Publié le 3 Dec 2012 - 09:30
AFFAIRE DU JEUNE TUÉ PAR UN GENDARME AU DOMICILE DE BECAYE DIOP

L’État du Sénégal condamné à allouer 20 millions F Cfa à la famille de la victime

 

La mort du jeune Ibrahima Seck, tué par le gendarme Déthié Diarra, préposé à la sécurité de l’ancienne demeure de l’ex-ministre des Forces armées, ne passera pas par pertes et profits. Car, l’État du Sénégal a été condamné, hier, par le tribunal militaire, à allouer la somme de 20 millions à la famille du défunt.

 

La relaxe du gendarme Déthié Diarra, le 25 mai 2012, des faits de coups mortels sur la personne de Ibrahima Seck, semblait un coup de poignard dans le dos de la famille de la victime. C’est pourquoi, les parents du défunt avaient initié une procédure contre l’État du Sénégal. Hier, leur peine a été quelque peu été soulagée par le tribunal militaire. Celui-ci a condamné l’État du Sénégal à allouer la somme de 20 millions de francs CFA à la famille de la victime qui réclamait la somme de 50 millions au titre de dommages et intérêts.

 

Âgé d’une vingtaine d’années, Ibrahima Seck a trouvé la mort en janvier 2007. Il rodait aux alentours de l’ancien domicile de l’ex-ministre des Forces armées, sis à la Cité Belle-vue. Le gendarme Déthié Diarra qui était de faction, l’interpelle et le soumet à une fouille. Comme le jeune homme détenait du chanvre indien, il tente de s’enfuir. Une fuite qui lui sera fatale car, le pandore l’atteint dans le dos.

 

Lors de son procès, Déthié Diarra a laissé entendre qu’il n’avait pas l’intention de le tuer. ‘’Je voulais juste le neutraliser, car il ne s’est pas arrêté, malgré les quatre coups de feu que j’ai tirés en l’air’’, ajoutait le prévenu. Avant d’exprimer ses regrets tout en arguant avoir agi selon la loi et dans l’exercice de ses fonctions. Le Parquet avait requis deux ans ferme estimant que le gendarme a passé outre ses prérogatives et a fait un usage excessif de la force.

 

Conforté par les propos du prévenu, l’agent judiciaire de l’État avait estimé que le gendarme a agi dans le cadre légal. Néanmoins, M Babacar Bâ avait indiqué que ‘’l’État est prêt à réparer toutes les conséquences irrégulières’’, notamment le préjudice subi par les héritiers de Ibrahima Seck. Chose faite avec la condamnation de l’État.

 

F. Sy

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

Section: