dont ceux des présidents de région.
EnQuête l'avait annoncé. Le ministre de l'Aménagement du territoire et des Collectivités locales l'a confirmé hier. Le texte de la réforme de l'Acte 3 de la décentralisation déjà voté, va retourner à l'Assemblée nationale pour modifications. Me Oumar Youm l'a dit au cours d'une conférence de presse organisée hier.
«En faisant une réforme, on doit faire table rase de son ego. On fait cette réforme, non parce que nous sommes les champions, mais avec beaucoup d'humilité. On n'impose pas une volonté. Il est normal que dans le cadre de la perfection, qu'on puisse être amené à modifier'' un texte, a soutenu le ministre des Collectivités locales. Ainsi, ''si l'usage, par l'exécutif local, de la langue officielle ne fait pas l'objet d'un consensus fort, on peut revenir sur la question''.
Toutefois, il a précisé que ''sur la communalisation, l'érection des départements en collectivités locales et la suppression du conseil régional, la tendance est irréversible''. ''Substantiellement, je pense que le travail qui a été fait par le comité de pilotage est un excellent travail sur lequel d'ailleurs, on n'a pas encore vu un expert de la décentralisation se prononcer de manière défavorable sur le contenu et les orientations'', déclare-t-il. «Tous ceux qui s'agitent ont des étiquettes, soit ce sont des politiques, soit des gens qui se sentent menacés parce qu'ils pensent que la réforme peut être préjudiciable à leurs intérêts personnels''.
''Audit des fonctionnaires des collectivités locales''
Entouré de ses différents collaborateurs, et des responsables de l'intersyndicale des travailleurs des collectivités locales, le ministre a rassuré sur le fait que la réforme est ''une opportunité de création d'emplois dans les futurs 42 conseils départementaux et 385 conseils municipaux nés de la communalisation intégrale''.
''Suite à l'audience que j'ai accordée aux membres de l'intersyndicale des agents des collectivités locales, mon département a pris les dispositions nécessaires, à travers une commission ad hoc qui travaille sur le redéploiement du personnel des régions, et qui permettront de régler les problèmes des agents des collectivités locales de façon définitive.''
En parallèle, le ministre des Collectivités locales dit avoir déjà engagé ''un processus d'audit qui met l'accent sur l'identification des agents des conseils régionaux dont le nombre serait environ 1100, d'après les informations fournies par les gouverneurs de régions''.
Sur la coopération décentralisée, le ministre Oumar Youm de confier que son département a déjà instruit son conseiller technique en charge de la question de faire la situation des conventions existantes entre les collectivités locales sénégalaises et leurs regroupements avec les collectivités locales étrangères. Étant entendu que tous les acteurs et partenaires de la décentralisation sont déjà informés de la réforme, le ministre confie que ''des mesures sont déjà prises dans le sens de préserver les avantages résultant de la coopération décentralisée''.
ASSANE MBAYE