Publié le 4 Jun 2020 - 17:56
AFFAIRE DES DECRETS DE L’HONORARIAT

Le CRD saisit la Cour suprême d’une requête en annulation

 

Le débat est loin de s’estomper, dans l’affaire des décrets de l’honorariat accordé aux anciens présidents du Conseil économique, social et environnemental. Le Congrès pour la renaissance démocratique (CRD) annonce avoir saisi la Cour suprême pour annuler ces décrets et éclairer la lanterne des Sénégalais.

 

Comme annoncé, le Congrès pour la renaissance démocratique (CRD) a saisi, hier, la Cour suprême, sur l’affaire de l’honorariat des anciens présidents du Conseil économique, social et environnemental (Cese). Dans un document rendu public, Mamadou Lamine Diallo, Abdoul Mbaye et Cie soulignent que, conformément à la loi organique n°2017-09 du 17 janvier 2017 sur la Cour suprême, les leaders de partis politiques et de mouvements citoyens regroupés au sein de cette coalition composée du mouvement Tekki, de l’Alliance pour citoyenneté et le travail (ACT), de la République des valeurs, de la Ligue démocratique/Debout, de  Tawax Teem… ont, individuellement et ensemble, saisi la Cour suprême au moyen de deux recours en annulation. A cela s’ajoute, renseigne-t-on, deux requêtes en référé contre ‘’les décrets présidentiels n°2020-964 du 17 avril 2020 qui institue un honorariat pour les anciens présidents du Cese et n°2020-976 du 21 avril 2020 accordant le statut de président honoraire à un ancien président du Conseil économique, social et environnemental (Cese)’’. 

L’exposé des motifs fait mention d’un recours en annulation contre le décret n°2020-964 du 17 avril 2020 qui institue un honorariat pour les anciens présidents du Cese et qui, relève le document, circule en deux versions distinctes non publiées au ‘’Journal officiel’’ pour ‘’illégalité manifeste’’ et d’un autre en annulation contre le décret n°2020-976 du 21 avril 2020 accordant le statut de président honoraire à un ancien président du Conseil économique, social et environnemental (Cese) pour ‘’illégalité manifeste’’.
 
Les membres du congrès souhaitent être édifiés sur la véracité de ces décrets non encore officialisés. Ils invitent, à ce propos, le juge à se prononcer dans les meilleurs délais aux fins, sollicitent-ils, de prendre urgemment les mesures nécessaires. Il s’agira ainsi, d’après les signataires du document, ‘’d’enjoindre au président de la République la publication, sans délai, au ‘Journal officiel’ de la République du ‘vrai’ décret 2020-964 du 17 avril 2020 et d’apporter la clarification sur l’authenticité des deux décrets numérotés 2020-964 et datés du 17 avril 2020 portant création du statut d’honorariat pour les anciens présidents du Cese, circulant en deux versions distinctes non publiées au ‘Journal officiel’. D’ordonner toutes mesures utiles à faire disparaitre les illégalités que ledit décret comporte, et nécessaires à la clarification de ces décrets qui circulent dans la presse et les réseaux sociaux, en application de l’article 86 de la loi organique n°2017-09 du 17 janvier 2017 sur la Cour suprême’’.
 
Le Congrès pour la renaissance démocratique (CRD) a également introduit une requête en référé visant la suspension du décret n°2020-976 du 21 avril 2020 accordant le statut de président honoraire à un ancien président du Conseil économique, social et environnemental (Cese). Mamadou Lamine Diallo et ses camarades invitent d’ailleurs le juge à se prononcer dans les meilleurs délais, aux fins de suspendre ses effets.
 
‘’En vertu des droits et devoirs que donnent la Constitution de ce pays, le CRD se réserve le droit de mobiliser toutes les ressources juridiques et politiques nécessaires pour clarifier et éclaircir cette affaire qui a les allures d’un scandale d’Etat. L’honneur et la réputation de la République doivent être protégés et le CRD ne manquera jamais de le rappeler et de combattre pour que le Sénégal devienne et demeure un Etat où le droit est respecté, d’abord par ses dirigeants’’, indique le document signé par le porte-parole du jour, par ailleurs leader du mouvement Tekki.  
 
HABIBATOU TRAORE

 

Section: 
POLEMIQUES AUTOUR DES PROPOS DE BIRAME SOULEYE DIOP : Pastef et les milieux religieux, une cohabition sur fond de suspicions
MISSIONS À L’ÉTRANGER : Mansour Faye charge Sonko
MISSIONS À L'ÉTRANGER POUR LES AGENTS DE L’ÉTAT : Sonko centralise tout  
RÉMUNÉRATION DES MINISTRES ET DG Les incongruités du système
AGNAM, LA FORTERESSE DE FARBA : Du néant au firmament
TOURNÉE À L’INTÉRIEUR DU PAYS : Le directeur général de la Police visite ses troupes
CONCERTATIONS NATIONALES POUR LA RÉFORME DU SERVICE PUBLIC : Olivier Boucal accélère la mue de l'Administration
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE AU SÉNÉGAL : Un défi entre modernisation et lutte contre la corruption
FRONT SOCIAL : Le bilan lourd de Diomaye-Sonko
SAINT-LOUIS : WALO EXCELLENCE : Une cinquantaine de leaders économiques honorés
Coalition Kiraay Ak Natangué sur les réformes du président
AFFAIRE FARBA NGOM : L’APR à Agnam ce 25 janvier
MALI - ATTAQUE DE KAYES : Une menace grandissante pour la sécurité du Sénégal
Poursuites judiciaires : Depuis Marrakech, Macky Sall prépare sa riposte
PREMIÈRE ÉDITION CAMP : Managers et administrateurs retournent à l'école 
AFFAIRE FARBA NGOM : Ses avocats soulignent les bizarreries procédurales
LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : L’Acte 1 posé
THIERNO BOCOUM SUR LA DESTITUTION DE BARTHELEMY DIAS : ‘’De quel droit Métropolis se prévaut-elle ?’’
Diomaye - Dramani Mahama
ALORS QUE SA LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE EST PRÉVUE AUJOURD’HUI Farba s’est dit prêt à aller en prison dignement