Publié le 7 Jun 2021 - 08:34

Agressions du fleuve Sénégal

 

En collaboration avec la Société de Gestion du Barrage de Diama (SOGED), des entreprises agricoles sénégalaises,  mauritaniennes, des bailleurs et d'autres acteurs s'activant dans le domaine se sont donnés rendez-vous à Diama dans le département de Dagana, pour la première édition de la Foire internationale agricole du nord. Une tribune qui  a été saisie par le Haut-commissaire de l'OMVS, Ahmed Diane Séméga, pour inviter les usagers à préserver l'environnement du fleuve Sénégal, pour en tirer le maximum de profits.

Le lancement des activités de la foire agricole de Diama  a été une belle opportunité pour le Haut-commissaire de l'organisation sous régionale d’alerter et d’attirer l'attention des populations sur  les multiples agressions dont est victime le Fleuve Sénégal. "Pour que les jalons posés, dans le cadre de l'intensification de l'agriculture, soient durables, il faut que les usagers préservent les ressources en eaux du Fleuve Sénégal. L'eau du  fleuve, qui est un bien commun, est en permanence agressée,  pour en avoir  un usage judicieux et rentable, il faut la protéger de certains comportements nuisibles. Pour cela, il faut obligatoirement que les usagers changent  de comportement pour mieux la préserver’’, a appelé  Ahmed Diané Séméga. 

Revenant sur la première édition de la foire internationale agricole du Nord, le Haut-Commissaire de l'Omvs a salué l'initiative. Selon  toujours M. Séméga, en dehors des expositions des produits agricoles des différentes entreprises d'ici et d' ailleurs, la foire a servi de cadre d'échanges entre autorités administratives, locales et  bailleurs de fonds sur les problématiques de l'heure, et les opportunités qu'offre le secteur agricole, surtout dans le bassin du Fleuve Sénégal. Avant d'ajouter que l'OMVS fête, cette année, ses 50 ans d'existence, une occasion pour mieux vulgariser les différentes réalisations de l'organisation sous régionale au public.

 

Section: 
POPULATION EN ÂGE DE TRAVAILLER Elle représente 58,4 % de la population en 2024
HABITAT SOCIAL : Une nouvelle stratégie nationale
PACTE DE LA STABILITÉ SOCIALE : Un bilan d’étape positif
SAINT-LOUIS : AUTONOMISATION ÉCONOMIQUE : Une enveloppe de 200 millions FCFA distribuée à 400 jeunes femmes
AGRICULTURE, ÉLEVAGE, PÉTROLE ET GAZ EN 2024 : Les chiffres d’une économie en délicatesse
APPEL PUBLIC À L’ÉPARGNE L’État cherche 200 milliards
5ᵉ ÉDITION DE L’AYUTE AFRICA CHALLENGE SÉNÉGAL 20 millions de FCFA et un accompagnement structuré pour les jeunes innovateurs agricoles
BULLETIN MENSUEL DU COMMERCE EXTÉRIEUR : Entre hausse des exportations et baisse des importations
GOUVERNANCE DE PROXIMITÉ : Diomaye souhaite une nouvelle doctrine de déconcentration
SOMMET DE L’UNION AFRICAINE : Sonko s'entretient avec de grands leaders du monde
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION L’OFNAC veut repartir sur de nouvelles bases
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure