Publié le 30 Sep 2021 - 23:58
ADMISSION D’ISRAEL A L’UNION AFRICAINE

Le véto des associations solidaires de la Palestine 

 

Des organisations sénégalaises solidaires de la Palestine comptent s’opposer à l’admission d’Israël à l’Union africaine. Elles ont, dans ce sens, tenu une conférence de presse, hier, pour interpeller l’Etat du Sénégal sur la question.  

 

Des organisations sénégalaises regroupées autour d’une association dénommée Solidarité Sénégal-Palestine s’opposent à l’intégration de l’Etat israélien au sein de l’Union africaine. Pour ces organisations qui faisaient face à la presse, hier, l’admission d’Israël comme observateur au sein de cette instance africaine serait en contradiction avec les chartes ratifiées par les pays membres. ‘’En annonçant, le 22 juillet dernier, son acceptation des lettres de créance de l’ambassadeur d’Israël, le président de la Commission de l’Union africaine (UA), M. Moussa Faki Mahamat, a laissé sous-entendre comme un fait accompli une décision d’admission à l’UA de l’Etat sioniste en qualité de membre observateur.

Une telle disposition, si elle venait à être entérinée à l’occasion du prochain Conseil exécutif de l’UA, prévu à la mi-octobre, serait en contradiction flagrante avec l’Acte constitutif de l’UA ainsi qu’avec la Charte africaine des Droits de l’homme et des peuples et, plus généralement, avec les intérêts supérieurs bien compris du continent africain tout entier’’, relève  Seydi Gassama, membre de l’association et par ailleurs Directeur exécutif de la section d’Amnesty International (AI) Sénégal. 

D’après les membres de ces organisations, des pays opposants se signalent déjà face à cette décision. Il s’agit, informe-t-on, de 23 pays africains dont l’Algérie, l’Egypte, l’Afrique du Sud, des pays de la Ligue arabe, entre autres. ‘’Rappelons que l’Acte consécutif de l’UA, tout comme la Charte africaine des Droits de l’homme et des peuples, dans leur préambule comme dans plusieurs de leurs articles, condamnent le colonialisme, le néo-colonialisme, l’apartheid, la domination sous toutes ses formes et affirment le droit des peuples colonisés ou opprimés à lutter pour leur libération’’, indique-t-on.

Ces organisations comme le Forum social sénégalais, le Collectif de solidarité Sénégal-Palestine, la Raddho, le Frapp, Y en a marre… estiment qu’à travers cette intégration, Israël prétend vouloir se rapprocher des pays africains pour mieux les aider, à travers des programmes de coopération, notamment dans les domaines de l’agriculture, de la sécurité, des technologies nouvelles et des télécommunications.

Cependant, dit-on, l’objectif d’Israël est plutôt d’étendre son influence en Afrique et, ‘’du même coup, à isoler l’Etat de Palestine en lui ôtant toute possibilité de base arrière sur le continent. Mais peut-on décemment, au nom de prétendus avantages économiques, se livrer à du marchandage sur le dos de la liberté palestinienne ?’’.

Seydi Gassama se demande, d’ailleurs comment un pays qui prône en acte, les colonisations, l’apartheid, le terrorisme d’Etat, la violation flagrante et constante des résolutions des Nations Unies sur la Palestine de 1947 à nos jours, ‘’qui se livre à des crimes contre l’humanité et nie le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, peut-il se voir octroyer aujourd’hui le statut de membre observateur de l’UA, lequel lui a été refusé depuis 2002 ?’’.

Multiplier les manifestations de masse diversifiées

Ces organisations sont, par conséquent, d’avis que la seule attitude qui vaille, c’est conformément à la tradition de l’UA, de décider par consensus de ne pas admettre Israël en tant que membre observateur. Elles interpellent, à cet effet, la diplomatie sénégalaise, car, rappelle-t-on, notre pays devra assurer la présidence tournante de l’UA au début de l’année prochaine.

Ainsi, à leurs yeux, le Sénégal ne saurait admettre que sous son magistère, soit consacré ‘’la décision infamante de voir l’Etat sioniste d’Israël plastronner impunément aux côtés des autres pays du continent’’.

Seydi Gassama rappelle d’ailleurs que le Sénégal a su assez tôt entretenir une relation historique de solidarité avec la cause palestinienne. Pour ces organisations, il est ainsi temps de renforcer les capacités de mobilisation, afin de multiplier les manifestations de masse diversifiées à travers la promotion du mouvement BDS (Boycott-désinvestissement-sanction), le déploiement de campagne plus forte de protestation et de dénonciation contre les menées criminelles en terre de Palestine occupée.  

Pour rappel, le conflit du Moyen-Orient entre l'Israël et la Palestine dure depuis 1948, avec la création de l'Etat d'Israël. Ces tensions géopolitiques sont matérialisées par les affrontements violents dans la bande de Gaza, à Jérusalem ou encore par les déclarations polémiques d'hommes politiques. 

HABIBATOU TRAORE  

 

Section: 
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’
ÉTUDE - PERSONNELS ET ÉQUIPEMENTS DE SANTÉ : Dakar et Thiès se taillent la part du lion
RAPPORT COUR DES COMPTES, GRÈVES SYNDICALES… : Les directives de Diomaye à son gouvernement
COMMUNICATION PUBLIQUE EN CRISE : Le gouvernement face à la grogne sociale
OFFRE OU CESSION DE COCAÏNE : Un Nigérian condamné à deux ans de prison ferme
Union européenne-gendarmerie
CONFLIT AU MINISTÈRE DE L’ÉNERGIE : Les agents en cessation d’activité durcissent le ton
Décès Élimane Ndour
Bus DDD saccagé hier
22e CONGRÈS INTERNATIONAL DE L'ASSOCIATION AFRICAINE DE L'EAU : Dr Cheikh Tidiane Dièye promeut une nouvelle vision africaine de l'eau
SCIENCE ET DÉVELOPPEMENT : La valorisation des résultats de recherche-innovation en question
GRÈVE DU SAMES : Le mot d’ordre suivi à Kaolack et à Kaffrine