Publié le 7 Jun 2021 - 08:34

Agressions du fleuve Sénégal

 

En collaboration avec la Société de Gestion du Barrage de Diama (SOGED), des entreprises agricoles sénégalaises,  mauritaniennes, des bailleurs et d'autres acteurs s'activant dans le domaine se sont donnés rendez-vous à Diama dans le département de Dagana, pour la première édition de la Foire internationale agricole du nord. Une tribune qui  a été saisie par le Haut-commissaire de l'OMVS, Ahmed Diane Séméga, pour inviter les usagers à préserver l'environnement du fleuve Sénégal, pour en tirer le maximum de profits.

Le lancement des activités de la foire agricole de Diama  a été une belle opportunité pour le Haut-commissaire de l'organisation sous régionale d’alerter et d’attirer l'attention des populations sur  les multiples agressions dont est victime le Fleuve Sénégal. "Pour que les jalons posés, dans le cadre de l'intensification de l'agriculture, soient durables, il faut que les usagers préservent les ressources en eaux du Fleuve Sénégal. L'eau du  fleuve, qui est un bien commun, est en permanence agressée,  pour en avoir  un usage judicieux et rentable, il faut la protéger de certains comportements nuisibles. Pour cela, il faut obligatoirement que les usagers changent  de comportement pour mieux la préserver’’, a appelé  Ahmed Diané Séméga. 

Revenant sur la première édition de la foire internationale agricole du Nord, le Haut-Commissaire de l'Omvs a salué l'initiative. Selon  toujours M. Séméga, en dehors des expositions des produits agricoles des différentes entreprises d'ici et d' ailleurs, la foire a servi de cadre d'échanges entre autorités administratives, locales et  bailleurs de fonds sur les problématiques de l'heure, et les opportunités qu'offre le secteur agricole, surtout dans le bassin du Fleuve Sénégal. Avant d'ajouter que l'OMVS fête, cette année, ses 50 ans d'existence, une occasion pour mieux vulgariser les différentes réalisations de l'organisation sous régionale au public.

 

Section: 
PRÉPARATION LFI 2027 : Un budget sous contrainte
SITUATION DANS LES CHAMPS DANS LA ZONE CENTRE : Les signaux passent au vert
RÉFORME DU CODE DES DOUANES : Le futur texte passe de 429 à 610 articles
Prix à la consommation
RAPPORT ITIE DU PREMIER SEMESTRE 2025 - MINES, PÉTROLE ET GAZ 293,2 milliards de francs CFA de recettes publiques
PROGRAMMATION BUDGÉTAIRE 2027-2029 L’État prévoit 22 132,7 milliards de dépenses sur trois ans
RÉSILIENCE, DÉSENCLAVEMENT ET EMPLOI : La Banque mondiale accorde 220,7 milliards de F CFA au Sénégal
Sénégal / Banque Mondiale
SEN PHARMACIE NATIONALE D'APPROVISIONNEMENT : Les syndicats alertent sur une dette de plus de 28 milliards de F CFA
Visite officielle vice- président Bm au Sénégal
SÉCURITÉ SANITAIRE DES ALIMENTS : L’Afrique de l’Ouest face à un défi de santé publique et de développement
MAGAL DE TOUBA 2025 - ÉTUDE Des retombées économiques estimées à 629,6 milliards F CFA
CONFÉRENCE NTA-AFRICA À SALY : L'Afrique veut donner une valeur économique au travail de soins
Le nouveau plafond fixé par l'ARM conteste
Le magal de Touba pèse 629,6 milliards de f CFA
DIVIDENDE DÉMOGRAPHIQUE EN AFRIQUE : Les Observatoires nationaux évaluent les progrès de la Feuille de route de l’UA
Abdourahmane Doura Baldé : Un Leader Visionnaire pour la LONASE et Kolda
INSÉCURITÉ ALIMENTAIRE DANS LE MONDE EN 2025 : 645 millions ont souffert de la faim dont la moitié en Afrique
POLITIQUES CLIMATIQUE ET ÉNERGÉTIQUE : Une trentaine de journalistes à l’école de l’urgence environnementale
TRANSITION ECOLOGIQUE : L’Afrique affine sa démarche