Publié le 14 Jan 2013 - 13:42
AFFAIRE ALIOUNE AÏDARA SYLLA

Thilmakha se dit prêt à mourir pour l’ex-député libéral

 

En assemblée générale samedi dernier, la population de Thilmakha et les militants libéraux des villages environnants du département de Tivaouane ont dénoncé l’incarcération de leur président de communauté rurale (PCR) Alioune Aïdara Sylla. Convaincu de l’innocence de ce dernier, ils se disent prêts à mourir pour lui.

 

‘’Jusqu’à l’extinction du soleil, ils ne verront rien, rien d’anormal sur Alioune Aïdara Sylla.’’ Paraphrasant le maire de Thiès, Idrissa Seck, la population de Thilmakha soutient mordicus qu'Aïdara Sylla, incarcéré dans une affaire de chèque d’un montant de 2,5 milliards, depuis le 08 janvier 2013, est ‘’blanc comme neige parce qu’il a acquis sa fortune dans le labeur et la dignité’’. Ses partisans, très mécontents de la situation mais très sereins, soutiennent que ‘’la justice a le droit de faire des investigations mais elle ne verra rien''. Tout le Cayor est meurtri.

 

''Notre soutien est entre les mains de la justice. C’est la volonté divine mais nous savons qu'Aïdara Sylla sera parmi nous sous peu de temps parce que je fais confiance à la justice sénégalaise’’, dira Momar Cissé ancien sénateur. Non sans mettre en garde : ‘’Nous sommes sereins, nous serons républicains, nous serons des citoyens qui respectent la justice de leur pays''. C’est pourquoi pour le moment ''nous n’entreprendrons aucune action sinon rassembler nos militants, mais s’il y a autre chose que la justice, nous sommes prêts à mourir pour lui’’, menace-t-il.

 

Prenant la parole, El Hadji Thione Dieng, responsable politique à Gnakhéne, fera savoir : ‘’Nous les responsables politiques de cette localité, nous avons foi en la justice, c’est pourquoi pour le moment, sereinement, dans la dignité, dans la politesse, nous allons l’écouter et nous pensons qu’elle est là pour dire la vérité et elle dira la vérité. Elle fera la lumière sur cette histoire de chèque de Aïdara Sylla, pour nous militants du parti’’. Non sans ajouter : ‘’L’ex-président de la République Abdoulaye Wade est capable d’avoir des centaines de milliards, donc où est le problème ?’’ Aujourd’hui plus que jamais, la population de Thilmakha se dit acquise à la cause de Aïdara Sylla et compte le traduire en acte lors des prochaines élections locales de 2014.

 

 

NDÈYE FATOU NIANG THIÈS

Section: