Publié le 12 Aug 2013 - 13:40
ALIOUNE BADARA CISSÉ CHEZ MACKY SALL, VENDREDI DERNIER

 Le ndigël contraignant du Khalife à l'ex-ministre

 

L’ancien ministre des Affaires étrangères a été contraint par le Khalife général des mourides de rendre visite au Président Macky Sall, le jour de la Korité. Les deux frères de parti sont en froid depuis plusieurs mois.

Le malaise est profond entre les frères de parti, Alioune Badara Cissé et Macky Sall. C’est ce qu’a compris le Khalife général des mourides, en faisant injonction vendredi à l'ancien ministre des Affaires étrangères d’aller rendre visite au Président Macky Sall. Ce «ndigël» s’inscrit dans la logique d’une réconciliation entre les deux hommes. Venu sacrifier à la prière de la Korité, à la grande mosquée Massalikoul Djinane, Alioune Badara Cissé a informé avoir reçu le «ndigël» (NDLR : injonction) de Serigne Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké, avant la prière de «timis» de la veille. Le marabout lui a demandé d’aller rendre visite à son «ami» et «frère», le Président Macky Sall.

À travers cette information, les rumeurs d’un malaise profond entre Macky Sall et son compagnon de parti s’en trouvent confirmées plus que jamais. Mieux, le secrétaire général du Cadre de concertation libéral, Mouhamed Samb, confirme qu’il y a «un gros problème entre les deux hommes» avec qui il dit entretenir de «bonnes relations».

Interpellé sur la possibilité qu'il retrouve un autre poste ministériel en cas de remaniement gouvernemental, ABC a répondu : «Je ne suis pas là-dedans. Je ne suis pas à ce niveau-là, il y a suffisamment de ministres dans ce gouvernement».

A travers, ce «ndigël» du Khalife des mourides, va-t-on vers une décrispation dans les relations entre Alioune Badara Cissé et Macky Sall ? Affirmatif, soulignent plusieurs observateurs. En plusieurs occasions, celui qui a été le premier ministre des Affaires étrangères après la défaite d'Abdoulaye Wade à la présidentielle de mars 2012 suivie de l'accession de Macky Sall au pouvoir, a entretenu une certaine dualité avec son parti, l'Alliance pour la République (APR), en soutenant des positions politiques divergentes sur plusieurs questions. Notamment à propos du cumul des fonctions de Président de la République et de chef de parti, de la coalition Benno Bokk Yaakaar, etc. Une échappée solitaire qui a contribué à l'éloigner davantage du Palais présidentiel.

Débarqué du premier gouvernement de la deuxième alternance, Alioune Badara Cissé a ensuite consacré une grande partie de son temps à des tournées politiques, surtout en Europe. Un «activisme» que des responsables du parti présidentiel ont toujours mis sur le compte de l'initiative individuelle, donc en dehors de l'agenda de l'Alliance pour la République.

Vendredi, jour de célébration de la Korité, c’est aux environs de 9h que l’ancien ministre des Affaires étrangères est arrivé à la mosquée mouride, accompagné de Souleymane Ndéné Ndiaye, dernier Premier ministre sous le régime de Wade...

Section: 
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale
FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA RÉPUBLIQUE ET DE LA DÉMOCRATIE (FDR) Tir groupé de l'opposition sur le pouvoir
MARCHE DU FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA RÉPUBLIQUE L’APR mobilise ses troupes
CONSEIL DES MINISTRES : Diomaye Faye veut de la rigueur dans la commande publique
Keur Massar