Publié le 26 Mar 2024 - 10:32
AMADOU BA RECONNAIT SA DÉFAITE ET FELICITE DIOMAYE

La gueule de bois des militants ‘’apéristes’’

 

La pilule de la défaite d’Amadou Ba ne passe pas du côté des militants de l’Alliance pour la République (APR). Entre colère et réprimandes, les militants dénoncent l’attitude de leur leader et de Macky Sall accusé de n’avoir pas soutenu le candidat de la majorité présidentielle.

 

Au lendemain de la Présidentielle, les militants de Benno semblent s’être réveillés avec la gueule de bois, hier, au siège de l’APR sis à Mermoz Sotrac. Une atmosphère de deuil régnait dans le grand hall pris d’assaut par une nuée de journalistes venus entendre le candidat de Benno Bokk Yaakaar défait avant-hier dans les urnes.

En masse, des militants, désabusés, écouteurs bien enfoncés dans les oreilles, sont à l'affût de la moindre information relative à la reconnaissance de la défaite du candidat de l’APR. D’autres, par contre, n'hésitent pas à vouer aux gémonies Macky Sall et les autres responsables de l’APR, accusés d’avoir laissé tomber Amadou Ba durant cette campagne électorale.

Casquette bien vissée sur la tête, tee-shirt marron et recroquevillée sur elle-même, Coumba Sall, militante ‘’apériste’’ de Sangalkam, ne décolère pas contre Macky Sall et la direction de l’APR.  ‘’Depuis la sortie des premiers résultats, je n’arrive pas à dormir ni à manger. Amadou Ba a été sacrifié par Macky Sall et l’APR, et je n’arrive pas à savoir pourquoi. Comment peut-on lancer des ordres de mobilisation à une semaine du vote ? C’est du sabotage !’’, fulmine-t-elle.

De son côté, Kosso Diouf, ouvrier, se désole de cette situation, d’autant plus qu’Amadou Ba avait le meilleur profil dans ce scrutin. ‘’Dans cette période de crise russo-ukrainienne, on avait besoin d’un homme d’expérience comme Amadou Ba, mais le peuple en a décidé autrement’’, soutient-il. 

Les mines déconfites et les visages fermés, d’autres militantes sont toujours dans le déni et n’hésitent pas à apostropher les journalistes et autres responsables qui évoquent un coup de fil de l’ex-Premier ministre à Diomaye Faye. Ils scrutent les téléphones portables à la recherche de l’information qui, au fil des minutes, se confirme.

Une clameur traverse la salle, sous les applaudissements et les cris des militants, lorsqu’Amadou Ba rejoint d’un pas alerte le présidium. Entouré de ses principaux conseillers comme Me Adama Sall, Mahmoud Saleh, Abdoulaye Seydou Sow, maire de Kaffrine, entre autres. D’un ton sûr, il lit sa déclaration de remerciements aux électeurs sénégalais et aux militants et sympathisants de Benno, avant de reconnaître sa défaite.

Amadou Ba reconnaît sa défaite face à Bassirou Diomaye Faye

‘’Je réitère mes félicitations au président Bassirou Diomaye Diakhar Faye. Je lui souhaite réussite et succès à la tête de notre pays. Puisse Dieu l’accompagner dans la réalisation de sa mission pour la grandeur de notre nation et le bien-être des populations. C’est pour moi, le moment solennel, de remercier tous nos compatriotes d’ici et de la diaspora qui ont honoré notre pays et sa démocratie’’, déclare-t-il.

À l’annonce de cette décision, des cris et un torrent d’insultes contre les responsables ‘’apéristes’’ descendent des balcons qui surplombent le hall. Des femmes en pleurs semblent inconsolables dans les bras de leurs camarades. Après une période de flottement, les militants retrouvent peu à peu leurs esprits, accompagnant avec de vibrants applaudissements leur champion tombé au champ d’honneur de la joute présidentielle.

Poursuivant ses remerciements, Amadou Ba ajoute : ‘’Je réaffirme ma gratitude au président Macky Sall pour sa confiance et son soutien constant, surtout durant ces moments exaltants de la vie de la nation.’’

Auparavant, il s’est appesanti sur le déroulement du vote et l’organisation du scrutin qui consacrent à ses yeux, ‘’la maturité et la vitalité de notre modèle démocratique’’. ‘’En effet, organisée dans des conditions inédites et au travers de mille et une difficultés, la Présidentielle de ce 24 mars restera, dans notre histoire politique, comme l'une des mieux organisées, des plus transparentes, des plus paisibles et des plus sincères’’, a déclaré le candidat malheureux de Benno Bokk Yaakaar.

Il n’a pas omis de rendre hommage au peuple sénégalais pour son comportement qui traduit ‘’la bonne santé de notre démocratie’’. ‘’Des centres urbains au plus profond de nos campagnes et dans la diaspora, les populations se sont fortement mobilisées pour rappeler le haut niveau de citoyenneté des électeurs. Par l’expression de leur souveraineté dans la paix et la sérénité, nos compatriotes ont conforté le statut de démocratie majeure de notre pays’’, souligne-t-il.

MAMADOU MAKHFOUSE NGOM 

Section: 
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
LÉGISLATIVES EN MAURITANIE ET EN AFRIQUE DU NORD : La razzia de Pastef et le faible taux de participation
LÉGISLATIVES 2024 : Les leçons du Pr. Madior Fall