Publié le 8 Sep 2021 - 06:01

AfricTivistes

 

La Ligue des blogueurs et cyber-activistes africains pour la démocratie, AfricTivistes, se préoccupe de la situation en Guinée. Elle appelle, dans un communiqué reçu à ‘’EnQuête’’, à une transition apaisée, afin de rendre le pouvoir aux civils. ‘’Foncièrement attachée aux principes de légalité et de démocratie, AfricTivistes ne peut que condamner fermement toute méthode de prise du pouvoir autre que par la voie démocratique. C’est pourquoi, nous AfricTivistes, appelons le Comité national du rassemblement et du développement à organiser un processus de transition et de passation du pouvoir par une élection libre et transparente’’, annonce-t-elle.

Elle encourage la collaboration du CNRD avec la société civile guinéenne, notamment pour la réécriture d’une Constitution inclusive et consensuelle, qui garantit la mise en place d’institutions solides tout en créant un équilibre entre les pouvoirs (Exécutif, Législatif et Judiciaire) pour l’avenir de la République de Guinée. Aussi, elle souhaite que la communauté internationale, notamment la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et l'Union africaine (UA) accompagne le peuple guinéen dans les discussions pour une transition très courte qui mènera à un scrutin présidentiel libre et transparent. 

AfricTivistes réitère son soutien et sa solidarité continue au peuple de la République de Guinée. Face à cette situation, la Ligue des blogueurs et cyber-activistes africains pour la démocratie AfricTivistes trouve ‘’qu’il n’est pas question de parler de retour à la légitimité démocratique ou constitutionnel, sachant que le pouvoir supposé démocratique de monsieur Alpha Condé peut difficilement s’en réclamer’’. ‘’Il convient d’appeler les militaires réunis au sein du CNRD de mener une période de transition la plus courte possible’’, suggère-t-on. Toutefois, elle n’occulte pas ‘’les actes qui ont mené à cette situation, notamment la décision de M. Alpha Condé de manipuler la Constitution guinéenne pour se maintenir au pouvoir’’.

 

Section: 
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’
ÉTUDE - PERSONNELS ET ÉQUIPEMENTS DE SANTÉ : Dakar et Thiès se taillent la part du lion
RAPPORT COUR DES COMPTES, GRÈVES SYNDICALES… : Les directives de Diomaye à son gouvernement
COMMUNICATION PUBLIQUE EN CRISE : Le gouvernement face à la grogne sociale
OFFRE OU CESSION DE COCAÏNE : Un Nigérian condamné à deux ans de prison ferme
Union européenne-gendarmerie