Publié le 28 Nov 2023 - 07:40

Alerte palu

 

Le coordonnateur du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) a alerté lundi sur une augmentation des cas de mortalité liés à cette pathologie à Dakar avec 71 décès recensés. ‘’La mortalité est en train d’augmenter dans la grande capitale Dakar, parce que les gens sont longtemps restés sans connaître le paludisme et par conséquent, il y a une baisse de l’immunité’’, a déclaré Doudou Sène. Il s’exprimait lors de la cérémonie de signature d’une convention avec l’Alliance d’épargne et de crédit pour la production (Acep) dans le cadre de l’initiative ‘’Zéro palu ! Les entreprises s’engagent’’.

‘’(…) Ces deux dernières années, depuis l’apparition du Covid, on a tendance à remarquer un déplacement de cette morbidité’’, a expliqué le Dr Sène. Sur les quelque vingt mille cas recensés à Dakar, il y a eu ‘’71 décès’’, a signalé le médecin. ‘’Comparée à Kédougou qui a 120 mille cas, nous avons eu 71 décès. Quand on fait le ratio, Dakar porte une forte charge de mortalité’’, a alerté le Dr Sène. Pour le coordonnateur du PNLP, il est ‘’inadmissible’’ que quelqu’un puisse mourir de paludisme à Dakar, parce qu’il y a un réseau de postes de santé très détaillé et proche des populations.

...‘’Le paludisme est avant tout une maladie qui se manifeste par une fièvre. Le diagnostic est gratuit et le traitement est gratuit. Donc, cette maladie ne doit pas tuer quelqu’un’’, a estimé Doudou Sène. Concernant les moyens de lutte, le coordonnateur du PNLP estime qu’ils sont ‘’insuffisants’’ par rapport au plan de stratégie élaboré avec un coût, pour les cinq prochaines années, de plus de 256 milliards de francs CFA. ‘’Nous avons avec un gap de près de 76 % sur le financement pour les prochaines années’’, a-t-il dit, soulignant que c’est tout le sens de la convention quadripartite qui entre dans le cas. Il a relevé que le financement que tous les programmes nationaux de lutte contre le paludisme reçoivent à travers l’Afrique, vient de l’extérieur la plupart, a informé M. Sène.

‘’Il est tout à fait logique et cohérent que les Africains se mettent en première ligne pour combattre cette maladie qui concerne pour la plupart l’Afrique’’, a dit le coordonnateur du Programme de lutte contre le paludisme. L’évaluation globale des interventions en nature et en liquidité s’élève à plus de 500 millions de francs CFA, a-t-il signalé. Pour sa part, Souleymane Sarr, directeur adjoint de l’Alliance d’épargne et de crédit pour la production (Acep) a invité les entreprises du secteur privé à rejoindre l’initiative  ‘’Zéro Palu ! Les entreprises s’engagent’’, pour éliminer le paludisme en 2030 par la mobilisation de ressources domestiques. ‘’Zéro palu ! Les entreprises s’engagent’’.

Section: 
D’anciens Enfants de troupe accompagnent la dépouille mortelle  
GRÈVE, GUÉGUERRE ENTRE LES AGENTS ET LA DIRECTRICE… : Rien ne va plus à Albert Royer !
JOURNÉE DES FORCES ARMÉES : Diomaye veut créer une véritable industrie nationale de défense
FESTIVAL LA KIMPAVITA : Le Maroc à l'honneur de la 6e édition
ASSISES DE LA PRESSE : Les conclusions présentées à Aliou Sall
DÉTENTION ET USAGE DE HASCHICH : Un étudiant condamné à un mois d’emprisonnement ferme
ESCROQUERIE PORTANT SUR PLUS DE 500 MILLIONS DE FRANCS CFA : Marie Lo jugée devant la chambre correctionnelle  
POUR SURMONTER LES ATTAQUES, HARCÈLEMENTS... : Les femmes journalistes conseillées à suivre une formation en gestion du stress
LETTRE DE MACKY SALL AU GOUVERNEMENT : La réponse cinglante du ministre-porte-parole Ousseynou Ly
TRAFIC DE DROGUE SUR L’AXE POINT E-RUFISQUE-MÉDINA : 300 kg de chanvre indien saisis par la police
Cartes d’électeur
Inondations Bakel-Matam
Obsèques Mamadou Moustapha Ba
LINGUÈRE LYCÉE ALBOURY NDIAYE : Les élèves en grève pour dénoncer le déficit de professeurs
CAMPAGNE POUR UNE RÉFORME SUR LES PROCÉDURES DE VISAS : Quatre mille personnes ont déjà signé la pétition
DÉFIS SÉCURITAIRES MULTIFORMES DANS LA SOUS-RÉGION ET AU SAHEL : Les pistes de solutions du général Birame Diop 
Magal Mbacké Kadior
Hommage Moustapha Ba
SUSPENSION DES CONSTRUCTIONS : La mesure prorogée de 45 jours
ENTREPRENEURIAT FÉMININ : Les femmes peinent à trouver des financements