Publié le 4 Nov 2021 - 07:19

Aissatou Sow Diawara

 

En 2009, sous la bannière de la coalition Benno Siggil Senegaal, le Parti socialiste avait gagné la mairie de la commune de Golf-Sud. Depuis lors, c’est Aissatou Sow Diawara qui dirige cette mairie. Selon elle, pendant tout ce temps, elle n’a jamais eu de scandale foncier ou financier, mais plutôt des réalisations concrètes dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’état civil et d’autres secteurs. Près de 200 jeunes, poursuit-elle, sont devenus de chefs de famille, grâce au recrutement de son équipe. En 2012, la coalition BBY a contribué avec succès à l’élection du président Macky Sall à la tête du pays. En 2021, au terme de son mandat de maire de Golf-Sud, des situations conflictuelles surgissent de partout, dans tous les départements.

Parmi les causes de ses conflits, renseigne-t-elle, il y a l’usure du pouvoir, la jeunesse de l’électorat, la gestion des directions nationales par des jeunes qui ont l’âge de ses enfants et dont les moyens financiers  permettent de battre l’opposition à tout prix pour remplacer les jeunes et la percée d’une opposition détenant un discours ‘’acerbe’’ et ‘’mensonger’’ pouvant galvaniser une jeunesse désœuvrée et désespérée, confrontée à de sérieux problèmes d’emploi et à une situation sociale urbaine de plus en plus difficile. A l’effet de trouver une solution à ces problèmes de la jeunesse, poursuit-elle, le président de la coalition BBY n’a qu’un seul objectif : gagner partout et qu’aucune commune n’échappe à BBY.

...‘’Cependant, nous n’acceptons sans nul doute qu’aucun parti politique, qu’il s’agisse du PS, de l’AFP, de l’APR ne peut gagner seul ces élections en dehors de la coalition. C’est ainsi que le président Macky Sall nous a dit qu’il nous serait reconnaissant si nous acceptons de privilégier l’intérêt général au détriment de nos intérêts personnels. Face à cette demande, nous avions deux options. Soit dresser et diriger une liste parallèle pour faire face à BBY et ses alliés, ce qui serait hasardeux, dangereux utopique, car cela nécessiterait d’importants moyens financiers, voire plusieurs millions. A quelles fins ? Soit de sauvegarder la survie de la coalition BBY qui est une coalition gagnante, et les bons rapports existants entre le PS et la mouvance présidentielle, conserver les avantages déjà acquis et accepter les négociations.

Nous avons opté pour le dernier choix. Ainsi, j’appelle tout le monde à voter et massivement la liste BBY dirigée à Golf par mon fils Lat Diop et Aliou Sall à la ville de Guédiawaye’’, a souhaité la présidente des femmes du PS. Selon qui, si tous ensemble ils votent pour BBY, leur victoire sera assurée. Par contre, s’ils s’abstiennent, s’ils ne votent pas BBY, l’opposition sera privilégiée. ‘’Nous n’avons pas le droit d’élire des comédiens ou des jeunes inconscients et incompétents dont les seules armes sont la violence, l’injure, le discours acerbe et la destruction’’ a raillé Aissatou Sow Diawara.  

 

Section: 
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton
REACTION DE DIOMAYE APRÈS LA SORTIE DE SONKO : Focus sur les difficultés des Sénégalais