Pathé Seck lance l’opération ''Kaay nbindu''
En prélude aux élections locales de mars 2014, le ministre de l’Intérieur a démarré hier une caravane de sensibilisation afin d’exhorter les populations à s’inscrire sur les listes électorales.
Face au peu d'empressement, si ce n'est d'intérêt, à se faire électeurs dont font montre les citoyens, à moins de huit mois des élections locales prévues en mars 2014, le ministère de l'Intérieur s'est résolu à prendre le taureau par les cornes. Il a décidé d'exhorter les citoyens à s'inscrire sur les listes électorales à travers une caravane de sensibilisation dénommé ''kaay bindu'' (viens t'inscrire, en wolof).
''Cette grande offensive, pour parler comme les militaires, vise à mobiliser toutes les énergies et les volontés en vue d’une participation massive des citoyens aux opérations de révision exceptionnelle des listes électorales'', a indiqué le général Seck, au cours de la cérémonie organisée devant les locaux du ministère de l'Intérieur. Malgré la prorogation (du 16 au 25 juillet) de la date butoir de révision des listes électorales, les citoyens ne fréquentent pas, comme il est souhaité, les commissions administratives, a déploré le ministre. ''Cela s’explique par diverses raisons parmi lesquelles une communication et une sensibilisation peu progressives, dira-t-il. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de lancer, à partir de ce matin, cette opération kaay bindu, en vue d’inciter les citoyens à profiter des dix derniers jours de la révision exceptionnelle pour s’inscrire en masse sur les listes électorales''.
A cet effet, et pour relever ce défi, plusieurs activités sont prévues, notamment l’intensification de l’itinéraire des commissions administratives dans toutes les communes et communautés rurales du Sénégal, l’organisation de caravanes de sensibilisation et de mobilisation ainsi que l’accélération des opérations de distribution et d’établissement de cartes d’identité dans les commissariats urbains, a fait savoir le Général Pathé Seck. ''L’itinérance des commissions a pour objectif de rapprocher davantage les citoyens des centres d’inscription, de modification et de radiation des électeurs, alors que la caravane permettra de sensibiliser et d’inciter le plus grand nombre de citoyens à se rendre auprès des commissions administratives qui sont au nombre de 588, réparties sur l’ensemble du territoire national'', a-t-il ajouté.
En ce qui concerne la caravane, elle est composée de trois camions équipés de matériels de sonorisation, d’animateurs et de professionnels de la sensibilisation et communication pour sillonner tout le pays avec un axe bien défini pour chaque camion. ''Toutes les capitales régionales et départementales recevront la caravane'', a assuré Pathé Seck, soulignant que dans les sous-préfectures, d’autres opérations de sensibilisation seront menées par les autorités administratives.
Par ailleurs, le général Seck a affirmé que des efforts seront faits concernant la carte nationale d’identité (CNI), à compter du 17 juillet 2013 afin d’accélérer la cadence de l’établissement des dossiers et de la distribution des pièces en souffrance dans les commissariats de police. La Direction de l’autonomisation des fichiers (DAF) ''va appuyer les commissariats urbains en renforçant les effectifs des agents dédiés à ces opérations'', a indiqué Pathé Seck.
Il a ajouté que le centre d’appel de la Daf sera aussi réactivé pour informer les demandeurs de carte nationale d'identité de la suite réservée à leur requête. ''En combinant la caravane, l’itinérance de commissions administratives et l’accélération des opérations d’établissement et de délivrance de la CNI, nous espérons toucher le maximum d’électeurs potentiels mais aussi les électeurs déjà inscrits et qui veulent procéder à des modifications, changer de statut ou radier les personnes décédées'', dit-il.
ANTOINE DE PADOU
La CENA juge "salutaire" l'initiative La Commission électorale nationale autonome (CENA) "souscrit activement" la caravane lancée hier par le ministère de l'Intérieur et juge "salutaire" cette initiative visant à amener les citoyens sénégalais à s'inscrire massivement sur les listes électorales, a indiqué son président Doudou Ndir. S'exprimant lors du lancement de cette campagne, Doudou Ndir a rappelé que la sensibilisation et la communication des électeurs sont une mission dévolue à la CENA. "Je souscris activement à cette opération du ministère de l'Intérieur. La CENA entre dans cette campagne de sensibilisation qui entre dans le cadre de la révision exceptionnelle des listes électorales en vue des élections locales de 2014", a-t-il dit. Doudou Ndir. a précisé que les démembrements de la CENA "s'impliqueront fortement dans cette opération salutaire de nature à renforcer et garantir le droit de vote des citoyens comme l'a inscrit la loi électorale". "Cette initiative de haute portée civique à l'endroit de notre jeunesse en particulier, contribuera sans doute, à aller se faire inscrire au niveau des commissions administratives à travers le pays", a-t-il ajouté. Selon lui, cette opération de sensibilisation devrait contribuer à relever le nombre d'électeurs inscrits, ce qui se traduira par une grande fiabilité de la population électorale. "Il est évident que plus le nombre d'électeurs est important, plus notre démocratie s'en trouvera renforcée", a-t-il relevé. Pour sa part, Alé Lô, président de l'Union des associations d'élus locaux (UAEL) a appelé à un retrait massif des cartes d'électeur, en rappelant que des milliers de cartes d'électeur demeurent en souffrance dans les commissions de distribution. "Nous voulons qu'il y ait une campagne massive pour 2014, afin que nous puissions ressentir avant le 25 juillet, l'effort accompli dans le cadre des inscriptions mais également pour le retrait des cartes", a dit Alé Lô. (APS) |