Publié le 26 Sep 2020 - 03:37
AG CHAMBRE DE COMMERCE

Moustapha Cissé Lo plaide pour l’augmentation du budget

 

Le budget de la Chambre de commerce de Diourbel a été examiné, lors de l’Assemblée générale tenue dans les locaux de ladite chambre. Une occasion pour son président de plaider pour une hausse des budgets des chambres, mais aussi leur renouvellement.

 

‘’Les chambres de commerce sont fragiles. On demande au ministère des Finances une augmentation des moyens. On en a besoin pour faire fonctionner les chambres. Vingt-neuf millions, cela ne suffit même pas pour payer le salaire du président. Et si on ajoute à cela le paiement du personnel, le courant et aller en mission, alors qu’il n’y a pas de travail, cela va poser problème’’, a déclaré, hier, Moustapha Cissé Lo.

Il présidait l’Assemblée générale ordinaire de vote du budget 2020 et d'adoption des comptes définitifs de l'année 2019. Le budget de fonctionnement, pour l’année 2020, est fixé à 39 millions. En 2019, l’Etat a versé une ristourne de 29 246 472 F, qui représente le montant que le ministère des Finances a alloué à la chambre. Pour ce qui est de la subvention du Cosec (Conseil sénégalais des chargeurs), il   était prévu, en 2019, par la chambre, de recevoir une subvention sous forme d’appui budgétaire de 10 000 000 F CFA.

Le point principal de cette assemblée générale consistait à régler le problème du financement alloué par le Cosec pour la construction d’une nouvelle chambre à hauteur de 100 millions F CFA.

Interpellé sur la question, Bassirou Mbacké Ndiaye, Vice-Président de la Chambre de commerce, a révélé : ‘’On attend la venue d’un expert en bâtiment pour expertiser le bâtiment actuel. On ne savait pas quelles étaient les modalités d’utilisation de cet argent. Maintenant, le Cosec dit qu’il ne construit plus de bâtiment clé en main. Il préfère responsabiliser la chambre, lui allouer une subvention et la chambre elle-même fait sa construction.’’

Durant cette assemblée générale, le président Moustapha Cissé Lo a demandé à réfléchir pour l’organisation rapide des élections des chambres de commerce. ‘’J’en ai parlé au président. Mais on dirait qu’il esquive la question, à chaque fois que je lui en parle. Il me dit : ‘Vos histoires de chambres de commerce là...’ Mais lorsqu’il y a un problème, il faut qu’on le règle. On va vers une réforme ou on continue de faire comme on faisait avant. Mais il faut aller à des élections, parce que les mandats sont longs. Il faut que l’on discute pour remplacer les membres du bureau. Il y a beaucoup de membres qui manquent dans le bureau ; il y a des membres titulaires qui sont décédés’’.

Boucar Aliou Diallo

Section: 
POLEMIQUES AUTOUR DES PROPOS DE BIRAME SOULEYE DIOP : Pastef et les milieux religieux, une cohabition sur fond de suspicions
MISSIONS À L’ÉTRANGER : Mansour Faye charge Sonko
MISSIONS À L'ÉTRANGER POUR LES AGENTS DE L’ÉTAT : Sonko centralise tout  
RÉMUNÉRATION DES MINISTRES ET DG Les incongruités du système
AGNAM, LA FORTERESSE DE FARBA : Du néant au firmament
TOURNÉE À L’INTÉRIEUR DU PAYS : Le directeur général de la Police visite ses troupes
CONCERTATIONS NATIONALES POUR LA RÉFORME DU SERVICE PUBLIC : Olivier Boucal accélère la mue de l'Administration
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE AU SÉNÉGAL : Un défi entre modernisation et lutte contre la corruption
FRONT SOCIAL : Le bilan lourd de Diomaye-Sonko
SAINT-LOUIS : WALO EXCELLENCE : Une cinquantaine de leaders économiques honorés
Coalition Kiraay Ak Natangué sur les réformes du président
AFFAIRE FARBA NGOM : L’APR à Agnam ce 25 janvier
MALI - ATTAQUE DE KAYES : Une menace grandissante pour la sécurité du Sénégal
Poursuites judiciaires : Depuis Marrakech, Macky Sall prépare sa riposte
PREMIÈRE ÉDITION CAMP : Managers et administrateurs retournent à l'école 
AFFAIRE FARBA NGOM : Ses avocats soulignent les bizarreries procédurales
LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : L’Acte 1 posé
THIERNO BOCOUM SUR LA DESTITUTION DE BARTHELEMY DIAS : ‘’De quel droit Métropolis se prévaut-elle ?’’
Diomaye - Dramani Mahama
ALORS QUE SA LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE EST PRÉVUE AUJOURD’HUI Farba s’est dit prêt à aller en prison dignement