Publié le 19 Jul 2012 - 22:30
AFFAIRE DANGOTE

Le magnat nigérian ne veut pas lâcher prise

Aliko Dangote, la première fortune d'Afrique

 

La partie est loin d'être jouée pour les héritiers de feu Serigne Saliou Mbacké, si on en croit les avocats de Aliko Dangote. Selon, Me Abdou Dialy Kane, ceux qui pensent à expulser Dangote des terres de Pout vont vite en besogne, dans, la mesure où, la décision de la cour d'Appel de Dakar est ''une expulsion sous astreinte''. Et dans ce sens, précise l'avocat : ''Le juge demande à Dangote de quitter. Mais, il lui dit en même temps, si tu ne quittes pas, chaque jour tu dois payer un million de francs''.

 

Selon Me Kane rien n'oblige donc à Dangote de quitter les terres de Pout où est en train d'être érigée la troisième cimenterie de ce pays. ''Dangote a deux possibilités, poursuit-il. Soit, il quitte, soit il ne quitte. S'il le fait, il ne paie plus de l'argent, s'il ne le fait pas, il paie. C'est cela le sens de la décision''.

 

Mais, tout porte à croire que le géant nigérian Aliko Dangote, première fortune d'Afrique, a opté pour la seconde hypothèse qui est largement dans ses possibilités. ''Il s'agit, martèle l'avocat, d'une simple obligation de faire qui n'est pas susceptible d'une exécution forcée''. Dans la mesure où, ''quand tu refuses de partir, la contrepartie, c'est le paiement de ces astreintes qui tombent chaque jour. L'astreinte, indique Me Kane, est une peine civile''. Selon lui, il y a tentative de manipulation.

 

D'où sa mise en garde : ''Il ne faut pas qu'ils essaient de manipuler l'opinion pour dissimuler le sens de la décision qui a été rendue par la cour d'Appel de Dakar''.

 

Toutefois, compte tenu de la détermination de la partie adverse de faire quitter le magnat nigérian des terres de leur défunt guide, les jours qui viennent risquent d'être électriques du côté de la forêt de Pout. Aujourd'hui, les deux parties attendent d'entrer en possession de l’arrêté de la cour d'Appel pour en découdre.

 

Car, si les héritiers ont besoin de ce sésame pour pouvoir chasser Dangote de leurs terres, les avocats du géant nigérian en ont besoin pour le pourvoi en Cassation. ''Lorsque l'arrêt nous sera signifié par la partie adverse, la loi dit que nous avons deux mois pour se pourvoir en Cassation'', renseigne Me Abdou Dialy Kane.

 

 

Gaston COLY

 

Section: 
ESCLAVAGE MODERNE : Un vaste réseau démantelé dans 43 pays
AFFAIRE BADARA GADIAGA Le chroniqueur inculpé et placé sous mandat de dépôt
EXTRÉMISME VIOLENT EN AFRIQUE DE L’OUEST : Les femmes et les jeunes, cibles vulnérables
Détournement d'engrais subventionnés
Soutien à Badara Gadiaga
VIOL SUR MINEURE À DOUNGA OURA ALPHA : La famille de la victime dénonce une tentative d’étouffement de l’affaire
KOLDA - LUTTE CONTRE LE VOL DE BÉTAIL ET LA COUPE ILLICITE DE BOIS : Un comité départemental de lutte contre la délinquance mis en place
HARCELEMENT SEXUEL ET CHANTAGE A LA SEXTAPE : 6 interpellations à Thiaroye
CAMBERENE : Arrestation de trois agresseurs
CRISE AU PLUS HAUT SOMMET DE L'ÉTAT : Alioune Tine alerte contre les ‘’forces obscures’’ tapies dans l’ombre
EL MALICK NDIAYE AU CŒUR DE LA DIPLOMATIE PARLEMENTAIRE FRANCOPHONE : Entre solennité et enjeux de coopération
ORDINATION DE MGR AUGUSTIN SIMMEL NDIAYE : Le diocèse de Saint-Louis accueille son 4e évêque
PRISE EN CHARGE DES 547 500 ENFANTS HANDICAPÉS : Le diagnostic amer du neuropédiatre Pr Moustapha Ndiaye
Wakhinane Nimzatt
Badara Gadiaga
ACTIVITÉ LGBTQI A DAKAR : La diplomatie sénégalaise fait valoir la législation nationale
RETOUR DE PARQUET POUR BADARA GADIAGA : La stratégie de la défense évite la prison au chroniqueur
VENTE FRAUDULEUSE DE MÉDICAMENTS PHARMACEUTIQUES Un commerçant interpellé par la police de Saint-Louis
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest