Publié le 29 Aug 2020 - 17:45
AFFAIRE DE LA FAMILLE RETROUVÉE MORTE A TIVAOUANE

Communication différée des résultats de l’autopsie

 

Le procureur de la République près le tribunal d’instance de Tivaouane, Babacar Diop, a décidé de ne pas communiquer les résultats de l’autopsie effectuée pour déterminer les circonstances qui ont conduit à la mort de trois membres d’une même famille à Tivaouane et inhumés ce jeudi. Il dit attendre le rapport de l’enquête qui suit toujours son cours.

 

Les conclusions du médecin légiste effectuées sur les corps de Cheikh Kane, son épouse Panda Bâ et leur fille Adama, pour élucider ce drame survenu dans la nuit du samedi au dimanche derniers à Tivaouane, sont connus. Mais pas du grand public qui doit encore prendre son mal en patience. Le procureur de la République près le tribunal d’instance de Tivaouane en a ainsi décidé. Babacar Diop estime que le moment n’est pas propice pour révéler les résultats de l’autopsie.

Pour se défendre, il invoque la thèse de l’enquête qui, dit-il, n’est pas encore arrivée à son terme. Pour lui, il faut que le rapport complet de la police technique et scientifique soit disponible avant de communiquer là-dessus.

Qu’est-ce qui motive la décision du maître des poursuites ? Pourquoi autant d’attente ? Y’a-t-il des non-dits dans cette affaire ? Des questions sans réponse aucune. Alors que le procureur de la République était prêt à faire face à la presse, mardi dernier, pour livrer les premiers éléments de l’enquête. La famille des victimes s’était enthousiasmée à l’idée d’en savoir plus et d’obtenir au moins des informations supplémentaires sur cette tragédie. Puis, l’information faisant état de la conférence de presse a été démentie.

Selon nos sources, le maître des poursuites n’a pas reçu l’aval du procureur de la République près le tribunal de grande instance de Thiès. Son supérieur hiérarchique lui aurait suggéré d’attendre les résultats de l’enquête. Pourquoi annuler une conférence de presse à quelques heures seulement de sa tenue ? Une autre interrogation sans réponse !

En tout cas, Cheikh Tidiane Kane, membre de la famille et homonyme du défunt, a confirmé que c’est le procureur près le tribunal d’instance de Tivaouane qui leur avait annoncé son face-à-face avec les journalistes. Et pourtant, pour les besoins de l’autopsie, les corps de Cheikh Kane, Penda Bâ et de leur fille de moins de 2 ans, Adama Kane, ont été transférés à Dakar mardi dernier. De retour dans la ville sainte de Tivaouane 24 heures plus tard, les corps ont finalement été remis aux membres de la famille afin qu’ils puissent procéder à leur inhumation. Elle a été effective ce jeudi.

Les trois membres de cette même famille retrouvés morts le week-end dernier au quartier cité Dabakh, reposent désormais dans les villes saintes de Tivaouane et de Ndiassane. Ainsi, Cheikh Tidiane Kane et sa fille Adama ont été inhumés aux cimetières Khalkhouss de Tivaouane. Ils partagent, dit-on, la même tombe. Son épouse Penda Bâ, quant elle, a été inhumée aux cimetières de Ndiassane, près de son père.

GAUSTIN DIATTA (THIES)

Section: 
DÉTENTION ET MISE EN CIRCULATION DE FAUX BILLETS DE BANQUE : Quand un change de 2 000 euros brise une amitié et mène à la prison
KAOLACK - DÉSENGORGEMENT DE LA VOIE PUBLIQUE : Les occupants de l’avenue John Fitzgerald Kennedy déguerpis
LANCEMENT NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : Le Gouvernement décline sa nouvelle feuille de route
GAMOU DE GASSANE : Les difficultés de la commune partagées
And Gueusseum
Lutte contre l'insécurité Dakar
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés