Publié le 19 Aug 2021 - 04:55
AFROBASKET MASCULIN - REMISE DRAPEAU NATIONAL

Les Lions galvanisés pour la reconquête du sacre continental

 

Les Lions du basket, en partance pour l’Afrobasket masculin de Rwanda-2021 (du 24 août au 5 septembre) ont reçu le drapeau national et les encouragements du secrétaire général représentant le ministre des Sports, pour remporter le titre continental.

 

L’équipe masculine du Sénégal de basket a sacrifié, hier, à la tradition de la cérémonie de remise du drapeau national. Les Lions ont reçu l’emblème national des mains du secrétaire général du ministère des Sports, représentant le chef du département des Sports Matar Ba.

Paul Dione a exhorté le capitaine Youssou Ndoye et ses coéquipiers à ‘’représenter dignement’’ la nation à l’Afrobasket Rwanda-2021, prévu du 24 août au 5 septembre. ‘’Le fait de porter le maillot exigera de votre part de toujours mettre en avant l’intérêt de la nation’’, a rappelé le SG, tout en réaffirmant le sens patriotique des joueurs. Pour M. Dione, les Lions devront mouiller le maillot national pour porter haut ‘’le glorieux héritage laissé par vos ainés qui ont marqué de leur empreinte l’histoire du basket africain’’ et réaliser l’objectif de reconquête du titre continental.

Le SG du ministère des Sports s’est dit optimiste, car ‘’convaincu du potentiel des joueurs pour relever le défi’’. ‘’Pour cela, il faudra s’armer de certaines valeurs cardinales chères au peuple sénégalais, notamment le courage, la ténacité, la combativité et la solidarité’’.

Pour sa part, le président de la Fédération sénégalaise de basket-ball (FSBB) a tenu à rassurer le secrétaire général du ministère des Sports. Selon Me Babacar Ndiaye, les joueurs sont disposés à ‘’se battre sur le terrain pour représenter dignement le Sénégal’’. ‘’Le résultat, c’est Dieu qui en décidera, mais il y a un engagement ferme et volontaire de tout le monde’’, a assuré Me Ndiaye. Il a également salué le bon état d’esprit qui a régné dans la Tanière depuis le début du regroupement. ‘’Je remercie les joueurs, parce que depuis qu’ils ont été en regroupement, il n’y a pas eu de problème. Ce n’était pas évident. Ils sont ensemble depuis presque un mois, dans une bonne ambiance au sein de l’équipe’’.

Le capitaine a également réaffirmé la promesse de se donner à fond pour ramener le trophée de Kigali. ‘’Nous savons que nous serons attendus. Nous sommes conscients de cela. Mais nous allons tout faire pour gagner le trophée’’, a déclaré Youssou Ndoye. Pour le pivot des Lions, le Sénégal a ‘’une très belle équipe’’. ‘’On s’est bien préparé ensemble pour faire une bonne compétition’’.

Classé troisième lors de la dernière édition, il y a quatre ans, en 2017, le Sénégal veut renouer avec le sacre continental, pour un 6e titre derrière lequel il court depuis vingt-quatre ans. Le dernier trophée remonte à 1997, à domicile. Pour cela, Boniface Ndong et ses joueurs devront d’abord passer le cap de la phase de poules, notamment dans le groupe D qu’ils partagent avec le Cameroun, le Soudan du Sud et l’Ouganda.

LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: