Publié le 12 Aug 2013 - 13:40
ALIOUNE BADARA CISSÉ CHEZ MACKY SALL, VENDREDI DERNIER

 Le ndigël contraignant du Khalife à l'ex-ministre

 

L’ancien ministre des Affaires étrangères a été contraint par le Khalife général des mourides de rendre visite au Président Macky Sall, le jour de la Korité. Les deux frères de parti sont en froid depuis plusieurs mois.

Le malaise est profond entre les frères de parti, Alioune Badara Cissé et Macky Sall. C’est ce qu’a compris le Khalife général des mourides, en faisant injonction vendredi à l'ancien ministre des Affaires étrangères d’aller rendre visite au Président Macky Sall. Ce «ndigël» s’inscrit dans la logique d’une réconciliation entre les deux hommes. Venu sacrifier à la prière de la Korité, à la grande mosquée Massalikoul Djinane, Alioune Badara Cissé a informé avoir reçu le «ndigël» (NDLR : injonction) de Serigne Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké, avant la prière de «timis» de la veille. Le marabout lui a demandé d’aller rendre visite à son «ami» et «frère», le Président Macky Sall.

À travers cette information, les rumeurs d’un malaise profond entre Macky Sall et son compagnon de parti s’en trouvent confirmées plus que jamais. Mieux, le secrétaire général du Cadre de concertation libéral, Mouhamed Samb, confirme qu’il y a «un gros problème entre les deux hommes» avec qui il dit entretenir de «bonnes relations».

Interpellé sur la possibilité qu'il retrouve un autre poste ministériel en cas de remaniement gouvernemental, ABC a répondu : «Je ne suis pas là-dedans. Je ne suis pas à ce niveau-là, il y a suffisamment de ministres dans ce gouvernement».

A travers, ce «ndigël» du Khalife des mourides, va-t-on vers une décrispation dans les relations entre Alioune Badara Cissé et Macky Sall ? Affirmatif, soulignent plusieurs observateurs. En plusieurs occasions, celui qui a été le premier ministre des Affaires étrangères après la défaite d'Abdoulaye Wade à la présidentielle de mars 2012 suivie de l'accession de Macky Sall au pouvoir, a entretenu une certaine dualité avec son parti, l'Alliance pour la République (APR), en soutenant des positions politiques divergentes sur plusieurs questions. Notamment à propos du cumul des fonctions de Président de la République et de chef de parti, de la coalition Benno Bokk Yaakaar, etc. Une échappée solitaire qui a contribué à l'éloigner davantage du Palais présidentiel.

Débarqué du premier gouvernement de la deuxième alternance, Alioune Badara Cissé a ensuite consacré une grande partie de son temps à des tournées politiques, surtout en Europe. Un «activisme» que des responsables du parti présidentiel ont toujours mis sur le compte de l'initiative individuelle, donc en dehors de l'agenda de l'Alliance pour la République.

Vendredi, jour de célébration de la Korité, c’est aux environs de 9h que l’ancien ministre des Affaires étrangères est arrivé à la mosquée mouride, accompagné de Souleymane Ndéné Ndiaye, dernier Premier ministre sous le régime de Wade...

Section: