AfricTivistes

La Ligue des blogueurs et cyber-activistes africains pour la démocratie, AfricTivistes, se préoccupe de la situation en Guinée. Elle appelle, dans un communiqué reçu à ‘’EnQuête’’, à une transition apaisée, afin de rendre le pouvoir aux civils. ‘’Foncièrement attachée aux principes de légalité et de démocratie, AfricTivistes ne peut que condamner fermement toute méthode de prise du pouvoir autre que par la voie démocratique. C’est pourquoi, nous AfricTivistes, appelons le Comité national du rassemblement et du développement à organiser un processus de transition et de passation du pouvoir par une élection libre et transparente’’, annonce-t-elle.
Elle encourage la collaboration du CNRD avec la société civile guinéenne, notamment pour la réécriture d’une Constitution inclusive et consensuelle, qui garantit la mise en place d’institutions solides tout en créant un équilibre entre les pouvoirs (Exécutif, Législatif et Judiciaire) pour l’avenir de la République de Guinée. Aussi, elle souhaite que la communauté internationale, notamment la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et l'Union africaine (UA) accompagne le peuple guinéen dans les discussions pour une transition très courte qui mènera à un scrutin présidentiel libre et transparent.
AfricTivistes réitère son soutien et sa solidarité continue au peuple de la République de Guinée. Face à cette situation, la Ligue des blogueurs et cyber-activistes africains pour la démocratie AfricTivistes trouve ‘’qu’il n’est pas question de parler de retour à la légitimité démocratique ou constitutionnel, sachant que le pouvoir supposé démocratique de monsieur Alpha Condé peut difficilement s’en réclamer’’. ‘’Il convient d’appeler les militaires réunis au sein du CNRD de mener une période de transition la plus courte possible’’, suggère-t-on. Toutefois, elle n’occulte pas ‘’les actes qui ont mené à cette situation, notamment la décision de M. Alpha Condé de manipuler la Constitution guinéenne pour se maintenir au pouvoir’’.