Publié le 7 Jun 2021 - 08:34

Agressions du fleuve Sénégal

 

En collaboration avec la Société de Gestion du Barrage de Diama (SOGED), des entreprises agricoles sénégalaises,  mauritaniennes, des bailleurs et d'autres acteurs s'activant dans le domaine se sont donnés rendez-vous à Diama dans le département de Dagana, pour la première édition de la Foire internationale agricole du nord. Une tribune qui  a été saisie par le Haut-commissaire de l'OMVS, Ahmed Diane Séméga, pour inviter les usagers à préserver l'environnement du fleuve Sénégal, pour en tirer le maximum de profits.

Le lancement des activités de la foire agricole de Diama  a été une belle opportunité pour le Haut-commissaire de l'organisation sous régionale d’alerter et d’attirer l'attention des populations sur  les multiples agressions dont est victime le Fleuve Sénégal. "Pour que les jalons posés, dans le cadre de l'intensification de l'agriculture, soient durables, il faut que les usagers préservent les ressources en eaux du Fleuve Sénégal. L'eau du  fleuve, qui est un bien commun, est en permanence agressée,  pour en avoir  un usage judicieux et rentable, il faut la protéger de certains comportements nuisibles. Pour cela, il faut obligatoirement que les usagers changent  de comportement pour mieux la préserver’’, a appelé  Ahmed Diané Séméga. 

Revenant sur la première édition de la foire internationale agricole du Nord, le Haut-Commissaire de l'Omvs a salué l'initiative. Selon  toujours M. Séméga, en dehors des expositions des produits agricoles des différentes entreprises d'ici et d' ailleurs, la foire a servi de cadre d'échanges entre autorités administratives, locales et  bailleurs de fonds sur les problématiques de l'heure, et les opportunités qu'offre le secteur agricole, surtout dans le bassin du Fleuve Sénégal. Avant d'ajouter que l'OMVS fête, cette année, ses 50 ans d'existence, une occasion pour mieux vulgariser les différentes réalisations de l'organisation sous régionale au public.

 

Section: